0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

white lion fight to survive pride big game mane attraction ma discotheque ideale

Difficile de choisir entre les 4 albums du lion blanc très différents les uns des autres : J'ai donc décidé de chroniquer les quatre de leur grande période 1985/91 pour Ma Discothèque Idéale ; ce qui est sorti ensuite, sans Vito Brata, est pour moi plus anecdotique…

C’est Francis Zégut qui comme pour beaucoup d’autres que moi, me les a fait découvrir en France avec leur 2e album Pride et le titre Lonely Nights qu’il passait en boucle ; ce groupe était totalement inconnu à ce moment-là : Après leur premier album plus ou moins autoproduit,  ils ont explosé aux Us profitant de la vague « Hair Metal », avec les vidéos en rotation sur MTV de Wait et la superbe balade totalement acoustique When The Children Cry... C’était la période dorée du Hard US : la belle gueule de Mike a sans doute aidé mais ce serait injuste de ne le  limiter qu’à ça car celui-ci est doté d’un joli timbre, un brin voilé, que certains trouveront trop larmoyant, certes… Par ailleurs, Vito Brata, désormais retiré hélas des affaires, était un excellent guitariste et compositeur : Outre les titres sus-cités , Hungry est un très bon morceau hard rock ainsi que l’épique Lady of the Valley, un de leur meilleur titre, de plus de  6 minutes ! Seul bémol, la production aurait pu bénéficier de plus de moyens : on sent que le pourtant excellent Michael Wagener a fait ce qu’il a pu avec l’enveloppe avancée par le label à un groupe certes prometteur mais n’ayant encore rien prouvé jusque-là en terme de succès.

La caractéristique commune de ces 4 albums est de contenir au moins un ou 2 classiques : Lady Of The Valley et When The Children Cry sur  Pride, L'excellent et lancinant Cry For Freedom  sur le plus faible des 4 (selon moi), Big Game dont la production est vraiment light non pas en terme de moyens mais concernant la place réduite faite aux guitares sur certains titres avec un son polissé pour plaire au radios US; Goin Home Tonight par exemple a une magnifique mélodie mais sonne un peu trop pop tant au niveau du mix que pour une ouverture d’album et quand le son se veut plus brut comme sur Dirty Woman la compo ne suit pas…Ce fut un échec cuisant…
Little Fighter sorti en single de mémoire fonctionne plutôt bien toutefois ainsi que la reprise de Golden Earing, Radar Love tout comme la balade, acoustique encore, Broken Home qui n’atteint pas toutefois les sommets de When The Children Cry sur l’album précédent.
Quant à Cry For Freedom qui clôt l'album , avec son chorus de batterie si caractéristique et son son de guitare à la Cathedral de Van Halen, qui a fortement inspiré Vito :  c’est un véritable classique au même titre que les Gold sus-cités et figure pour moi dans le top 5 des chansons de lion blanc ; il sauve l'album du semi naufrage... On sent que l'accouchement de ce troisième disque, composé alors que le groupe explosait les ventes avec une pression énorme pour sortir le rapidement, histoire de bien presser le fruit, a été compliqué artistiquement…

La production du premier Fight To Survive, est plus brute, mais cet album contient également de belles pépites comme El Salvador et sa superbe intro Flamenco a la guitare acoustique de Vito, ou le tube Broken Heart qui sera un peu inutilement repris sur Mane Attraction, ainsi que la magnifique ballade au piano  Road To Valhalla mettant en exergue la timbre fabuleux de Mike. Toutefois, la réécoute cet album me fait moins bonne impression que dans les années 80 : la prod plus heavy sonne un peu datée et clairement, les moyens manquent, avec un chant par trop linéaire de même que les pistes instrumentales, même si au final cet album ne manque pas de charme.

Terminons par le 4ème Mane Attraction qui n’a pas connu le succès escompté, la vague grunge passant par là... sorti en mars 1991, celui-ci est une excellente synthèse des 3 autres , je l'ai un peu découvert sur le tard sa première écoute m'ayant un peu refroidi en raison du 1er single pour moi raté un peu raté Lights And Thunder où le groupe tente un peu vainement de sonner heavy...Quelle drôle d’idée du label de l’avoir sorti en 1er single alors que nombre de tubes potentiels défilent ensuite ; et pourtant... : Des balades magnifiques, à la guitare acoustique pour You're All I Need, la marque de fabrique du groupe désormais ou au piano tel  Til Death Do Us Part...un instrumental fabuleux  Blue Monday qui lorgne sur Gary Moore, tout comme l’excellent blues It's Over avec son orgue à la Deep Purple le mélodique presque pop Love Don’t Come Easy
On retrouve aussi des titres plus énergiques comme War Song au son qui inspirera plus tard le nouveau groupe de Mike, Freak Of Nature ou Out Of The Boys proches de ce que pouvaient faire Motley ou Ratt… Bref, tous les ingrédients sont présents pour faire un chef d’œuvre... Mais le temps du succès du haut métal et ses clip sur MTV était passé...

White Lion laissera derrière lui une œuvre dense, certes sur une courte période, mais marquera l’histoire du Hair Métal et fut pour moi un des groupes les plus intéressants de cette vague ; je ne saurai trop conseiller l'écoute des albums solo de Mike beaucoup plus Roots mais qui contiennent aussi des pépites car le bonhomme a un sens inné de la mélodie : son premier album solo Capricorn est d’ailleurs une totale réussite et fera l’objet d’une chronique à part.
Les fans pourront également de se délecter de nombreux coffrets ou compilations où figurent de très nombreux inédits, démos ou live. Le label Rock Candy a d’ailleurs réédité en CD ces quatre albums remasterisé avec un chouette livret et parfois des inédits live. Les vinyles font également l’objet de rééditions régulières.

Fight To Survive  
Pride  
Big Game
Mane Attraction 

John markus
HARRY

Plus d'infos à propos de l'auteur ici




Line Up :
Mike Tramp : Chant, Guitare Rythmique
Vito Bratta : Guitare Lead
James LoMenzo : Basse
Greg D'Angelo : Batterie

Label :
Fight To Survive - Elektra 
Pride - Atlantic 
Big Game Atlantic
Mane Attraction Atlantic 

Production :Fight To Survive : Peter Hauke

Pride, Big Game : Michael Wagener
Mane Attraction : Richie Zito

Discographie :
Fight to Survive (1985)
Pride (1987)
Big Game (1989) 
Mane Attraction (1991)
Remembering White Lion (1999)
Return Of The Pride (2008)
All You Need Is Rock 'N' Roll - The Complete Albums 1985-1991 (compil 2020) 






Notes des visiteurs :

Comments:

WHITE LION - Fight To Survive - Pride - Big Game - Mane Attraction -  Ma Discothèque Idéale - 4.0 out of 5 based on 1 vote