
Si je vous dis Wild Eyed Southern Boys, Special Forces, Tour De Force, Strength In Numbers, Rock And Roll Strategy ou bien Bone Against Steel , vous pensez tous à des grands albums du groupe Sudiste culte , 38 Special.
Qu’est-ce qu’on a pu se régaler, et moi le premier en écoutant toutes ses galettes qui n’ont pas vraiment vieilli dans l’ensemble, et que j’écoute encore très souvent. Cependant si je vous dis Résolution ou Drive train les deux précédents avant ce Milestone, là vous aurez sans doute changé d’avis concernant la qualité de ces œuvres. Pourtant ça reste un évènement quand le groupe à Don Barnes sort un nouvel album comme cette année, 11 ans après le précèdent.
J’ai le regret de vous dire qu’il va falloir rajouter ce Milestone aux deux précédents car franchement je n’ai pas trouvé grand-chose d’intéressant à l’écoute de cet essai. Pourtant Jim Peterik est presque à la compo sur tous les morceaux, on a fait appel au groupe Train sur un titre, la pochette est plutôt pas mal, bref l’emballage semblait très bien. En revanche, le contenu ça pique fort. Allez, si je suis magnanime, je sauve un morceau, Making Up For Lost, et le reste je mets à la benne tellement c’est fade et franchement dispensable. Déjà la voix de Barnes n’est hélas plus la même au fil des âges, et tout ce que j’aimais dans son timbre a disparu avec les années. Peterik lui aussi fatigue quant à ses talents de compositeur, et ça depuis un bail aussi. Le reste du groupe est là, ça fait le taf mais ça ne dégage pas grand-chose.
11 ans d’attente pour ce résultat. Votez Mélenchon pour la retraite à 60 ans !!! ![]()
FABPlus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. So Much So Right (D. Barnes / J. Peterik)
02. Slightly Controversial (feat. Pat Monahan) (D. Barnes/B. Capps/R. Wilson)
03. All I Haven't Said (C. Barnes/D. Barnes/J. Peterik)
04. The Main Thing (D.Barnes/J. Peterik)
05. Long Long Train (D.Barnes, R. Bachman)
06. Looking For My Life (D. Barnes, J. Peterik)
07. Making Up For Lost Time (D. Barnes, J. Peterik)
08. Windows Of Memories (D. Barnes, J. Peterik)
09. The Look (J. Peterik)![]()
Line-up
Don Barnes – chant, guitare, mandoline, claviers, harmonica
Bobby Capps – claviers, chant
Gary Moffatt – batterie, percussions
Barry Dunaway – basse, chœurs
Jerry Riggs – guitare, chœurs
Discographie :
38 Special (1977)
Special Delivery (1977)
Rockin' Into The Night (1979)
Wild-Eyed Southern Boys (1980)
Special Forces (1982)
Tour De Force (1983)
Strength In Numbers (1986)
Flashback - Best Of (1987)
Rock & Roll Strategy (1988)
Bone Against Steel (1991)
Resolution (1997)
Live At Sturgis (1999)
Drivetrain (2004)
Live From Texas (2011 )
Milestone (2025)
Communiqué de presse : 38 SPECIAL, le groupe de rock sudiste classique à l'origine de tubes planétaires tels que « Hold On Loosely » et « Caught Up In You », a sorti son nouvel album, « Milestone », le 19 septembre. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre All I Haven't Said. Pour célébrer son 50e anniversaire, ce premier nouvel album en plus de 20 ans présente des invités et des co-écritures avec Pat Monahan (TRAIN) et Randy Bachman (BACHMAN TURNER-OVERDRIVE, THE GUESS WHO), ainsi que leur collaborateur de longue date Jim Peterik (SURVIVOR, SAMMY HAGAR, LYNYRD SKYNYRD, CHEAP TRICK).
Parallèlement à cette annonce, 38 SPECIAL a partagé le premier single entraînant et le clip « All I Haven't Said », un clin d'œil aux groupes mélodiques qui les ont précédés.
« C'est un retour aux années 60, inspiré par des groupes comme THE SEARCHERS », explique Don Barnes, leader et cofondateur de 38 SPECIAL, qui a produit l'album aux côtés de Peterik. « J'ai toujours aimé ce son de guitare grinçant, et ce qui est ancien est remis au goût du jour. On y ajoute simplement des guitares plus puissantes. »
50 ans de carrière. 20 millions d'albums vendus. Plus de 15 albums de rock sudiste aux guitares puissantes, agrémentés de tubes comme « Hold On Loosely », « Caught Up In You », « If I'd Been The One », « Back Where You Belong » et « Second Chance ». 38 SPECIAL est la preuve que l'union fait la force.
Formé en 1974, le groupe a tourné sans relâche dès ses débuts, peaufinant le spectacle explosif qui a fait la renommée de 38 SPECIAL pendant un demi-siècle. Au fil du temps, les natifs de Floride ont peaufiné leur son : un mélange de puissance et de mélodie, imprégné de ces refrains pop rock d'arène qui allaient bientôt devenir des incontournables de la radio FM. Alors que 38 SPECIAL entame sa sixième décennie ensemble, la musique continue avec « Milestone ». Alimentés par des guitares hargneuses, des mélodies entraînantes et une envie d'innover, ils modernisent leur son pour les années 2020, comblant le fossé entre passé et présent sans oublier leurs racines rock and roll.
« Après tout ce temps, nous voulions créer un album 38 SPECIAL plus moderne », explique Barnes. « C'est une approche fraîche et actualisée du son que nous créons ensemble depuis si longtemps. Pourquoi ne pas faire une déclaration forte après toutes ces années ? Quand on se présente à nouveau au monde, le "suffisant" ne suffit plus. Tant qu'à faire, autant voir grand. »
Pour revisiter – et réinventer – le son solidement construit qui a fait de 38 SPECIAL des artistes certifiés platine, le groupe s'est tourné vers un vieil ami. Des décennies plus tôt, ils avaient noué un partenariat avec Jim Peterik, fondateur du groupe SURVIVOR. Assis autour de sa table de cuisine en 1980, Barnes et Peterik ont co-écrit « Hold On Loosely » avec le guitariste fondateur de 38 SPECIAL, Jeff Carlisi. Un an plus tard, le même trio a écrit « Caught Up In You ». Ces chansons sont devenues des titres phares non seulement d'une décennie, mais de tout un genre, et « Milestone » a permis au groupe de retravailler avec Peterik.
« Jim est un musicien tellement brillant », déclare Barnes. Il a écrit « Eye Of The Tiger », « Heavy Metal » pour Sammy Hagar et tous les tubes de SURVIVOR. Il a littéralement écrit le livre de l'écriture musicale ; il s'intitule « L'écriture pour les nuls ». Il est mon frère co-auteur depuis des décennies et un ami de toujours.
Entre leurs tournées à travers le pays, 38 SPECIAL a commencé l'enregistrement de « Milestone » au studio de Will Turpin, bassiste de longue date de COLLECTIVE SOUL, dans la région d'Atlanta. Ils ont travaillé rapidement, les cinq musiciens jouant ensemble en temps réel, capturant chaque morceau lors d'une série de performances live en studio. Les overdubs ont eu lieu dans le home-studio de Peterik — « Je chantais les harmonies finales dans la cabine vocale, avec une voiture et un chauffeur à l'extérieur qui m'attendaient pour me conduire à l'aéroport afin que je puisse prendre l'avion pour un autre concert », se souvient Barnes — et le mixage a été réalisé par Johnny K, la légende du hard rock à l'origine des albums de DISTURBED, PLAIN WHITE T'S et MEGADETH.
Barnes travaille sans relâche depuis la création de 38 SPECIAL à Jacksonville, en Floride, en s'associant au cofondateur Donnie Van Zant – le frère cadet de Ronnie Van Zant, leader de LYNYRD SKYNYRD – et à un chanteur talentueux qui a quitté 38 SPECIAL en 2013 suite à une lésion du nerf auditif interne. Le groupe s'est consacré à une longue et constante ascension, des petits clubs aux grandes salles.
« Je dois dire que certains des "nouveaux" membres sont là depuis plus de 30 ans et ce sont aussi mes frères », explique Barnes. Nous avons bâti notre mission grâce à notre endurance et notre courage, et après tout ce temps passé ensemble, nous avons appris que si nous voulons accomplir quelque chose, nous devons nous y mettre avec acharnement et le faire du mieux que nous pouvons. C'est pourquoi nous avons travaillé si dur sur « Milestone ». C'est un hommage à cette histoire. Chaque chanson est différente. Nous avons des passages rock percutants et des moments d'introspection. Nous échangeons sans cesse. C'est une aventure formidable.
Comments:


FAB