0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

ême libéré de ses obligations avec MASTERPLAN, Jorn Lande ne s’est pas mis en vacances pour autant, puisque après son album solo The Duke en 2006, et avant les productions suivantes, notre talentueux vocaliste revient occuper le terrain avec deux albums simultanés, un best of et un album de reprises.

Comme son titre l’indique, Unlocking The Past est l’album des reprises. L’exercice des reprises peut s’avérer périlleux et les exemples de réussites en la matière ne sont pas si nombreux. Autant dire de suite que la tentative de Jorn se traduit par un résultat plutôt mitigé. Jorn est familier avec cet exercice, et n’hésite pas à dévoiler ses influences, notamment celle de David Coverdale, quitte à entretenir la comparaison systématique que d’aucuns effectuent entre les deux chanteurs. C’est donc tout naturellement que deux morceaux de David apparaissent dans cet album, Fool For Your Loving dans le cadre de WHITESNAKE, et Burn dans le cadre de DEEP PURPLE. Au niveau vocal, pas de surprises, la prestation de Jorn est au moins au niveau de celle de David, par contre, là où le bât blesse, c’est au niveau des orchestrations. Dans la liste pléthorique des invités, il n’y a pas vraiment de noms très connus, mis à part Don Airey (Deep Purple) aux claviers, John Macaluso (ARK), Jorn Viggo Lofstad, le guitariste attitré de Jorn en solo, et Morty Black à la basse (TNT). Y a-t-il une relation de cause à effet, difficile à dire, ce qui est certain, c’est que les orchestrations sont jouées sans originalité, voire sans flamme, la routine n’est pas bien loin, et cela vient gâcher quelque peu le plaisir, les lignes vocales étant elles de très bon niveau. Du point de vue du choix des morceaux par contre, pas de faute de goût à signaler, au contraire, les grands standards du hard rock sont là, au premier rang desquels le formidable On And On de MSG, qui ouvre de façon symbolique l’opus. Cette version remet magnifiquement le morceau au goût du jour, d’autant que les lignes mélodiques de Schenker sont ici restituées avec brio, en complément des lignes vocales de Jorn, et l’on se prend à rêver d’une association entre les deux hommes, le MSG aurait bien besoin actuellement de rehausser ses lignes vocales de cette manière ! Le reste du répertoire fait appel à trois décades de hard rock, avec du THIN LIZZY bien interprété, KISS, BAD COMPANY, CITY BOY, et puis pas moins de deux morceaux consacré à Dio, l’un issu de la période BLACK SABBATH : Lonely Is The Word, l’autre de RAINBOW : Kill The King, dans les deux cas, Jorn se sort de cet exercice délicat avec les honneurs.

Au final la prestation de Jorn est une fois de plus époustouflante, dommage que les orchestrations ne suivent pas systématiquement. Néanmoins cette galette peut s’avérer un excellent choix pour tous ceux qui voudraient à la fois découvrir quelques bons vieux classiques du hard rock et la formidable voix de Jorn Lande.

Highlights : On And On, Fool For Your Loving, Cold Sweat, Perfect Strangers…

Tracklist : Line Up :
01. On And On [MSG]
02. Fool For Your Loving
[WHITESNAKE]
03. Cold Sweat
[THIN LIZZY]
04. Lonely Is The Word/Letters From Earth
[BLACK SABBATH]
05. Burn
[DEEP PURPLE]
06. Feel Like Making Love
[BAD COMPANY]
07. Kill The King
[RAINBOW]
08. Perfect Strangers
[DEEP PURPLE]
09. Naked City
[KISS]
10. The Day The Earth Caught Fire
[CITY BOY]
JJorn Lande (chant)
+
Jorn Viggo Lofstad (guitare)
Tore Moren (guitare)
Ronnie Le Tekro (guitare)
Ralph Santolla (guitare)
Shane French (guitare)
Ronny Tegner (clavier)
Don Airey (clavier)
Morty Black (basse)
Steinar Krokmo (basse)
Espen Mjoen (basse)
Manfred Binder (basse)
Willy Bendiksen (batterie)
Stian L Kristoffersen (batterie) John Macatuso (batterie)
Olivier Hanson (batterie)
am

Label : Frontiers Records
Sortie : 26/01/2007
Production : Jorn Lande


Discographie :

Starfire (2000)
Worldchanger (2001)
Out To Every Nation (2004)
The Duke (2006)
Unlocking The Past (2007)[reprises]
The Gathering - best of (2007)
Live In America (2007)
Lonely Are The Brave (2008)
Spirit Black (2009)
Dio (2010)
Live In Black (2011)

Liens multimédia - videos

SITE OFFICIEL

MYSPACE

 Notes des visiteurs :

Avis de boblama (04/04/07) 87/100

Avis du 04/04/07 (note 87/100):
------------------------ ------------
C'est parfaitement repris chaque titre assure un renouveau alors qu'ils avaient été pour la plupart oubliés, adorateur de lizzy, cold sweat est franchement génial, la voix bien sûr y est pour beaucoup, moyennement fanatique de best of et autres synthéses musicales, là pas de doute ça cartonne, mais comme Métalden le signale, l'orchestration est un peu trop linéaire, même si excellement interprétée, ça manque un peu de couleur, d'identité...enfin de queque chose!! quoiqu'il en soit bravo Jorn!
Avis de Badfred (26/02/07) 85/100
Les reprises sont survitaminées et la voix de Jorn toujours aussi incroyable, maintenant je partage assez l'avis de Metalden, l'orchestration - je dirais plutot la production - est assez brouillonne et gâche un peu le plaisir, même si le son général est vraiment énorme.
Un bon album quand même.
Avis de ark (17/01/07) 92/100
Pour revenir sur la chro de notre ami Metalden, je ne dirai pas que le groupe joue sans originalité ni sans flamme mais trop à l'identique ..eh helas .. On n'aurait meme tendance à aller voir plutot du coté de l'original, le son est pourtant comme à son habitude " carrément enorme " et Jorn toujours aussi incroyable, mais il manque le petit quelque chose ...
Pour conclure des reprises trop connues à mon gout pour en faire un seul album et en gros une galette pour les vrais fans du chanteur dont je fais parti !! Sinon passez votre chemin

Comments:

JORN Unlocking The Past - 4.0 out of 5 based on 1 vote