0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

king buffalo the burden of restlessness chronique

Accrochez-vous les amis car voici un petit LP particulièrement bien ficelé pour les oreilles des adeptes de fuzz, boucles de gratte hypnotiques et ambiances stonerissime entichées de relants prog !

King Buffalo est un trio de Rochester, NY, USA: Sean McVay guitare et chant, Dan Reynolds basse et Scott Donaldson aux baguettes. Leur site internet nous apprend que le groupe est né en 2013 et s'adonne au 'heavy psych'. Il s'enorgueillit d'avoir déjà tourné en compagnie de Clutch, The Sword, All Them Witches et Elder.

Auteur de 4 EPs et 2 LPs jusqu'à présent "The burden of restlessness" est leur 3e LP sorti chez Stickman Records début juin 2021. Apparemment les musicos semblent inspirés des derniers temps puisque la sortie de leur 4e LP initulé "Acheron" est dores et déjà programmée pour le 3 décembre 2021, et s'ils maintiennent le niveau, gageons que 2022 sera l'année King Buffalo dans le style!

Définir la musique de King Buffalo s'avère délicat car elle allie une base évidente stoner, allant chercher ses sources du côté des 70ies et au hasard Balthazar, la banlieue de Birmingham [sic], au sein de laquelle des boucles hypnotiques de gratte particulièrement bien inspirée vous projettent dans un monde fantasmagorique peuplé de trolls et de lutins (l'intro de "Burning" en est le parfait exemple, avec une basse ronflante en prime). La voix est posée, d'aucuns diront monocorde ou robotique, mais en parfaite osmose avec la mélodie. Sur cette trame stoner viennent se greffer des synthés délivrés avec parcimonie, par petites touches donnant un petit côté prog à l'ensemble ("Silverfish" pour ceux qui voudraient aller y jeter une simple oreille...)

Que les tempos soient lents ("Burning", "Locusts", "Silverfish"), galopant ("Hebetation") ou massivement heavy ("Grifter") la mélodie reste planante et envoutante. Certes on pourra reprocher aux 7 titres d'avoir grosso modo la même structure, mais c'est tellement bien agencé que seuls les grincheux trouveront à y redire. L'album est jouissif et ne souffre d'aucun temps mort: il fera headbanger tous les adeptes du genre y compris les tétraplégiques!

Encore un magnifique album à écouter jusqu'à ce que surdité s'ensuive!

Pour finir un mot sur le magnifique artwork que les musiciens ont emprunté à l'oeuvre de l'artiste peintre polonais Zdzislaw Beksinski. Cet ancien architecte de Cracovie né à Sanok en 1929 (mort assassiné en février 2005) est connu pour avoir eu une période 'fantastique" dans les années 70-90 dont est tiré l'artwork, une sorte de vision apocalyptique du cerveau humain...

Tracklist :
A1 Burning
A2 Hebetation
A3 Locusts
A4 Silverfish
B1 Grifter
B2 The Knocks
B3 Loam


Line Up :
Sean McVay guitare et chant
Dan Reynolds basse
Scott Donaldson - batterie

Label : King Buffalo Self-released
Sortie : 04/06/2021
Production : Sean McVay

Discographie :
Live At Wicked Squid Studios (6​.​16​.​16)  2016
Orion
Longing To Be The Mountain
Live At Freak Valley
The Burden Of Restlessness 2021



Notes des visiteurs :

Comments:

KING BUFFALO - The Burden of Restlessness - Chronique - 5.0 out of 5 based on 1 vote