0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

ganafoul full speed ahead

Dans la série "albums qui ont marqué mon adolescence", voici Full Speed Ahead d'un groupe originaire de Givors dans le Rhône, j'ai nommé Ganafoul.

A l'origine le groupe est composé de cinq membres mais par la suite il devient un trio : Jack Bon aux guitares, Jean-Yves Astier à la basse et Yves Rothacher à la batterie. Juste avant l'enregistrement de l'album ce dernier quitte le groupe et est remplacé par Bernard Antoine.

Full Speed Ahead est enregistré à Angers aux Studios Loury en août et septembre 1978 et sort en octobre 1978. Bernard Antoine apprendra le répertoire du groupe en écoutant des cassettes alors que le trio se rend en Bretagne pour une série de concerts. L'album contient neuf titres, huit titres écrits par Jack Bon et une reprise de King Bee du bluesman Slim Harpo.

C'est l'album le plus abouti de Ganafoul. Blues, rock, avec des riffs alliant des influences AC/DC ou Status Quo. Le titre Full Speed Ahead annonce un album rock, sans concession. Une voix rauque faite de nuits blanches, de concerts sans fin et de passion rock'nroll et une rythmique puissante. Nothing More est un pur rock'n'roll, énergique qui est loin d'être passé de mode encore aujourd'hui. Le son de basse reste encore incroyablement dans le coup. Et Jack Bon prouve toute son incroyable dextérité lors d'un superbe solo rock'n'roll et slide.

I'm A King Bee est une reprise fulgurante du standard du blues. Elle est ici transformée en furie rock'n'roll et même hard rock. Les guitares sont âpres, à vif et la voix de Jack Bon transpire le whisky et la sueur. Superbe. Mon titre préféré de l'album. Et encore un superbe solo. Comment résister au riff de Dealing Your Love ? Impossible. Un titre rapide, rock'n'roll, bluesy sur lequel le trio se montre soudé et intraitable. Ils ne sont que trois et font du bruit comme dix. Waiting For The Show est un faux live (rajout de voix public). L'atmosphère ici est plus soul, rhythm'n'blues et rockn'roll. Un excellent refrain entrainant et vivifiant.

On change de face (vinyl oblige) et Rock Gutter nous accueille de sa lourde rythmique, de ses guitares claires puis c'est un torrent électrique qui nous foudroie. Ici aussi, impossible de résister à un refrain imparable. Du pur rock'n'roll. Une basse lourde comme une porte d'un pénitencier, une guitare wah wah solide comme un roc, c'est King Size Killer. Un rock à la limite du hard rock. Rapide, furieux, urgent et au solo agressif et abrupt.

Trying So Hard est un blues qui ralentit le rythme. Un peu dans le même genre que le Ride On d'AC/DC. Jack Bon excelle aussi à la slide. Far From Town est un rock blues acharné, agité et clôt Full Speed Ahead sur un rythme furibond et frénétique. On notera la belle intervention d'un harmonica bluesy.

Un album homogène, énergique qui ne nous permet que peu de repos. L'album s'est plutôt bien vendu et reste aujourd'hui une légende du rock français. Vous pourrez trouver Full Speed Ahead en CD. A noter les backing vocals de deux légendes du rock français : Robert "Little Bob" Piazza et Fabienne "Shakin' Street" Shine.

Tracklist :
A1 Full Speed Ahead
A2 Nothing More
A3 I'm King Bee
A4 Dealing Your Love
A5 Waiting For The Show
B1 Rock Gutter
B2 King Size Killer
B3 Trying So Hard
B4 Far From Town



Line Up :
Guitare, Chant- Jack Bon
Basse, Chant - Jean Yves Astier
Batterie, percussions - Bernard Antoine
Chant - Fabienne Shaking Street (pistes: A1, B1), Robert 'Little Bob' Piazza* (pistes: A4, B4)

Label : Crypto
Sortie : 1978
Production : J.C. Pognant

Discographie :
1978 : Saturday Night (Crypto)
1978 : Full Speed Ahead (Crypto)
1979 : Cuvée spéciale (compilation, Crypto)
1979 : Live (Crypto)
1979 : Route 77 (Crypto)
1979 : Side 3 (Crypto)
1981 : T'as bien failli crever (Crypto)
1999 : Crossroads (Bluesy Mind)
2020 : Sider-Rock (Simplex Records)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL


Notes des visiteurs :

Comments:

GANAFOUL - Full Speed Ahead - 5.0 out of 5 based on 1 vote