0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

steve porcaro the very day nouvel album solo pour le membre fondateur de toto

Après le très intéressant Someday Somehow  de 2016, le clavier de Toto Steve Porcaro sort son second essai, The Very Day. Bon je ne vais pas refaire comme à chaque fois le CV du Monsieur car ça deviendrait un brin répétitif.

 On va parler simplement de cet album qui a fait chez moi l’effet de montagnes Russes. Du très bon, du bon et du franchement pas bon. En effet, Steve Porcaro n’a jamais caché ses influences qui vont de la Westcoast pure à la Toto of course, voire Steely Dan, mais pour aller jusqu’au prog comme Yes ou ELP. Et vous me connaissez, le prog ce n’est pas vraiment mon domaine, mon rayon et je peux même aller jusqu’à une certaine détestation du genre quand il est trop jusqu’au boutiste.

C’est un peu le cas ici avec deux morceaux qui sont pour moi imbuvables soit Does It Really Matter et Water From The Sky. Là je suis désolé, je suis obligé de zapper tellement je ne supporte pas ce genre de compos. Au rayon des loupés également je citerai le titre chanté par Michael McDonald, Change, que je trouve moyen. En fait j’adorais McDonald, et je trouve que sa voix a perdu de sa superbe, et elle me gratte les oreilles quand je l’entends maintenant. Passons maintenant aux bons morceaux, voire très bons. Dans les bons, on peut citer le 2XLover avec Jude Cole au chant et le Tonight et son riff de cuivres torché par les Tab Two. Au rayon très bon le rythmé Saints And Angels avec Jason Scheff et Marylin et Miss Jane Sinclair, typique de ce que Porcaro pouvait faire au sein de Toto. Une finesse dans l’écriture, des musiciens topissime comme le excellents Lenny Castro ou Shannon Forrest pour ne citer qu’eux.

On sent que Porcaro a pris son temps pour pondre ce qu’il aimait dans la musique, avec un professionnalisme qui n’est plus à remettre en cause. L’impression d’ensemble est pour moi très positive si on enlève le milieu de l’opus. Steve Porcaro est un grand artiste et ça ce n’est aucunement discutable. 

FabFAB
Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist : 
01.Marylin
02. Miss Jane Sinclair
03.Change
04.The El
05.Does It Really Matter
06.Listen To My Heart
07.Water From The Sky
08.Prelude
09.2X Lover
10.Tonight
11.Saints And Angels


Line up :
Steve Porcaro (chant,claviers)
Michael Landau , Marc Bonilla... (guitares)
Shannon Forrest (batterie)
Tim Lefebvre, Lee Sklar ..(basse)...

Année:2025
Label:Green Hill Productions

Label : Green Hill Music
Sortie : 03/10/2025
Production : Steve Porcaro

Discographie :
Someday Somehow (2016) 
The Very Day (2025) 

https://www.facebook.com/steveporcaromusic


Communiqué de presse : Steve Porcaro, auteur-compositeur légendaire, pionnier du synthé et membre fondateur de TOTO, a sorti ce 3 octobre via Green Hill Music  « The Very Day », son premier album solo depuis 2016 et Someday Somehow . Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.

Voir aussi le single  « Miss Jane Sinclair », un morceau léger au piano, écrit en collaboration avec l'auteur et ami de longue date David Kamp, ci-dessous.
Auteur-compositeur certifié platine, surtout connu pour avoir écrit des chansons comme « Human Nature » ​​de Michael Jackson et façonné le paysage sonore de la pop des années 80 avec ses textures de synthé caractéristiques, Porcaro a passé sa vie en studio à composer des chansons pour d'autres. Son rôle d'architecte en coulisses de ce son a récemment été mis en lumière dans le documentaire HBO « Yacht Rock », qui revisite l'ère de la pop douce qu'il a contribué à définir. Mais avec « The Very Day », il se tourne vers l'intérieur, achevant un recueil profondément personnel de morceaux en préparation depuis des décennies.

« Je me suis retrouvé dans une situation privilégiée, où la voie était libre », explique Porcaro. « Après des années à tourner des assiettes et à vivre de la musique, j'avais enfin l'espace nécessaire pour faire ce que j'aime : être en studio et finaliser mes chansons. Cet album marque le début d'un nouveau chapitre pour moi : pas de tournée, pas de compromis, juste faire de la musique à ma façon.»

Porcaro a écrit et enregistré les chansons de « The Very Day » avec un casting soigneusement sélectionné d'amis et de collaborateurs, dont Michael McDonald, Jude Cole, Gardner Cole et Jason Scheff. Avec l'oreille d'un producteur et la sensibilité d'un compositeur, Porcaro a abordé chaque morceau comme un casting de film, invitant les voix et les musiciens qui servaient au mieux l'histoire de la chanson. Bien qu'il ne se soit jamais considéré comme un chanteur principal, il chante plusieurs chansons de l'album, dont « Miss Jane Sinclair ».

« J'ai toujours eu un faible pour les bonnes accroches, mais j'ai aussi grandi en aimant la musique qui repousse les limites – STEELY DAN, EMERSON, LAKE & PALMER et YES », dit-il. « Maintenant, je peux suivre mon instinct et rester fidèle à moi-même. Ces chansons viennent de là. »

Blake Davis, directeur général de Green Hill Music, ajoute : « Steve Porcaro est l'un des grands architectes de la pop moderne. Sa touche, que ce soit en studio ou derrière les claviers, a influencé des générations. Nous sommes honorés de sortir « The Very Day », un disque qui reflète à la fois son héritage et sa liberté de créer exactement la musique qu'il souhaite. »

En juillet 2024, Steve a annoncé un partenariat avec Primary Wave Music, le principal éditeur indépendant de musiques emblématiques et légendaires au monde. Les termes de l'accord incluaient le catalogue d'édition musicale de Porcaro, les royalties des artistes et les droits voisins. Ce contrat de plusieurs millions de dollars comprenait des royalties sur certains des plus grands succès de TOTO, ainsi que les droits sur toutes les chansons composées par Steve pour le cinéma et la télévision, y compris son travail pour l'émission primée « Justified » sur FX.

Membre fondateur du groupe TOTO, Porcaro a écrit et interprété une partie du répertoire révolutionnaire du groupe. Leurs chansons ont non seulement marqué le paysage de la pop et du rock, mais sont également intemporelles, et de nouveaux fans les découvrent chaque jour. Les plus grands succès du groupe, tels que les singles « Rosanna » et « Hold The Line », classés au Top 5, ainsi que leur classique « Africa », numéro 1, étaient tous inclus dans ce nouveau partenariat avec Primary Wave. « Hold The Line » était le premier single du groupe issu de leur premier album éponyme. Il s'est hissé à la 5e place du Billboard Hot 100, a connu un succès international et a depuis été certifié double disque de platine. Sorti en 1982, « Rosanna » a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100, y restant cinq semaines. En 1983, « Rosanna » a remporté le Grammy Award de l'« Enregistrement de l'année ». Le tube le plus connu de TOTO, « Africa », est sorti en octobre 1982 et était le troisième single de l'album « Toto IV », multi-platine et récompensé aux Grammy Awards. Le single a atteint la première place du Billboard Hot 100, devenant ainsi leur seul numéro un au Billboard. « Africa » a également atteint la première place au Canada et le Top 10 au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Suisse.

L'accord comprenait également les droits sur un certain nombre de compositions achetées conjointement avec les héritiers de Michael Jackson, dont le méga-succès de Jackson, « Human Nature », une chanson co-écrite par Steve pour Michael Jackson, sortie en juillet 1983 comme cinquième single de l'album « Thriller » de Jackson, acclamé par la critique. Dès sa sortie, le single s'est immédiatement hissé dans le Top 10 du Billboard Hot 100. Il a également atteint le Top 5 du classement Adult Contemporary de Billboard, atteignant la deuxième place. Les critiques musicales ont été enthousiasmés par le single, le magazine Slant déclarant même qu'il s'agissait de « probablement la meilleure composition musicale de l'album ». Dans un article du Los Angeles Times paru en 2012, Randall Roberts écrivait : « C'est la chanson que je ne me lasse jamais d'écouter.»

Les termes supplémentaires du partenariat donnaient également à Steve l'accès à l'équipe marketing et à l'infrastructure d'édition de l'entreprise, lui permettant de collaborer étroitement sur les nouveaux aspects marketing, l'image de marque et les contenus numériques.


Comments:

STEVE PORCARO - The Very Day : nouvel album solo pour le membre fondateur de TOTO - - 4.5 out of 5 based on 2 votes