0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

david paich forgotten toys nouvel album pour le clavieriste de toto

Ai-je encore besoin de présenter David PAICH ? Si vous ne le connaissez-pas, soit vous ne vous intéressez pas au Rock Mélodique, soit vous avez passé ces quarante dernières années au fin fond d’une grotte.
 

David PAICH est un des membres fondateurs du légendaire groupe TOTO dans lequel il a chanté et joué du clavier. Il a aussi composé une multitude de chansons pour TOTO. Après des années de bons et loyaux services, il s’est décidé enfin à voler de ses propres ailes et nous propose son premier mini album solo. Je dis mini car celui-ci ne dure que 29 minutes et comprend seulement 7 titres dont un instrumental.

Pour ce CD, il s’est entouré entre autres de Steve LUKATHER et Joseph WILLIAMS de TOTO, histoire de rester en famille. Nous retrouvons aussi Nathan EAST (Eric CLAPTON, Peter GABRIEL, Michael JACKSON, Phil COLLINS...) à la basse ainsi que Don FELDER (EAGLES) à la guitare. Le disque a été produit et composé en partie par David PAICH et Joseph WILLIAMS. Quant au mixage, il a été confié à l’immense Bob CLEARMOUNTAIN (Bryan ADAMS, THE ROLLING STONES, Bruce SPTINGSTEEN, BON JOVI, TOTO…). Vous l’aurez compris il y a du beau monde qui s’est penché sur ce disque.
Forward est une petite intro de 30 secondes qui dévale sur Will I Belong To You. Ce titre transpire TOTO à travers un duo PAICH/WILLIAMS, de l’Aor de haute volée. De splendides parties de guitare introduisent Spirit Of The Moonrise qui en plus bénéficie d’un superbe solo d’orgue. First Time me fait penser à du Alan PARSONS de par son ambiance chaleureuse et sereine. J’adore Queen Charade et son harmonica plein de volupté joué par Warren HAM ainsi que la slide guitare de Don FELDER. All The Tearrs That Shine est un petit bijou magnifié par la voix grave et chaude de Michael SHERWOOD qui coécrit ce titre avec PAICH. Ce titre me fait penser à Peter GABRIEL. Enfin l’album se termine par Lucy un instrumental jazzy coécrit et joué par le génial pianiste Michael LANG qui rappelle les belles heures du Dave BRUBECK quartet.

Pour conclure, j’écrirais et je crierais que ce disque est tout simplement magnifique. Il n’y a rien à jeter tant les compositions sont variées et correspondent à ce que je cherche dans la musique, c’est à dire des émotions jouissives. L’interprétation, le mixage et la production sont l’œuvre de musiciens au sommet de leur art.

 

Tracklist :
1. Forward 0:31
2. willibelongtoyou 4:19
3. Spirit Of The Moonrise 4:52
4. First Time 5:05
5. Queen Charade 4:26
6. All The Tears That Shine 5:22
7. Lucy 4:31


Line Up :
David Paich – lead vocals (tracks 2-5), keyboards (track 1), piano (tracks 2-7), organ (tracks 2, 3, 5, 7), bass (tracks 3, 5), synth (tracks 4, 6, 7)
Gregg Bissonette – drums (tracks 2, 7)
Lenny Castro – percussion (tracks 3, 4, 6, 7)
Robin DiMaggio – drums and percussion (tracks 4, 6)
Jon Diversa – horns (track 7)
Nathan East – bass guitar (tracks 2, 4)
Brian Eno – synthesizer (track 6)
Don Felder – slide guitar (track 5)
Fredrik Halland – electric guitar (track 4), background vocals (tracks 4, 6), additional electric guitar and electric bass (track 6)
Warren Ham – saxophone (tracks 3, 5), flute (track 4), harmonica (track 5)
Davey Johnstone – acoustic and electric guitars (track 6)
Steve Jordan – drums (track 5)
Pat Knox – background vocals (tracks 3, 5)
Michael Lang – acoustic piano (track 7)
Steve Lukather – electric guitar (tracks 2, 5), electric guitar solo (track 3)
Michael McDonald – background vocals (track 3)
Monét Owens – background vocals (track 5)
Elizabeth Paich – background vocals (tracks 4, 6)
Ray Parker Jr. – guitar (track 7)
Dean Parks – acoustic and electric guitars (tracks 2-4)
Billy Sherwood – background vocals (track 6)
Michael Sherwood – lead vocals (track 6)
James Tormé – background vocals and scatting (track 7)
Mike Valerio – upright bass (tracks 6, 7)
Hannah Williams – background vocals (track 3)
Joseph Williams – lead vocals (track 2), background vocals (tracks 2-4), keyboards (track 2), synth (tracks 2, 3), drum programming (track 3)
Ray Williams – background vocals (track 3)

Label : Mascot
Sortie : 19/08/2022
Production : Joseph Williams et David Paich

Discographie :
Forgotten Toys 2022


Notes des visiteurs :

Comments:

DAVID PAICH - Forgotten Toys - Chronique - 4.3 out of 5 based on 4 votes