0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

chez kane chez kane chronique

Ah cet opus, je l'attendais ! J'avais coché la case "12 mars 2021".

 Promotion ou évaluation ?

Ce même 12 mars 2021, le label italien Frontiers Records sort les albums de la blonde norvégienne Issa et de la brune anglaise Chez Kane. Est-ce calculé ? A ton avis ? Deux productions Rock, Hard Rock radiophonique prévus à la même date ne peut résulter d'un cafouillage, d'un hasard de la part du label.

J'ai d'abord trouvé cette dualité grotesque ! Blonde versus brune. Norvège versus Angleterre. Puis, j'ai considéré la chose sous un autre angle : est-ce que le label ne prend pas la température ? Et si Frontiers Records ne jaugeait pas officieusement les palmarès (réception auprès du public et de la presse, vente de disques format digital et physique) des deux artistes afin de savoir qui, à l'avenir, serait rentable et qui serait éjectable ?

Je me permets toujours de douter quant à la communication puisqu'à l'origine j'ai une formation en techniques de commercialisation (commercialisation se traduit par "marketing" en anglais). Je vois facilement les leviers employés par les entreprises. Parfois subtils, parfois gros comme une maison !

Je pourrais, au lieu d'évoquer une dualité, souligner une complémentarité. Le fameux achat complémentaire. Pour le prix d'un, je vous en offre un deuxième. Ainsi si vous adhérez à Issa, pourquoi ne pas s'attarder sur Chez Kane et vice-versa ?

Ma préférence, sans surprise va à...

Issa, je n'en suis guère friand. Elle ne gagne pas mes faveurs, bien qu'elle ait trouvé son public. Lorsque je lis les commentaires ici et là, je constate toutefois des retours mitigés. Appréciable mais générique, musicalement. Bien entendu, je reconnais que Chez Kane est tout aussi cliché et rétro que sa consoeur !

A l'instar d'Issa, Chez Kane est talentueuse vocalement et sait s’entourer de musiciens chevronnés.

Ce qui différencie les deux, à mon sens, c'est que la seconde se démarque par un fort capital sympathie (gagné entre autres sur internet - se référer à ses reprises sur la plateforme YouTube), sa proximité-interaction avec son public (elle répond régulièrement sur sa page Facebook, entre autres). Je crois que la réunion de ces éléments est la clef de cette réussite. Ca respire la sincérité, ainsi je fais naturellement fi de l’absence d'originalité. Je suis plus facilement acquis à sa cause. Ca et le fait que moi et les anglaises... bref, je vous épargne mes amours avec les dames d'Albion !

Les influences...

Des retours d'internautes, j'ai lu Lee Aaron et VIXEN. C'est indéniable. Je serai un peu plus critique quant à Lita Ford. Lita Ford, dans mes souvenirs, est un peu plus rude, plus brut vocalement et instrumentalement. A la place, je suggère plutôt Fiona Flanagan. Question subjective, chacun y entendra ce qu'il connaîtra le mieux. CA, c'est les influences féminines.

En creusant, un titre comme Ball 'N' Chain ne serait pas renié par les américains de BON JOVI.

Au global, ça brasse large dans les controversées années 80. Aujourd'hui adulées, ces années n'ont pas été si roses que cela dans de nombreux domaines. L'humain, le temps passant, ne retient que ce qui l'arrange, enjolivant une réalité parfois plus crue qu'il n'y parait. En ne s'en tenant qu'à la Musique, il y a un sacré paquet de daubes issues de cette décennie ! Et le Rock, Hard Rock et Metal ne sont pas en reste !

Quid de l'album Chez Kane ?

J'en viens à l'album.

Comme rédigé précédemment, ce n'est pas original pour un sous. C'est au contraire cliché. A mes oreilles, c'est agréablement cliché (instrumentalement, lyriquement). De ces plaisirs décomplexés pour certains, plaisirs coupables pour d'autres. Trois quarts d'heure alternant les morceaux en fanfare et les douceurs guimauves.

Epaulé du compositeur-producteur Danny Rexon (CRAZY LIXX) et chapeauté par Serafino Perugino (véritable investigateur du projet - c'est écrit noir sur blanc sur le produit), Chez Kane nous délivre une excellente dose kitchesque n' roll. Petit faible pour Rocket On The Radio, le un brin funk Get It On et Ball 'N' Chain. Le reste tient la route.

Je pense acquérir cet opus nostalgie assumé et sans prétention. Et vous ?


Tracklist :

01. Better Than Love
02. All Of It
03. Rocket On The Radio
04. Get It On
05. Too Late For Love
06. Defender Of The Heart
07. Ball N' Chain
08. Midnight Rendezvous
09. Die In The Name Of Love
10. Dead End Street 



Line Up :
Chez Kane (chant)
+
Invités

Label : Frontiers Records
Sortie : 12 mars 2021
Production : Danny Rexon, Serfanio Perugino

Discographie :
Chez Kane (2021)

Liens multimédia - videos - FACEBOOK




Notes des visiteurs :

Comments:

CHEZ KANE - Chez Kane - Chronique - 3.8 out of 5 based on 4 votes