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95/100
ALICE COOPER
Constrictor
[par Plunk]

A son retour en 1986, ALICE COOPER était un homme neuf. Sa longue traversée du désert au début des années 80, rythmée d'albums incompris et d'une dépendance à l'alcool qui le tuait en vitesse accélérée, tout ce cauchemar était enfin derrière lui. Le chanteur - libéré de son contrat chez Warner - signait chez MCA et s'attachait les services du guitariste bodybuildé KANE ROBERTS qui lui permettait de retrouver l'inspiration en se glissant dans la tornade hard US qui cassait la baraque à l'époque. Aidé par un nouveau répertoire très convaincant, Alice Cooper trouvait enfin sa place dans la décennie MTV, sa forte personnalité lui permettant d'imprimer sa marque à un style qui, comme tout phénomène de mode à l'ère du fric roi, manquait assez souvent de singularité. Refrains imparables, gros son léché typiquement 80's, solos acérés dégoulinants, et atmosphère à la fois festive et étrange sont les grandes lignes à retenir de cette nouvelle recette qui allait vite s'avérer payante. En comparaison du monumental Trash, ce Constrictor se place un peu en deça au niveau de l'accroche mélodique, mais des titres comme Teenage Frankenstein, Give It Up, Thrill My Gorilla ou encore The World Needs Guts portent déjà haut l'étendard hard US/FM, avec des riffs bien appuyés et des solos nourris, le tout contrebalancé par un son tout de même assez édulcoré notamment au niveau rythmique, qui use copieusement d'effets de réverbération (plus flagrant encore sur le très bon Trick Bag). Question frisson, Life And Death Of The Party se défend plus qu'honorablement, et donne un peu de diversité à la palette émotionnelle du père Cooper. Mais cet album visite aussi succinctement d'autres registres, l'air de rien, principalement avec l'excellent He's Back, qui explore des sentiers nettement plus pop (le clavier domine et remplace les riffs de Roberts), tout en conservant cette atmosphère de film d'horreur (le titre sera d'ailleurs inclus à la B.O. d'une énième suite de la saga des Vendredi 13) chère à Alice Cooper. L'atmosphère est également plus légère sur une poignée de titres dont le très pétillant Crawlin' qui flirte vaguement avec l'esprit glam qui sévissait à l'époque. L'univers gentiment inquiétant de Cooper associé au savoir-faire 80's pour composer des mélodies hyper efficaces, il n'en fallait pas plus pour remettre le trublion du rock sur ses deux jambes, et sur ce déjà fort recommandable Constrictor, le bougre ne faisait que prendre son élan !

Highlights : Life And Death Of The Party, Teenage Frankenstein, He's Back, The World Needs Guts, Simple Desobedience, Trick Bag, Give It Up, The Great American Success Story...

Tracklist :
01. Teenage Frankenstein
02. Give It Up
03. Thrill My Gorilla
04. Life And Death Of The Party
05. Simple Desobedience
06. The World Needs Guts
07. Trick Bag
08. Crawlin'
09. The Great American Success Story
10. He's Back




MaenoraMon album préféré du gpe, "He... 94/100
SEBsuperbe album; le début d'une ... 95/100
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Label: MCA
Sortie: 1986
Production: Beau Hill
Line Up:
Alice Cooper (chant)
+
Kane Roberts (guitare + basse + clavier + choeurs + batterie)
Paul Delph (clavier + choeurs)[10]
Donnie Kisselbach (basse)
Kip Winger (basse)
David Rosenberg (batterie)
Tom Kelly (choeurs)[10]
Beau Hill (choeurs)
Discographie:
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death (1971)
Killer (1971)
School's Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
Welcome To My Nightmare (1975)
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Lace And Whiskey (1977)
The Alive Cooper Show - live (1977)
From The Inside (1978)
Flush The Fashion (1980)
Special Forces (1981)
Zipper Catches Skin (1982)
Da Da (1983)
Constrictor (1986)
Raise Your Fist And Yell (1987)
Trash (1989)
Hey Stoopid (1991)
The Last Temptation (1994)
Fistful Of Alice (1997)
The Life & Crimes Of Alice Cooper [box set] (1999)
Brutal Planet (2000)
Dragon Town (2001)
The Eyes Of Alice Cooper (2003)
Dirty Diamonds (2005)
Along Came A Spider (2008)
NOTE Rockmeeting
95
NOTE VISITEURS
95


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