0
0
0
s2sdefault

timmy sean discographie l integrale en chroniques

J’avais envie de sortir du carcan des sorties fraiches pour m’attarder un peu sur la carrière de certains artistes qui le méritent, car pour la plupart ils font dans le confidentiel, loin en tout cas des labels établis, qui sont souvent évoqués sur ce site.

Je voulais également sortir de l’AOR et du Hard FM car j’avoue que ce style actuellement me lasse un peu. On va parler de pop , de power pop avec Timmy Sean artiste Américain du New Jersey (encore un !!!), que j’ai découvert (comme souvent) un peu par hasard au détour de playlists sur la plateforme Spotify. Personnellement, je suis arrivé à l AOR par la pop. A la différence de certains, qui en écoutant du hard y sont venus également, moi c’est plutôt mon amour pour les mélodies sucrées qui m’ont fait aimer le FM. C’est pour cela que les Scorpions, Iron. Maiden, Deep Purple sont pour moi des inconnus musicalement parlant alors que les Cheap Trick, Beatles, Beach Boys, Fleetwood Mac sont des références. Vous me direz les deux choses ne sont pas incompatibles mais pour moi si !!! Bref, je suis accroc à tout ce qui est pop sucrée aux mélodies mémorisables de suite, au parties vocales hyper chiadées. Pop qu’on appelle souvent power pop et dont les représentants pour moi sont les Jelly Fish, The Click Five, Butch Walker, Wyatt Funderburk, Fountains Of Wayne…Timmy Sean est dans cette mouvance et franchement toute sa discographie mérite votre attention.

C’est du 5 étoiles de partout et je ne me lasse pas des 2 albums solos Songs From And Inspired By Noisewater de 2010 et Weeks de 2017, auquel vient s’ajouter un Ep sous le nom Timmy Sean And The Celebrities, East Coast Girls en 2015 et un single en 2018, In California. D’ailleurs afin de commencer les écoutes, je vous conseille de débuter par ce single In California adoubé par Al Jardine des Beach Boys et qui est vraiment une pépite pop comme on n’en fait plus. Un cote Elvis Costello dans la voix et nous voilà partie sur la côte ouest vitres grandes ouvertes pour du pur bonheur musical. Ça c’est de LA GRANDE POP les amis !!!

Une fois que vous avez pris la température avec ce single foncez sur le Ep avec The Celebrities ou vous retrouverez le temps de 5 titres la même qualité et le même style de compos avec en point d’orgue des morceaux comme East Coast Girls ou You’re Still Of My Mind. Vous passez ça le matin au réveil et c’est une bonne journée assurée.

Sean ne s’arrête pas à ces mélodies pop sucrées mais sait faire aussi dans le plus profond avec le concept album Song From And Inspired By Noisewater ou là on est plus dans un projet genre Ben Folds. Toujours dans de la pop mais plus intellectualisées avec des morceaux comme Noisewater Overture qui est un titre assez long proposant une entame totalement musicale pour arriver en fin de titre à une partie chantée de première bourre. Il faut écouter des morceaux comme She Don’t Waste Your Time très axé piano mais avec des touches de cuivres. Cuivres qui parsèment l’album façon New Orléans. On a vraiment l’impression d’écouter une Bo de film tellement c’est bien. D’ailleurs les critiques des sites spécialisés Us ne s’y sont pas trompés en parlant de génie, de pièce maitresse de la pop , et un des meilleurs opus de power pop de ces dix dernières années.

On termine par le dernier en date Weeks qui propose pas moins de 21 titres ??? On en a pour son argent et c’est encore un pur régal avec des morceaux à la Click Five comme Everything I Want ou  Hey Girl, un titre très ELO One Dimension Man, des touches country sur Western Rodéo ou d’autres plus Chicago sur Lately Lacey. Bref un opus très éclectique ou Sean déroule toute sa riche palette musicale. Malgré les différents styles proposés cela reste cohérent dans l’ensemble et on ne décroche pas une seule seconde, bien au contraire.

Vous l’aurez compris j’aime beaucoup cet artiste et c’était bien normal de mettre un focus appuyé sur lui, de peur qu'un paquet de gens  passent à côté. Paquet dont je faisais partie il y a peu.



Discographie :
Songs From & Inspired By Noisewater (2010)
Weeks (2017)

Singles
Don't Waste Your Time (2009)
It Doesn't Feel Like Christmas (2012)
My Jaded Love (2016)
Revolution / Back in the U​.​S​.​S​.​R. (2017)
Merry Christmas, Baby (2017)
In California (2018)


Notes des visiteurs :

Comments: