
Le 13 Septembre 2025, JAG PANZER, le combo de Power Metal américain, sera à l'affiche du PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR à Torreilles dans les Pyrénées Orientales. On revient sur leur carrière et sur leurs albums, en écoute intégrale ci-dessous, et 2 vidéos live.
Jag Panzer est originaire de Colorado Springs, dans le Colorado, il s'est formé fin 1981, inspiré par l'essor de la nouvelle vague de heavy metal britannique. La formation originale était composée de Harry Conklin au chant (surnommé plus tard « Tyrant »), Mark Briody, seul guitariste du groupe lors de sa première incarnation, John Tetley (bassiste) et Rick Hilyard (batteur). Le groupe s'appelait Tyrant à sa première incarnation, mais il a rapidement dû changer de nom, car un autre groupe californien portait déjà ce nom.
Ils ont vu une affiche représentant un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale nommé Jagdpanzer, d'où ils ont décidé de donner le nom à leur groupe. Cependant, incapables de prononcer correctement le nom, ils ont supprimé la lettre « D » et l'ont simplement appelé Jag Panzer. Le groupe, alors composé de jeunes adolescents, se produisait dans des salles locales du circuit des clubs de Denver et enregistra un EP en 1983, plus tard connu sous le nom de Tyrants.
Début 1984, le groupe recruta le guitariste Joey Tafolla, originaire de Californie, et enregistra rapidement son premier album, Ample Destruction.
Après la sortie de l'album, le groupe déménagea en Californie du Sud. Tafolla quitta le groupe en 1986 et sortit un album solo, Out of the Sun, en 1987. Conklin joua brièvement avec Riot à la fin des années 1980, avant de former son propre groupe, Titan Force . Privé des deux membres clés d'Ample Destruction, Jag Panzer, ou plus précisément Briody et Tetley, Hilyard ayant également été remplacé par Reynold « Butch » Carlson (qui quitta également le groupe en 1986 avec Tafolla), le groupe restructura le groupe en recrutant le chanteur Bob Parduba et le guitariste Christian Lasegue. Le batteur suédois Rikard Stjernquist s'ajouta à la formation et le groupe enregistra le successeur de son premier album. L'album fut enregistré fin 1987, mais ne connut jamais de sortie officielle.
En 1994, le groupe se reforma, cette fois avec le chanteur Daniel J. Conca, accompagné de Tetley et Briody à la basse et à la guitare. Le guitariste Chris Hostka et le batteur Rikard Stjernquist travaillèrent sur leur premier album officiel depuis près de dix ans, Dissident Alliance. Publié par le label indépendant allemand Rising Sun, il s'éloignait radicalement de leur sonorité power metal habituelle.
L'album suivant, The Fourth Judgement, sorti fin 1997 sur Century Media. Le groupe retrouve le chanteur original Harry Conklin, qui avait réintégré le groupe. À la même époque, le guitariste Chris Broderick rejoint également le groupe.
Age of Mastery suit en 1998. C'est le quatrième album studio . Le guitariste Joey Tafolla a été remplacé par Chris Broderick. "False Messiah" est une reprise de Jack Starr.
Jag Panzer cherche à s'attaquer à un territoire plus ambitieux pour son album suivant, Thane to the Throne (2000), un album conceptuel sur Macbeth de William Shakespeare.
Mechanized Warfare sort en 2001. Le guitariste Mark Briody en a imaginé le titre. Le groupe avait prévu de réécrire les paroles de « Cold is the Blade (And the Heart That Wields It) » pour correspondre à ce concept et en faire le titre principal, mais le temps manquait avant d'entrer en studio. La pochette de l'album a été conçue par Travis Smith, que le groupe connaissait grâce à ses liens avec Iced Earth. Briody et Smith ont collaboré pour trouver des idées et concevoir la pochette, qui représente un char Panzer déformé.
L'album comprend des chœurs enregistrés par le chanteur Harry Conklin, les guitaristes Mark Briody et John Tatley, et le producteur Jim Morris. Briody refusant de les créditer, les voix ont été attribuées à la chorale fictive « The Monks » de l'Ordre de Saint-Hubbins.
« Take to the Sky » a été écrite sur les avions de chasse furtifs afin de moderniser les paroles de Jag Panzer et d'aborder des sujets liés à la guerre moderne. Morris, pilote, a contribué à l'écriture des paroles. Un clip vidéo a également été publié pour la chanson, enregistré sur une montagne du Colorado, l'État natal du groupe. « The Silent » s'inspire de Conklin voyant des Européens désireux de devenir vampires, tandis que « Cold is the Blade (And the Heart That Wields It) » s'inspire des histoires de Conan le Barbare.
Le groupe et Morris étaient en désaccord sur la chanson « Power Surge », ce dernier la qualifiant, selon Conklin, de ringarde.
« All Things Renewed » est le dernier volet d'une trilogie commençant par « The Crucifix » sur Ample Destruction et se poursuivant par « Judgment Day » de The Fourth Judgement. Un morceau bonus à la fin de la chanson reprend des extraits de « The Scarlet Letter », dont la qualité audio rappelle celle d'un vieil enregistrement de phonographe avec un piano d'antan en fond sonore.
Le groupe publie ensuite un double album en 2003, reprenant des titres inédits ainsi que des chansons de leur premier album. Decade of the Nail Spiked Bat sort en 2003, avec d'anciens morceaux réenregistrés et remixés.
En 2004, le groupe sort Casting the Stones.
L'album inédit Chain of Command a été remixé et publié en 2004 en édition limitée.
En 2008, Chris Broderick a quitté le groupe pour rejoindre Megadeth et a été remplacé par Christian Lasegue, qui a assuré la guitare solo sur Chain of Command.
The Scourge of the Light est le dixième album studio du groupe de power metal américain. Il est sorti le 28 février 2011 chez Steamhammer Records. Deux semaines après sa sortie, The Scourge of the Light s'est classé 117e au classement Billboard des nouveaux artistes, faisant de cet album le plus populaire de Jag Panzer à ce jour.
En 2014, Jag Panzer a commencé à travailler sur son dixième album, avec la participation du guitariste Joey Tafolla, pour la première fois depuis The Fourth Judgement (1997). Jag Panzer a annoncé en août 2014 la recherche d'un nouveau chanteur. Cependant, il semblerait que Harry Conklin ait rejoint le groupe en mars 2015. En octobre 2015, le groupe a annoncé que son nouvel album s'intitulerait The Deviant Chord . L'album, sorti chez SPV/Steamhammer le 29 septembre 2017, comprenait une reprise de la chanson folk irlandaise « Foggy Dew ».
Le onzième album studio de Jag Panzer, The Hallowed , est le douzième album studio . Il est sorti le 23 juin 2023 chez Atomic Fire Records. C'est le premier album à compter Ken Rodarte, guitariste de tournée de longue date, comme membre officiel, en remplacement de Joey Tafolla, parti en 2018.
Discographie :
Ample Destruction (1984)
Dissident Alliance (1994)
The Fourth Judgement (1997)
The Age of Mastery (1998)
Thane to the Throne (2000)
Mechanized Warfare (2001)
Decade of the Nail Spiked Bat (2003)
Chain of Command (2004, inedits in 1987)
Casting the Stones (2004)
The Scourge of the Light (2011)
The Deviant Chord (2017)
The Hallowed (2023)
Le groupe actuel :
Harry « The Tyrant » Conklin – chant (1981-1985, 1996-2011, 2013-aujourd'hui)
Mark Briody – guitare rythmique, claviers, chœurs (1981-1988, 1994-2011, 2013-aujourd'hui)
John Tetley – basse, chœurs (1981-1988, 1994-2011, 2013-aujourd'hui)
Rikard Stjernquist – batterie (1986-1988, 1994-2011, 2013-aujourd'hui)
Ken Rodarte – guitare solo, chœurs (en tournée de 2018 à 2022, depuis 2022)
Les vidéos live qualité pro :
Keep It True 2005
Wacken 2023 :
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
