0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 GIOELI  - CASTRONOVO  - Set The World On Fire

Après le duo Allen-Lande, qui vocalement n'apportait rien, attendu que leur tessiture est trop proche, ce duo Gioeli - Castronovo, aux voix complémentaires, était pour ma part plus attendu, tout comme l'était le Hughes-Turner Project.

Surtout que la ressemblance vocale avec l'immense et disparu scéniquement, Steve Perry, pour Castronovo, pouvait s'avérait magique avec l'autre ressemblance, sur le côté éraillé avec l'intense David Coverdale, pour Gioeli. Si ces deux ''jeunes'' n'atteignent pas la grandiosité de leurs aînés, quoique pour Castronovo, on en est pas loin, se souvenir de sa version magistrale de MOTHER FATHER, ces deux-là exercent dans la catégorie haute des chanteurs de leur génération. Si on compte que ce duo a déjà bossé ensemble il y a quelques décennies, et qu'ils arrivent à un âge où on peut exprimer un certain message, un certain recul, voire une certaine nostalgie, ou des remords-regrets (n'est-ce pas Dean ?), on pouvait donc espérer une œuvre forte, voire personnelle.

Oui mais voilà, on touche ici à la production Frontiers, tant dans ses qualités (nombreuses), que dans sa caricature (l'usinage à la chaîne de sons et mélodies archi-entendus). Déjà, on se doute que ce genre de projet se fait à la demande du label, et non du désir d'une vraie rencontre artistique. Aussi, on peut s'interroger ici sur l'implication et le degré de créativité. Ca ôte de suite le côté excitant, voire sexy au projet, d'autant qu'ils nous ont déjà fait le coup avec le duo déjà sus-nommé.

On peut même s'étonner de l'absence de Neal Schon, qui rappelons-le, fut (est toujours?) le beau-frère de Gioeli, et guitariste sur le premier Hardline du chanteur, et aussi l'ex-employeur du batteur-chanteur : la connexion était donc évidente. Mais pas de guitariste de Journey ici : pas glop ! Mais ça ne m'étonnerait pas que le label italien nous le garde pour le 2, pour relancer ce projet déjà bancal, et faire chauffer la carte bleue des acheteurs compulsifs nombreux de la maison de disque.

Je n'évoquerai pas le jeu des solistes, car j'ai oublié mon scanner à code barre, mais c'est du Frontiers, donc ça doit se manger, sans garantie que ce soit du bio.

Bref, passé le côté déception de ce projet, ne nous leurrons pas : nous avons droit à du qualitatif dans ce qui est du registre du label, avec le cloné Del Vecchio, qui a du regarder le délirant film MES DOUBLES, MA FEMME ET MOI, avec le phénoménal et sous-estimé Mickael Keaton.

Alors ceux qui vénèrent ce hard-fm à la chaîne ne devraient pas être trop déçus, même s'il y a des titres (trop?) évidents (la liste serait trop longue). J'oserai dire qu'on a presque un titre original avec le très Meat Loaffien RIDE OF YOUR LIFE ; original, mais qui n'en fait pas pour autant une merveille, disons qu'on essaie de se contenter comme on peut avec ce truc là. Les gros fans de style musical des Allen-Lande, Hardline, Revolution Saints, et autres dizaines de clones, ne seront pas dépaysés. De là à être satisfaits … !? Il est à souligner qu'en sus des ballades, la majorité des titres roulent à mi-tempo … Pour ceux qui aiment la vitesse, allez plutôt  pointer à l'atelier Sunstorm.

Alors sans surprises, les minimaux qualificatifs pour être sélectionné aux Jeux Olympiques sont atteints avec les brûlots de Hard Fm comme RUN FOR YOUR LIFE, le TITRE EPONYME, et tout les « me » and « you » de l'album plus ou moins tubesque s'ils étaient sortis à l'ère dorée de MTV, (désolé de pas citer les titres, j'ai plage, l'usine, j'en ai soupé)... ainsi que les évidentes ballades qui font leur job, la très « REASON TO LIVE » de Kiss IT'S ALL ABOUT YOU (bisous ...), ou l'intimiste LET ME OUT (... dans le cou)

Il est évident aussi que la paire fait son effet dans ses échanges vocaux, même si les attaques et autres envolée vocales ne se font pas si fréquentes que ça. D'autant que pour ma part, le manque de modulation de Gioeli sur ses albums, notamment chez Axel Rudi Pell, aurait tendance à me lasser à la longue ; lassitude atténuée par Castronovo : c'est un peu d'ailleurs le but des duos : offrir un second élan à un titre et casser une routine. Mais je serai presque de mauvaise foi en évoquant un manque de modulation, tant j'ai du mal à reconnaître les deux chanteurs sur NEED YOU NOW, au point d'être allé vérifier sur leurs sites, s'il n'y avait pas un guest vocal invité dessus !? Un titre qui plaira aux inconditionnels de Robin Beck. … De mauvaise foi assurément quand on s'aperçoit ici que Gioeli se fait modéré, peu criard, comme s'il voulait plutôt rivaliser en voix claire avec Castronovo, alors qu'au contraire, l'intérêt est d'avoir deux voix qui tranchent et non jumelles. A noter aussi que les deux vocalistes ne « duotent » pas sur tous les titres ensembles … Ce qui minimise encore davantage l'intérêt à ce « monde en feu » … y seraient bien avisés de nous le mettre le feu sur le prochain disque parce que là, on se les gèleraient plutôt. 

Mais pour ma part, si j'aurai apprécié cet album à mes 15 ans, époque où j'étais un fan d'hard Fm, j'exigerai aujourd'hui un peu plus de profondeur et de personnalisation pour ce genre de projet, bref un peu plus de recherche artistique. Après tout, si un Graham Bonnet à 70 ans a réussi à le faire sur son indispensable dernier album, pourquoi serait-ce trop demandé à deux gars qui sont dans la fleur de l'âge ? Et puis, on n'est pas fan du plus grand duo de l'histoire du rock, l'inégalé Coverdale-Hughes, sans demander un minimum de complicité et de complémentarité … et ce, même en restant dans l'aor.

Pour les puristes, on n'est pas loin de la médaille d'(a)or … Pour les plus exigeants, ou moins routiniers, on sera vite blasé de ce énième record établi par la même équipe qui n'offre que trop peu de piquants. Car fan ou pas, si ce duo assure donc un minimum très qualitatif, il peut faire beaucoup mieux.

Au lendemain de la Coupe du Monde, on pourrait dire que ce duo est champion du monde (quoique pour ma part, on se rapprocherait plutôt ici de la débandade argentine dont les supporters se contenteraient de la qualification), mais tout comme l'équipe à DD, on lui demandera désormais d'être (beaucoup) plus créatif sur le plan de la qualité du jeu.

 

Tracklist :
01. Set The World On Fire
02. Through
03. Who I Am
04. Fall Like An Angel
05. It's All About You
06. Need You Now
07. Ride Of Your Life
08. Mother
09. Walk With Me
10. Run For Your Life
11. Remember Me
12. Let Me Out


Line Up :
Johnny Gioeli: chant
Deen Castronovo: chant, batterie
Alessandro Del Vecchio: claviers, choeurs
Mario Percudani: guitare
Nik Mazzucconi: basse

Label : Frontiers Music Srl.
Sortie : 13 juillet 2018
Production :  Alessandro Del Vecchio
Studio: Studios Ivorytears Music Works, Somma Lombardo, VA, Italie
Enregistré par: Alessandro Del Vecchio
Mixé par: Alessandro Del Vecchio
Masterisé par: Alessandro Del Vecchio


Liens multimédia - videos

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #17 Nico 07-10-2018 12:04
Bonne production, bonnes compos, l'ensemble est cohérent dans le style FM mélodique.
J'avais peur que certains titres soient plus "rugueux", en particulier quand ont connait la puissance vocal de Gioeli mais il n'en est rien, très agréable à écouter du début à la fin. Alors oui, c'est classique, mais si bien exécuté.
Citer
0 #16 MetalDen 06-10-2018 11:09
Citation en provenance du commentaire précédent de aorgod :
Je m'étais un peu éclipsé justement à cause de propos désagréables de certains sur le forum. :lol:
Mais là je ne peux pas m'empêcher de mettre une bafouille sur cette passe d'armes sur une chronique qui devient un forum.
Hello Seb toujours dans les embrouilles. :lol:
Où est le modérateur ?

Sinon c'est une bombe cet album, bien produit, mélodique mais avec du nerf.


Ravi de te lire à nouveau, tes avis sont toujours pertinents. Pour la modération, suite aux clashs précédents où mes tentatives de recoller les morceaux ont échoué, sauf insulte clairement avérée, je m'abstiens d'intervenir. S'il y a sur le forum des propos qui t'ont insulté, n'hésites pas a me les signaler, je les supprimerai.
Sur l'album lui-même, je rejoins l'enthousiasme général, en AOR, avec WET, c'est l'album qui a le plus tourné chez moi, à ranger dans les succès de Frontiers !
Citer
0 #15 aorgod 02-10-2018 15:49
Je m'étais un peu éclipsé justement à cause de propos désagréables de certains sur le forum. :lol:
Mais là je ne peux pas m'empêcher de mettre une bafouille sur cette passe d'armes sur une chronique qui devient un forum.
Hello Seb toujours dans les embrouilles. :lol:
Où est le modérateur ?

Sinon c'est une bombe cet album, bien produit, mélodique mais avec du nerf.
Citer
0 #14 Seb.Roxx 02-10-2018 14:24
Bien sûr que c'est du tout bon , il suffit juste de mettre des piles aux oreilles :D
Citer
+2 #13 Fab 01-10-2018 06:27
quand c est bon, c est bon et il faut le dire. Alors même si on peut regretter cette omniprésence de Del Vecchio il n en demeure pas moins que ce type est quand même doué. Je n'aime pas tout ce qu il fait mais la je dois dire que c'est très réussi bien mieux en tout cas que le dernier Révolution Saints par ex. C'est assez varié entre titres rock et balades voir mids tempos. Ca chante bien mais ça c'est pas une surprise, bref c'est dans le genre avec le WET et le Perfect Plan un des meilleurs opus de l année.
Citer
+3 #12 alx73 29-09-2018 23:48
Somptueux album! Des melodies typiques du genre mais typiques du genre quand il est au sommet, des choses peut.etre entendues 1000 fois mais pas 10000! C'est varié, bien fait, énergique ou suave, la reprise est surprenante, les ballades trés joies, des soli trés réussis,lesvoi,alors là c'estt le pompon of course!!!! Un peu lassé des prod FM/AOR de ces dernières années dont je trouve qu'effectivement elles tournent sacrément en rond, malgrés une technicité toujours grandissante des bands, maislà non! Cet album est une vraie réussite avec, je le répète, des mélodies, ambiances, etc etc de type haut du panier comme je n'en ai pas entendues depuis trés longtemps...
Citer
+3 #11 DETECTIMMOBILIER 24-09-2018 16:59
Mais pourquoi tant de haine lol
Peace and Love guys !
Moi je l'aime bien cet album et je me suis surpris à l'écouter plusieurs fois, ce qui est un signe.
Pour alimenter le débat Frontiers :
Bah moi, c'est pas compliqué, je piste systématiquement les sorties Frontiers et 9 fois/10 je ne suis pas déçu.
Un certain formatage ne me dérange pas, du moment que c'est mon formatage à moi (Fair Warning, Dare, Treat, Dynazty, Roby Valentine, Reckless Love,......) :beer:
Et comme vous le savez, outre la mélodie et les vocaux, ce sont les parties de guitare qui font la différence dans mes oreilles :love:
Citer
+2 #10 Seb.Roxx 09-09-2018 08:43
Depuis le temps que tu affirmes en rester là ... :D
Ha non, te dérange pas pour si peu, reste sur les rails; Quand tu chroniques du Frontiers, continue s'il te plait à nommer le label à chaque ligne, je n'veux surtout pas être ton perturbateur endocrinien attitré ; Si ça s'trouve, le prochain groupe qu'ils sortiront s'appelera FRONTIERS ... FRONTIERS chez Frontiers ..ça serait marrant ça.. ça va être compliqué pour ta chro ce jour-là, non ? ... :D
Et oui, j'adhère à ton constat , du 100 pour 100 Bio pour te paraphraser : un groupe d'AOR fait de l'AOR .
Mais attention Francky.the.furious, loupe pas le coche, un groupe de Heavy Metal fait du Funk, et un groupe de Blues fait du Reggae .... ça te surprendra, et pourtant ....
Quant à James Christian, peut-être que tu pourrais lui envoyer ta chro avec quelques liens de Patrick Sébastien à l'appui , en lui rappelant que ses textes sont à la gloire d'une de nos stars nationales? . Pense à lui traduire correctement ... Un chroniqueur va toujours au bout des choses, c'est même à ça qu'on le reconnait .... Mais c'est vrai que t'as raison, je devrais chroniquer, regarde j'ai presque fait du Audiard .... :-*
Citer
-2 #9 FranckAndFurious 09-09-2018 07:55
Toc Toc ! Seb ? tu occupes la salle de bain depuis 2 jours ! toujours encore en train de te percer tes boutons d'acnée ? Va falloir que tu sortes un jour de là, ya Patrick Sebastien qui vient d'arriver à la maison, je l'ai invité pour qu il apprenne l humour et l humilité. En plus, tonton James et tata Robin te disent que Patrick, il est pratique ! tu vas pouvoir te nettoyer tes boutons avec sa serviette. N'est ce pas fantastique ? :D Dorénavant, on jouera à ton jeu : comment chroniquer des albums de Frontiers sans parler de Frontiers ? Comment définir des albums d'aor (ou hard fm selon les religions) sans dire que ce sont des albums d'aor ? et difficulté subsidiaire, soyons audacieux : Comment éviter de parler de Del Vecchio sur les albums de Del Vecchio ? ... le gagnant.e aura le droit de visiter mon armoire à disques et annoncer à nos lecteurs quels albums j'achete ou pas et combien j en ai depuis 35 ans d'achat. Avec un peu de chance, je lui offrirai les qlq disques de Frontiers que je n'écoute plus. Par contre j avoue, Ô Majesté, que je n achete pas tous les albums de Frontiers et de Del Vecchio, je ne suis pas non plus ni maso ni une groupie et que je garde mon libre arbitre, ou comme dirait ce grand chanteur de fm, florent Pagny, ma liberté de pensée. Maintenant pour être clair, merci à Frontiers d'avoir soutenu ce style musical et des groupes à une époque où le grunge avait tout dévasté. J'ai beau prendre un cotillon et un coin de serviette dans l'oeil, je n'en oublie pas qui a resigné des groupes dont plus personne ne voulait acheter les albums. Mon portefeuille pillé par mes achats convulsifs d'alors, m'engueule aussi et encore. Bon dimanche !
Citer
+1 #8 Seb.Roxx 08-09-2018 20:33
mon cher , je viens ici sur Rockmeeting depuis le début (on a meme tous planché sur le nom du site à l'époque ) et même avant depuis l'ère crossrocks, je n'ai pas besoin de ton éclairage sur le fonctionnement du site à Metalden .Quand je te lis dans un des précédents commentaires qu'il faudrait respecter ton temps bénévole consacré pour les écoutes, ça me fait sourire. Tu as ton triste fichier mp3 que tu n'as pas payé et tu viens demander le respect d'avoir usé de ton lien de téléchargement ? c'est ça ? Tu te permets de casser des albums alors que t'as jamais mis le disque dans une chaine hi-fi , tu t'acharnes sur Frontiers obstinément parce que le label fait de l'AOR et que c'est pas ton truc, tu emploies le mot Frontiers à tour de bras en chronique comme si c'était un baril de lessive au détriment de s'attarder sur l'artiste lui-même, sans te rendre compte que le label est beaucoup plus large stylistiquement que ce que tu aimes prétendre, et après tu voudrais qu'on vienne dire que tes chroniques sont de l'art . Désolé non . J'ai lu ta chronique, on nous permet de laisser un commentaire, ce que j'ai fait, ça t'as pas plu, tant pis,c'est le but du jeu. Demande à Denis de ne garder que les commentaires qui t'encensent alors, on te proclamera "Roi de la chronique" en fin d'année . Je pense avoir assez argumenté sur les raisons de mon commentaire initial, qui ne comportait seulement que 2 lignes sur ta chro en elle-même. Et puis, entre nous, non mais juste entre nous....Faire une chronique de James Christian et oser une comparaison avec Patrick Sébastien , franchement c'est du lourd. J'espère avoir encore la chance de faire partie des millions ((trillions même ) de lecteurs qui liront tes futures chroniques parce que je sens que je vais aimer à force..
PS : je tiens à te souligner que mes commentaires ne comportent aucune insulte , contrairement aux tiens. Toujours bon à signaler.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1103 invités et un membre en ligne

  • FranckAndFurious

Commentaires

  • VIXEN Live Fire

    FranckAndFurious
    Infos complémentaires : Sur la ...

    Lire la suite...

     
  • ENUFF Z'NUFF Diamond Boy

    Seb.Roxx
    Me concernant, j'ai complètement ...

    Lire la suite...

     
  • Billy GIBBONS & the BFG's - Perfectamundo

    Seb.Roxx
    Cet album est vraiment excellent ...

    Lire la suite...

     
  • SATAN Cruel Magic

    FranckAndFurious
    Mouahaha ''clepsydre'' : Maître ...

    Lire la suite...

     
  • MANIMAL Purgatorio

    MetalDen
    L'album qui a le plus tourné ...

    Lire la suite...

     
  • CLIF MAGNESS Lucky Dog

    Nico
    J'attendais avec impatiente cet ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Nico
    Bonne production, bonnes compos ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    aorgod
    Il faut être objectif, c'est ...

    Lire la suite...

     
  • PERFECT PLAN All Rise

    aorgod
    Ils ont tout compris sur comment ...

    Lire la suite...

     
  • ROBBY VALENTINE The Alliance

    aorgod
    Robby est de retour. Il manque ...

    Lire la suite...

     
  • 7TH HEAVEN Color In Motion

    Nico
    Cette recette fonctionne aussi ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    MetalDen
    Ravi de te lire à nouveau, tes ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    aorgod
    Je m'étais un peu éclipsé ...

    Lire la suite...

     
  • GIOELI - CASTRONOVO - Set The World On Fire

    Seb.Roxx
    Bien sûr que c'est du tout bon ...

    Lire la suite...