0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Jacques Higelin est décédé à l'âge de 77 ans

Jacques Higelin, est décédé ce vendredi 6 avril à Paris. Le rocker, engagé et atypique, le poéte est né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chanteraine (Seine-et-Marne) d’un père alsacien et d’une mère belge. Il est issu d’un milieu modeste mais son père cheminot joue du piano et consacre son temps libre à la musique.

En 1971, sort son premier album solo Jacques Crabouif Higelin. Puis il fait une pause, quitte Paris, et entre 1971 et 1973 vit dans des communautés dans les Alpes ou le Lubéron. Il s’oriente ensuite vers le rock, provocateur et sombre. C’est l’album BBH 75 en 1974 puis l’album Irradié en 1976, auquel participe Louis Bertignac, futur guitariste du groupe Téléphone. Avec l’album Alertez les bébés ! en 1976, il reçoit le Prix de l’Académie Charles-Cros. Il marque pour l’artiste la reconnaissance publique et critique. Son premier très gros succès est avec la chanson Pars dans l’album No Man’s land en 1978.

Il devient alors un artiste reconnu et une bête de scène. En 1979, Jacques Higelin connaît un succès populaire grâce à un double album célèbre Champagne pour tout le monde, et Caviar pour les autres ?. Le succès du double album marque un des sommets dans la vie musicale de Higelin. Il enchaîne les tubes : Tête en l’air, Hold tight, et surtout son titre-phare, Champagne.
 
Il se produit dans de nombreux concerts, durant lesquels il fait la part belle à l’improvisation ce qui accroît sa proximité avec le public. Il organise aussi de véritables spectacles comme en 1983 au Trocadéro où il mêle jazz et cirque. Son éclectisme étonne, ses influences musicales sont multiples. Parfois, c’est l’échec comme pour le spectacle à Bercy de 1985, un show mis en scène par Patrice Chéreau où il présente deux artistes africains, le Sénégalais Youssou N’Dour et le Guinéen Mory Kanté. Il prend alors du recul et écrit un nouveau disque Tombé du ciel, qui sort en décembre 1988. C’est un énorme succès.

En 1989, il part en tournée et rassemble en six mois quelque 700 000 spectateurs. Il utilise désormais sa notoriété pour soutenir des causes sociales ou humanitaires comme l’association Droit au Logement. En 1990, Jacques Higelin devient à nouveau père. Sa fille Izia naît le 24 septembre 1990. Il a 50 ans. Ses fils Arthur et Ken étaient nés respectivement en 1966 et 1972. Dans les années 1990, iI enchaîne les tournées et les festivals : Printemps de Bourges, Francofolies dont il est un des piliers. Au début des années 2000, il tourne en France et à l’étranger.

Huit ans après Paradis païen (1998), son dernier album studio, Jacques Higelin revient à la composition et sort Amor doloroso en novembre 2006. Il revient également en force avec les albums Coup de foudre en 2010, puis Beau repaire en 2013. Il enchaîne plusieurs représentations au Casino de Paris pour ce dernier opus, disque d’or fin 2013. Télérama souligne qu’il s’agit « peut-être du meilleur album de Higelin, qui le remet enfin à sa place : au sommet de la chanson ». Enfin, en 2016, c’est l’album Higelin 75, un album audacieux avec seulement 8 titres dont l’un dure 21 minutes. Et une chanson en l’honneur de sa fille : Elle est si touchante. Higelin est au sommet de son art.
 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Commentaires

  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...

     
  • JAMES CHRISTIAN Craving

    MetalDen
    En effet il sort de son registre ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    MetalDen
    Plutôt bon à mon gout ! Notamment ...

    Lire la suite...

     
  • YOUNG GUN SILVER FOX West End Coast

    Eagles05
    Hello ! pour ceux que ça ...

    Lire la suite...

     
  • WILLIAM SIKSTROM Running Out Of Time

    Eagles05
    De la bombe west coast ! et en ...

    Lire la suite...

     
  • VEGA Only Human

    Eagles05
    Dommage J'avais été emballé par ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    FranckAndFurious
    Pop n'est pas un gros mot pour ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    MetalDen
    Pas du tout le même ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO 35th Anniversary Tour - Live In Poland

    FranckAndFurious
    Toto et moi, c'est je t'aime ...

    Lire la suite...

     
  • Phil Mogg - Bientôt Lights Out pour UFO après la tournée des 50 ans !!!

    Iceman
    Au moins, je les aurais vu ...

    Lire la suite...

     
  • RIP Jacques Grande - Les Variations

    noelle martins noell
    qui pourrait me donner des ...

    Lire la suite...

     
  • JUDAS PRIEST Firepower

    MetalDen
    Dans mon top 5 pour l'instant !

    Lire la suite...

     
  • ALICE COOPER Paranormal

    MetalDen
    Un petit peu a la bourre pour le ...

    Lire la suite...

     
  • DDENT Toro

    MetalDen
    C'est vrai que c'est une ...

    Lire la suite...

On Line :

Nous avons 591 invités et aucun membre en ligne