0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

R.I.P. VAN MCLAIN - Le fondateur de Shooting Star est décédé des suites d'une longue maladie.Van McLain, membre fondateur du groupe SHOOTING STAR, est décédé le 2 mars des suites du virus du Nil occidental à Kansas City, Missouri.

SHOOTING STAR est apparu pour la première fois en  concert en 1979 au légendaire club CBGB de New York City, qui a valu au groupe un contrat national.

Plus tard cette année-là, le groupe est retourné à New York pour un autre concert, cette fois au red-hot club Tracks. Le groupe était en feu ce soir-là et des contrats d'enregistrement ont été offerts par A & M Records, Atlantic Records et Virgin Records.


SHOOTING STAR a choisi de signer avec Virgin Records, détenue par le milliardaire Richard Branson. Ils ont été le premier groupe de rock américain à signer à son label.

Branson les installa dans un studio de Londres, en Angleterre, en compagnie du prestigieux producteur Gus Dudgeon (Elton John, David Bowie). Le résultat fut l'album éponyme de SHOOTING STAR, sorti en Europe en 1979 et en Amérique en 1980.

L'album éponyme a  fait monter la chanson à succès «You've Got What I Need"» dans le Top 100, ainsi que la chanson «Last Chance». Le groupe a rapidement acquis une réputation de groupe live  alors que leur premier album a été célébré par la critique mondiale et diffusé en masse sur les radios FM.

L'année suivante, SHOOTING STAR sort son album best-seller "Hang On For Your Life", toujours sur Virgin Records. L'album présentait les succès classiques de  radio FM "Hang On For Your Life" et "Flesh And Blood". Le premier single sorti de l'album a été le plus gros succès radiophonique du groupe "Hollywood".

SHOOTING STAR a enregistré plusieurs autres albums dans les années 1980 et a continué à tourner avec succès en Amérique. Le single le plus haut du groupe arrive en 1989 avec le titre "Touch Me Tonight". La popularité de la chanson a été stimulée sur MTV.

Le groupe, cependant, a subi des changements et s'est retrouvé à en faire de moins en moins avec chaque année qui passe. Au début des années 1990, ils sont entrés dans une phase de semi-retraite dans leur carrière.

En 1998, McLain a été diagnostiqué avec un cancer de l'œsophage. Avec une attitude positive et une opération réussie, Van a survécu à la maladie. Alors qu'il se produisait au Chicago pour un concert de bienfaisance contre le cancer, McLain a repris gout   à la musique. Peu de temps après, il a réformé SHOOTING STAR. Il est resté à la tête du groupe jusqu'à sa mort en 2018.

Après les événements tragiques du 11 septembre, McLain a été inspiré par les efforts héroïques du passager Todd Bearmer sur le malheureux vol n ° 93 de l'United Airlines. Beamer a mené un soulèvement dans le but de contrecarrer les terroristes qui ont pris le contrôle de l'avion. Quelques instants avant la fameuse confrontation, Beamer a crié "Let's roll" comme cri de guerre.

En 2002, SHOOTING STAR a publié la chanson de Van intitulée "Let's Roll", qui a été adoptée comme chanson thème officiel de la Todd Beamer Foundation. SHOOTING STAR a interprété la chanson dans les stades de football ainsi qu'à la télévision nationale.

SHOOTING STAR est peut-être ce pourquoi  McLain est le plus connu, mais en vérité, il était bien plus qu'un guitariste accompli et un chanteur dans un groupe de rock. Dans sa ville natale de Kansas City, McLain était une icône musicale. Il a produit de nombreux artistes locaux, prêtant son expertise à d'autres musiciens librement et avec une grande passion.

Van McLain laisse derrière lui un merveilleux héritage musical.
Au cours de sa carrière, SHOOTING STAR a partagé la scène avec certains des plus grands noms de la musique rock, dont ZZ TOP, CHEAP TRICK, Todd Rundgren, JEFFERSON STARSHIP, JOURNEY, REO SPEEDWAGON, KANSAS et John Mellencamp, pour n'en nommer que quelques-uns.

Comments: