0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

« Lettre ouverte d’un metalleux ordinaire à M. LAMET »

Cette lettre fait suite à l'article de C Lamet en date du 26 juillet, sur son compte FB, a propos de la pétition organisée contre l’émission de M6, et son émission Zone interdite sur le HELLFEST Retrouvez tous les éléments, article de C. Lamet, video de M6, comment participer à la pétition ici sur le forum, sur lequel vous pouvez participer au débat (ainsi que dans la section commentaire ci-dessous)

J'utilise volontairement les mêmes arguments que C. Lamet, il y a de l'ironie, je ne vise pas tous les journalistes, surtout ceux d'une époque révolue, qui nous ont fait prendre beaucoup de choses pour des chimères....)


Je pense que tout un chacun a le droit de s’exprimer, autant vous M. Lamet qui bénéficiez d’une certaine notoriété dans le milieu du metal, que cette jeune Alison C. qui, elle, ne partait de rien. Le net a démocratisé le droit à la parole pour chacun d’entre nous. Effectivement on y trouve tout et n’importe quoi, des thématiques qui peuvent vous sembler futiles, d’autres plus importantes, mais chacun a sa propre « hiérarchie » de ce qui est « juste » ou pas, de quel « combat » il faut mener ou pas. Une chose est sure, ce sont les avis multiples qui ont fait évoluer l’humanité, sinon, nous serions sûrement encore à l’âge de pierre…
 
Mais en aucun cas l’initiative de cette jeune fille, comme vous le dites de manière acerbe « ne galvaude l’usage de la pétition »    
                                                                                                        
Alison C. donc, (qualifiée sur votre Facebook de jeune ado écervelée énervée, faisant des fautes d’orthographe) a le droit de dire ce qu’elle veut et d’engager une pétition si elle se sent « diffamée », elle a parfaitement le droit d’employer ces termes même si cela entraine votre courroux et celui de l’Intelligentsia journalistique metal (bien soudée aujourd’hui mais qui se tirait allègrement dans les pattes jadis,( je reviendrais plus tard sur ce point en reproduisant mots pour mots vos éditoriaux du temps passé), bien-pensante, moralisatrice et vectrice de « la pensée unique » qui semble décidément s’incruster partout de nos jours.

Si je respecte votre position de ne pas vouloir prendre part à cette pétition pour les raisons qui vous incombent et que vous exprimez très bien par votre plume bien aiguisée de « Scribouill’hard », je ne peux comprendre en revanche vos écrits « trempés au vitriol » qui sont emprunts d’un ton condescendant, méprisant, blessant, il semblerait que vous ayez des comptes à régler (avec qui ?, pourquoi ?) et que la pétition d’une jeune effrontée « ne venant pas du Gotha Mondain du metal Français-"Parisiano- Bobo" » vous donne l’occasion par ce « courrier » incisif de créer un Buzz, chose que vous faisiez jadis dans vos éditoriaux, mais qui ne semble plus être le cas visiblement, puisque vous semblez en manque de reconnaissance totale, je  vous cite pêle-mêle :

-     « A ce jour, après des dizaines de METALXS diffusés depuis décembre dernier, en France et à l'étranger, la page Facebook de cette émission ne compte que... 2000 fans ».
-   « Aujourd'hui, une chaîne, L'ENÔRME TV, consacre une soirée entière, chaque semaine, au metal. A peine 10 000 fans Facebook sur la page FB ».
-   « Il aura fallu deux ans pour que HARD FORCE, 365 jours par an de travail acharné, qui apporte quotidiennement news metal nationales et internationales, dates de concerts et une quantité d'interviews exclu recueille 13 000 fans sur Facebook ».

Justement, M « Scribouill’hard » Lamet, vous donnez indirectement une explication à ce manque de reconnaissance que vous semblez subir :

-   « L'actualité nous donne chaque jour des causes plus grandes, des raisons plus humanistes ou altruistes de nous révolter…. Autant de sujets pour lesquels ceux qui ont  d'ores et déjà signé la pétition contre les propos de M6 à l'encontre du Hellfest n'ont probablement jamais actionné le moindre clic de souris ou refusent même de se prononcer. »

Là, si je puis me permettre, « vous donnez le bâton pour vous faire battre », car, pourquoi irais-je consacrer mon temps à des choses aussi futile qu’aller « Liker » vos pages Facebook d’émission de télé, alors que l’on meure de faim à Chandernagor ?, j’ai des priorités dans la vie voyez-vous ! Et je trouve tout à fait futile et inutile de vous fournir «  des crédits Facebook virtuels ».

En parlant de priorités, j’aimerais comprendre pourquoi en 1988, vous polémiquiez, gesticuliez pour savoir qui de Hard Force Magazine (La Sainte Bible du Metal) et de Hard Rock Magazine (Le Closer du metal selon vous) était N°1 de la presse metal et qui était N°2 ?

N’y avait-il pas de choses plus importantes en 1988 qui se passaient dans le monde que de lire les inepties d’un journaliste énervé ??? (Vous l’êtes toujours, je vous rassure) pour savoir « qui était Calife à la place du Calife » ??
Délectez-vous de ces quelques versets repiqués dans mes vieux Hard Force :
(La Sainte Bible du Metal, An de Grâce 1988, mois 6, Verset 1):

-   "Quand on me demande pourquoi j'attaque mes concurrents* dans un éditorial, je réponds "Passque" (et pas Pasqua!). Et c'est logique! Tout comme vous, je lis, parmi les éditoriaux de mon confrère, des énormités, comme s'il tentait désespérément d'affirmer sa position et de faire peser dans la balance le poids des années d'expérience et d'occupation de terrain. Pour preuve, j'apprends que mon confrère "est le magazine N°1 du hard en France" et, en poursuivant je découvre que l'éditorialiste arrive à le prouver: "Je ne dis pas ça parce qu'il est le meilleur(...), par son tirage (donc ses ventes). J'ai l'impression de ré-entendre Pierre Péchin et son "Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus doucement". La logique implacable. Je répondrai seulement : plus de magazines sur le marché ne représentent pas, en proportion, plus de magazines vendus (vive le lectorat élastique!), encore moins, du bon rédactionnel et une revue d'intérêt. Ça veut plus souvent dire "stock important d'invendus sur les bras". Aux arguments autrefois journalistiques (politique rédactionnelle, passion,...), j'entends au loin des beuglements et niaiseries subjectives, ou de faux prétextes commerciaux invérifiables (quoiqu'il serait amusant de voir si ça ne fonctionne pas mieux dans l'autre sens, comme ça, par hasard)".

De la même façon que vous me dites que cette pétition ne défend aucune cause juste, je vous rétorque, quelle cause défendiez-vous comme juste lorsque vous prétendiez être le N°1 des magazines metal en France, sinon que de nourrir votre égo surdimensionné ??
Ce que vous proposiez à l’époque ne portait aucun projet mis à part créer un climat malsain entre journalistes, à qui veniez-vous en aide dès lors ??, vous desserviez déjà le metal en semant le trouble et la zizanie, vous ne veniez en aide à personne, vous ne vouliez que démontrer votre grande qualité de journaliste remise en cause (par qui d’ailleurs ?) Laver votre honneur.

Voila ce que vous dites aujourd'hui:
•   « Mais personnellement, je préfère agir et entreprendre au quotidien pour cette musique, travailler en parfaite harmonie avec tous les acteurs de la profession »
L’objet même de ces propos fait sourire quand on voit ce que vous écrivez plus haut....
(N’avez-vous pas honte d’autre part d’avoir créé l’oiseau Big Boss???, Alors que dans le même temps en 1988 l’inflation atteignait le record mondial de 36 000 % au Nicaragua et que le 7 décembre de cette même année un tremblement de terre avait lieu en Arménie provoquant la mort de plus de 25000 personnes et laissait 400000 personnes sans abris).

Et puis merci pour cette belle tirade, ce Scud que vous nous mettez en pleine gueule :
-   « Autant de sujets pour lesquels ceux qui ont d'ores et déjà signé la pétition contre les propos de M6 à l'encontre du Hellfest n'ont probablement jamais actionné le moindre clic de souris ou refusent même de se prononcer. »
C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Vous avez raison, je dois être trop con, moi « le metalleux de base », celui qui paye ses disques, qui s’abonne aux journaux metal, qui va au concert et fait marcher le merchandising à coup de sacrifices financier ! Depuis toutes ces années la seule reconnaissance qu’un journaleux que j’ai engraissé avec mes piécettes sonnantes et trébuchantes c’est de lire que je n’ai rien à foutre d’autre que de prendre fait et cause pour des choses futiles, finalement, je suis tellement con que je vais télécharger mes disques de manière illégale, boycotter les concerts parce qu’ils sont trop chers et résilier mes abonnements à la presse metal. Bien entendu je donnerai cet argent à des causes plus justes, comme la disparition du Kiwi en Nouvelle Zélande ou autre Colibri en Ouganda. (Tout comme vous avec BIG BOSS, le volatile aux lunettes et gants noirs.... J’aime aussi les oiseaux).

Voyez-vous M.Lamet, j'aurais beaucoup aimé qu'en parallèle de votre missive disant que vous ne vous associez pas à la pétition, dire simplement que vous respectiez cette démarche. Ne pas signer cette pétition ne vous empêchait pas d'envoyer une tirade à M6 en parallèle, vous avez su démonter les arguments de la pétition un à un, mais vous vous êtes bien gardé de faire de même à cette télévision-poubelle qui comme le rappelle Télérama n'en est pas à son premier méfait à notre égard ( pas au votre bien sûr), ça commence à sentir le harcèlement sur M6 concernant le metal!

Mais vous préférez soustraire, qu'additionner!

Mais bon, pour vous, je dois "surement donner mon avis sans savoir" et très sympathique aussi le : « j'observe vos réactions, je lis vos commentaires et je sais... pourquoi je ne signerai pas cette pétition »

Et  puis ça c'est vraiment comique :
« L'objet même de cette pétition fait sourire!!. Aujourd'hui, l'amateur de metal, blessé par une image négative et des mensonges colportés par un média d'envergure, voudrait donner des leçons de bienséance au journalisme - et quand bien même au journalisme version M6 - alors que le metal, la musique qu'il vénère au quotidien, transgresse toutes les règles (politique, moeurs, religion, société) dans ses textes et provoque par son attitude depuis des décennies ? »

Est-on bien sérieux ?
L’objet même de vos arguments fait sourire Monsieur Lamet!
On voit là, toute la pertinence de vos propos et le fait que vous vous mettiez au-dessus du lot et pas « comme amateur de metal » il faut lire entre les lignes, mais quand on a compris ça vaut son pesant de cacahuètes.

Il y a donc deux mondes qui se côtoient :
•   « L’amateur de metal » celui qui va au Hellfest, qui se « déguise », « montre son cul », « picole » « porte des signes blasphématoires »,etc et qui « voudrait donner des leçons de bienséance au journalisme…la musique qu’il vénère au quotidien, transgresse toutes les règles (politique, mœurs, religion, société) dans ses textes et provoque par son attitude»

Vous parlez donc de nous.
 Vous faites donc une différence entre nous, « les amateurs » et vous « les journalistes », puisque même si vous « vénérez le metal (hum! hum!)», on sent bien dans vos propos que vous ne faites pas partie du même milieu, car ce sont nous les amateurs de metal « qui voulons donner des leçons aux journalistes », mais « ce ne sont pas les journalistes qui veulent donner des leçons aux journalistes » ou « un groupe commun de personnes amateurs + journalistes » qui voulons donner des leçons aux journalistes, la preuve est donc faite que vous ne faites pas partie du même « milieu » que moi !

Finalement, vos idéaux sont encore plus futiles que les miens, puisque le metal n’est pour vous qu’un bizness dont vous faites partie et que vous cautionnez !

Le metal transgresse toutes les règles ?? (Politique, mœurs, religion, société), mais cela devient une règle de le faire, puisque c’est cela qui fait vendre des disques, des T-shirts pour les groupes, du papier pour les journaux et donc les journalistes.

Le metal n’est pas un bizznes, est en dehors du système ??? Comme j’ai pu le lire de la part d’amateurs du genre, ils y croient encore ??

Monsieur Lamet, vous ne voulez pas que l'on vous montre comme un aficionados clanique du système?
-   Citez-moi le cahier des charges de certains groupes ? qu’on se marre un peu, mais sur laquelle vous ne communiquez jamais (du style : je veux mon café à la Volvic, que les toilettes soient nettoyées toutes les 5 mn ou des cerises en plein hiver!) c’est ça aussi le Rock N’Roll !!
-   Citez-moi le prix qu’un photographe de presse paye pour prendre des clichés pendant les concerts ??? car comme les places de concerts à présent se payent pour le spectateur selon l’endroit où il se situe, le photographe de presse paye plus ou moins cher pour prendre des photos à tel ou tel moment du concert (c’est pas pareil de prendre une photo en plein jour au début du concert et d’en prendre une quand Maiden sort Eddie ou que Rammstein fait péter les flammes !)
-   Ne me dites pas non plus que certains artistes vont jusqu’à négocier le pourcentage qu’ils gagneront sur la bière, le sandwich que le gogo metalleux va payer à prix d'or!
-   Citez-moi, les petits caprices de "stars" qui veulent passer sur la grande scène et pas sur une autre, ou qui ne veulent pas jouer trop tard ou trop tôt, ou qui sortent de leur loge et qui ne veulent voir personne sur leur chemin (Axl Rose à Bercy)
-   Ceux qui ne sortent pas de la zone VIP, dès fois qu'ils "se mélangent" avec la basse couche du peuple métal bas du front.....
-   Dites-moi aussi pourquoi vous ne dites rien lors d'attaques répétées dur les "gueux metalleux"?
-   Racontez-moi aussi comment des groupes se reforment à coups de millions, ne se parlent que par avocats interposés et font semblant d'être de grands copains sur scène.
-   Comment ils prennent des photos dans des endroits pourris, les bras croisés avec l'air méchant et montent tout de suite après dans leur Ferrari dernier modèle et vont récupérer leurs gosses à la crèche...( je ne critique pas le fait qu'ils aillent chercher leur gosse à la crèche hein!)
C'est ça aussi le Rock N Roll! Se payer des voitures de luxe pendant que la misère règne, que certains de leurs fans sont au chômage, qu'ils ne partent pas en vacances, ça me semble beaucoup plus obscène que "quelques" (50000 quand même) personnes qui signent une pétition aussi "futile" soit-elle, ou que des types se déguisent lors d'un festival!

Vous ne voulez pas que l'on vous traite de corporatiste?:
-   Ayez au moins le courage de dire "merde" à vos anciens employeurs "la télévision et la presse se complètent (La sainte Bible du Metal An de Grâce 1992 mois 9 verset 1)" même si vous n'adhérez pas à la pétition.

Vous ne voulez pas que l'on dise que vous êtes hautain?
-   Evitez de faire preuve de cruauté envers vos anciens lecteurs. (hummmooouuur)

Vous ne voulez pas que l'on vous dise que vos journaux n'ont jamais rien eu d'indépendant :
-   Expliquez-moi, comment on peut rester indépendant quand Sony, Universal, vous payent un 4 de couv' chaque mois et que vous devez critiquer leurs CD?
(Marcel Gotlib, fondateur du journal Fluide Glacial qui n'a jamais contenu une seule page de publicité depuis 1975, disait toujours au sujet de celle-ci "qu'il ne voulait pas être dépendant des pubs de couches, de dentifrice ou de boissons gazeuse", c'est ça le courage M. Lamet, être indépendant totalement comme ce journaliste-dessinateur hors-pair)

Vous ne voulez pas que l'on vous dise arrogant?
-   Pourquoi dans ce cas, critiquer sans arrêt la concurrence?, sûrement un rôle scénarisé entre compères journaleux, puisque ce sont ceux que vous descendiez hier, qui vous défendent âprement aujourd'hui!!  
C'est la tout le paradoxe du journaliste, créer des futilités pour "monter la sauce" et se retrouver en confrérie pendant les concerts, en marge!

Provoquer sans limite mais qu'on ne porte pas atteinte à leur respectabilité !
Assumez tout cela!

"La meilleure pétition qui soit, c'est d'être derrière les médias spécialisés metal, presse-télé-radio-web, en les soutenant vraiment, toute l'année, et pas occasionnellement" :
-   Vous m'avez confirmé sur ce que je pensais déjà, il ya plusieurs années sur le metal et votre corporation élitiste, à présent, il est très clair pour moi, que je réfléchirai à deux fois afin d'acheter un disque, une place de concert ou un journal metal.
-   Fut une époque, je dilapidais intégralement mon salaire à acheter tout ce que j'ai écrit plus haut et je m'aperçois que des gens en qui j'ai cru, des groupes que j'ai aimés, ne sont plus qu'un marché de niche!
-   Le metal qui veut nous faire croire à son authenticité, à son amour des fans: ce n'est que du foutage de gueule, nous avons à présent autant de codes, autant de poncifs redondants que des styles de musiques que nous raillions avant!
Vous ne cessez de vous plaindre que "les petits concerts souffrent d'une désaffection" vous dites souvent aux metalleux qu'ils ne se bougent que pour les gros concerts, mais la n'est pas le problème!
Quand on fait des concerts on croise souvent les mêmes personnes dans le public (on fini aussi à force de se croiser à se faire des potes), ce qui veut dire que le public metal est "limité en nombre", ce sont toujours les mêmes qui tournent donc de concerts en concerts.. Comme il n'y a pas un Turn-over important d'amateurs, les concerts des grands groupes étant de plus en plus cher, le public vieillissant et qu'il n'y a pas assez de renouvellement il se passe un "tassement", les gens gardent leurs thunes pour les grands groupes et les petits groupes "morflent". Si l'on était plus nombreux, le metal marcherait mieux les petits groupes marcheraient mieux, une fan-base plus importante permettrait le remplissage des gros et des petits concerts!!

C'est donc le manque d'amateurs qui tue le metal à petit feu!
Combien de personnes me disent aller au Hellfest, car pour le prix d'un concert on peut en faire 130?????

J'ai toujours dit qu'une médiatisation "raisonnée" du metal en télévision pourrait ramener des fans, mais ça non on ne veut pas!! A chaque fois que je dis ça on me répond:
-   " T'es pas fou, tu veux que les groupes de metal aillent chez Drucker??"
Ce n'est pas le cas, il y a des créneaux à occuper, Arte en est la preuve et le "grand metal" ne s'en retrouve pas corrompu!
Ceux qui ont connu Canal + et NPA ont vu des live de Machine Head, Sepultura, TM Stevens, Treponem ( la stouquete) Pal, AC/DC entre autre à 20h30 et ce n'est pas pour ça que " le grand metal" est devenu pourri!
La France a les moyens de dire que la musique metal doit rester Underground, car les groupes marchent mieux ailleurs, ils peuvent ensuite venir en France du coup et on en profite!
Les Pays  où la mentalité est autre et où les groupes vendent plus de disques et font de grosses tournées, nous permettent de garder ce côté "Le metal marche sans les médias ici", il ne marche pas avec les nôtres c'est sûr, mais avec d'autres médias nuance!
On devrait peut-être demander, comment font ces pays, pour que le Metal marche mieux sans devenir de la musique de Beaufs!
Et puis, ceux qui veulent rester entre eux devraient se souvenir aussi qu'un jour le metal s'est élargi à eux! Sont-ils des Beaufs eux aussi?

Voila et pour finir, je mets la liste de toutes les saloperies que l'on a pu trouver sur le metal lorsqu'il a franchit la barrière médiatique , je rajoute les méfaits que Télérama révèle et que j'avais oubliés,
•   au tout début des années 80 Trust passe à une heure de grande écoute ( je crois qu'ils passaient une vidéo) on y voyait le groupe dans une casse massacrer une Renault 10 déjà en état lamentable (le morceau, c'était Antisocial, on peut la trouver sur le net), ni une, ni deux, les bons Français avaient fait sauter le standard, choqués par tant de violence.
•   dans l'émission Rêve de Fer que Manoeuvre avait faite en 1983 ( je crois), l'amalgame entre Hard Rock, Drogue et violence y avait été fait, on voyait Lemmy et Ozzy détruire une chambre d'hôtel (demande la prod), des scènes de mecs qui cassaient leurs amplis, qui brûlaient leurs guitares y étaient présentés, je crois qu'un journaliste dans (Enfer Mag  je crois) avait fait un article en y donnant pour titre "Cauchemar metallique" .
•   Il y avait eu aussi une émission Moi-Je que je n'ai jamais vu, mais dont on m'avait beaucoup parlé, qui apparemment, parlait d'un ado branché hard Rock, cas social, drogué, etc ( je n'en sais pas plus).
•   J'avais pu aussi entendre des réactions plus que négatives dans une émission qui passait des clips (De la Friture dans les lunettes je crois), "le hard rock, c'est du bruit, c'est comme si on tapait sur des casseroles  (pas non plus très méchant, mais bon...)
•   une émission,( je crois qu'il y avait Manoeuvre encore) "Les Enfants du Rock, qui montrait Motley Crue Backstage qui montraient leur bites, mais où leur musique était absente.
•   Les reportages dans les JT sur les Monters de Vincennes, présentaient un mec bourré qui dansait méchamment dans la foule, le commentaire était " Les décibels et la bière ont coulé à flot", oubliant au passage de nous montrer les groupes..
•   Le concert Anthrax/Public Enemy en 1992, où les journalistes de la Cinquième et M6 avaient fait passer ce concert comme le concert dangereux du siècle, puisque amateurs de Metal et de Rap allaient se rencontrer, on pensait qu'il y aurait des débordements, j'étais au concert et il y avait des CRS partout. Le Zenith n'était pas plein et je voyais ces journalistes dire en direct "ben non, il ne se passe rien".
•   plus proche de nous en 2006, je me souviens de l'Eurovision où Drucker et Syar avaient utilisé des termes sympathiques comme : "ils seront en concert au Zoo de Vincennes à la rentrée" (si on avait dit ça sur du Rap, je vous laisse imaginer le tollé), "je vais faire écouter ça à ma chienne qui va devenir dingue", "cette musique ne viendra pas chez nous", vous pouvez retrouver ça en cherchant un peu, en attendant, l'hebdo du médiateur de France télévision avait consacré un sujet, comme quoi ça sert un peu de gueuler hein Christian?
•   Ca me révolte les dérives du Satanisme M6 ( 2003)
•   Zone Interdite " du gothisme au satanisme" M6 (2006)
•   Enquête Exclusive "Chamans, Gourous-nouveaux sorciers, nouveaux dangers M6 (2009)
•   Zone Interdite: "Invasion de Touristes, quand les habitants des révoltent" M6 (2013)
•   ???????? On ne dit rien, toujours?????

(J'ai connu le metal depuis l'espace Balard, je me souviens de bastons avec les Skin-heads à chaque concert là-bas, des hardos dépouilleurs devant le Zenith ou autres salles qui venaient te piquer ta place de concert (ils ont jamais réussi), des jets de canettes avant chaque concert transformant les entrées de salles jonchées de verre pilé et tessons, je me souviens du service d'ordre du KCP qui cassait la gueule aux metalleux (Bercy, Scorpions 1984) je préfère 1 million  de fois l'ambiance qui règne maintenant même s'il y a des mecs déguisés et qui montrent leur cul!! Si les caméras de M6 avaient été la à l'époque il y aurait matière à nous descendre!)

Comments: