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jeff pilson declare que les taux de redevances ridiculement mauvais issu du streaming musical est insoutenable

Dans une nouvelle interview avec le podcast "Arroe Collins View From The Writing Instrument", l'ancien bassiste de DOKKEN et actuellement de FOREIGNER, Jeff Pilson, a parlé de l'importance du streaming dans le manque de soutien aux revenus de l'industrie musicale.

Il a déclaré (tel que transcrit par Blabbermouth.net) : "Eh bien, le streaming est une grande partie de notre réflexion en ce moment car c'est la principale source d'écoute de la musique par les services de streaming. Et c'est dur pour l'artiste, parce que le  taux de redevance pour le streaming est ridiculement mauvais. Donc, pour nous, cela se résume vraiment à : vous faites de votre mieux. Nous vendons toujours des CD physiques, donc c'est une bonne chose. Notre public achète toujours des CD physiques, mais c'est une chose de plus en plus rare. Donc, le streaming devient une considération parce que le flux de revenus est beaucoup plus faible.

"Je pense que ce qui va devoir arriver ici un de ces jours, c'est que les musiciens devront faire ce que les acteurs et les scénaristes viennent de faire à Hollywood et soit proposer une grève, soit quelque chose pour renégocier les revenus du streaming, parce que c'est vraiment, vraiment pauvre", a-t-il poursuivi. "Et ce n'est pas durable. Les gens ne pourront pas bientôt gagner leur vie en faisant de la musique, et cela va être dangereux. Ensuite, les standards de la musique vont baisser considérablement – ce que nous sommes déterminés à éviter."

Au cours de la conversation, Pilson a également critiqué la méthode d'utilisation de l'intelligence artificielle pour écrire de la musique, en disant : "Malheureusement, les ordinateurs peuvent écrire de la musique maintenant, ce qui est fou – c'est une idée folle. Mais oui, c'est une autre raison importante pour laquelle il faut que la renégociation se produise parce qu'il va probablement y avoir beaucoup de chômeurs maintenant qui écrivent de la musique d'ascenseur et ce genre de choses, parce qu'un ordinateur peut le faire. Alors pourquoi pas ? Et c'est dangereux.

Pendant des années, Spotify a été critiqué pour avoir offert des paiements dérisoires aux musiciens et aux auteurs-compositeurs, certains affirmant que le service donnait aux artistes de grands labels un avantage injuste via le placement de listes de lecture et d'autres moyens promotionnels.

Ces dernières années, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a tenté de défendre les paiements de Spotify, déclarant à CBS News début 2023 : « Nous ne payons pas les artistes directement. [Les artistes] ont leurs accords avec leurs maisons de disques et leurs accords avec leurs éditeurs, et  ce que fait Spotify, c'est que nous payons ces maisons de disques et ces éditeurs, sans savoir quels contrats individuels ces artistes peuvent avoir."

Il y a trois ans, Spotify a créé un site Web appelé Loud&Clear pour clarifier exactement qui reçoit les paiements.

Selon Forbes, « Spotify a remboursé près de 70 % de chaque dollar généré par la musique sous forme de redevances aux titulaires de droits qui représentent les artistes et les auteurs-compositeurs. Ces organisations, qui comprennent des distributeurs indépendants, des éditeurs, des organisations de droits d'exécution, des maisons de disques et des sociétés de gestion collective. , puis payez les artistes et les auteurs-compositeurs selon les conditions convenues. »

Spotify comptait 574 millions d'utilisateurs actifs mensuels en septembre dernier. Le nombre de personnes payant pour Spotify Premium s'élevait à 226 millions.

Au troisième trimestre 2023, Spotify a enregistré un rare bénéfice trimestriel de 33,88 millions de dollars, un contraste frappant avec la perte de 2022 de 249,73 millions de dollars.




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