0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

koritni long overdue nouvel album

Sans nouvelle depuis "Rolling" en 2018, nous commencions à nous demander ce que devenait Koritni. Il faut dire que, tiraillé entre la France et l’Australie, il n’a jamais été particulièrement facile de gérer la logistique du groupe.

Il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que le line-up vient de subir un sacré remue-ménage avec les absences du batteur Chris Brown, du bassiste Matt Hunter, et des guitaristes Eddy Santacreu et Luke Cuerden. Le premier est remplacé par Daniel Fasano et les deux autres par le seul Tom Frémont. Il est vrai que Lex assure une importante partie des parties de six-cordes en studio depuis plusieurs albums, mais voilà qui est particulièrement étonnant lorsque l’on connaît l’importance d’Eddy dans la composition, et au sein d’une formation qui était jusque-là inchangée, malgré quelques aménagements lors de certaines tournées. Mais comme l'a déjà dit le management du groupe, Koritni est un combo dont les membres ne partent jamais réellement définitivement, preuve en est la présence de Luke Cuerden en guest pour un titre. A noter aussi l'arrivée, à la basse, depuis quelques semaines de Mathieu Albiac (ex Laura Cox).

Koritni est donc de retour avec ce 6e album studio, le bien nommé "Long Overdue". Mixé par Kevin Shirley (Aerosmith, Iron Maiden, Led Zeppelin) et masterisé par Ryan Smith (AC/DC, Greta Van Fleet). Pour l’artwork de l’album, le groupe a de nouveau collaboré avec Mark Wilkinson (Iron Maiden, Judas Priest, The Darkness, Marillion).

Maintenant passons à l'album. Ca commence très fort avec le titre No Strings Attached. Une intro superbe, bluesy qui fait monter crescendo le rythme. Des riffs aissidiciens au son très australien. Lex a toujours cette voix puissante et rocailleuse. Le son est très bon. Gros premier morceau de l'album, les hostilités sont bien lancées ! For the love of the game commence avec une intro à la guitare, batterie et basse. Simple mais très efficace, en tout cas j'adore ! Du gros rock bien australien, un peu à la Rose Tattoo. Quelle puissance vocale chez Lex ! Un solo percutant où le slide jongle avec les cordes pour nous donner de superbes vibrations. Les gars c'est du tout bon.
Tonight est entamé avec une intro au son que je qualifierais de  symphonique, en tout cas dans l'esprit. On délaisse le son australien pour un morceau très rock et légèrement plus moderne. Le solo est très bon. Ce morceau maintient l'album à un excellent niveau.
Long Overdue, titre dévoilé depuis plusieurs jours, prolonge l'écoute de cet opus. Un bon titre qui nous montre d'autres facettes du band. Far cry from n°1 est entamé en intro guitare/batterie. Des riffs courts incisifs. On revient dans le rock australien pour pas dire plus... Pour ma part ça le fait méchamment ! Impossible de ne pas taper des pieds. Simple mais quel efficacité ! Ils sont en forme, cela se sent, s'entend. Le solo ravageur n'est pas en reste, ça fait mal, très mal mais que c'est bon !! Ce titre ne sera pas loin d'être le n°1 de cet album.
Bone for you
est un morceau plus "Koritnien". Les très bons riffs, accompagnés par une section basse/batterie font de cette chanson un excellent os à ronger 😉 . La partie solo est juste excellente. Better commence à la basse, puis petits roulements de batterie. Lex a une voix qui par moment, ressemble beaucoup à celle de Jimmy Barnes. A travers ce Better c'est très flagrant. Ce morceau mid-tempo est bon même s' il s'éloigne du son australien. Born to lose nous replonge dans des riffs un peu AC/DCiens. C'est carré, très bien fait. LE genre de morceau où il y a rien à redire car c'est le rock qu'on aime. Simple, efficace tout simplement. Funny Farm est une compo au rythme bien appuyé. Le tempo est rapide, le son est énorme. Ce titre est différent dans sa composition par rapport aux autres. La partie solo est courte mais supersonique. Un déluge de notes en quelques secondes, de quoi rendre fou, d'où le titre?! Allez savoir.... Quelle surprise avec ce Go hard or go home qui suit. Nous voilà transporté dans un rock sudiste. C'est très bien joué et cela nous prouve que Koritni est libre de ses choix, de ses sonorités. Le slide fait merveille. On tape des pieds, ça balance du popotin bref Lex et sa bande tapent dans le mille.

On continue avec Last time. Morceau aux sonorités un peu folk sans pour autant perdre trop d'énergie. A noter le retour, pour ce morceau, de Luke Cuerden à la guitare.

Cet excellent album se termine avec Take it off au son bluesy. Cette excellente composition ponctue un album de toute beauté qui signe le grand retour de Koritni. Pour moi cet album mérite un 4.5/5



John markus
MARIN MANTAUX

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1. No Strings Attached 5:13
2. For the Love of the Game 4:53
3. Tonight 4:39
4. Long Overdue 4:38
5. Far Cry from No. 1 5:10
6. Bone for You 4:21
7. Better 3:30
8. Born to Lose 4:05
9. Funny Farm 4:21
10. Go Hard or Go Home 4:35
11. Last Time 3:51
12. Take it Off 5:08

 
am
Line Up :
Lex Koritni (chant et basse)
Tom Frémont (guitare)
Daniel Fasano (batterie)
Luke Cuerden (guitare, Chœurs) en guest

Sortie : 14/04/2023

Discographie :
Lady Luck (2007)
Red Live Joint (2008) (CD+DVD) - live
Game of Fools (2009)
No More Bets (2010)
Welcome to the Crossroads (2012)
Night Goes On For Days (2015)
Rolling (2018)

Long Overdue (2023)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL

Communiqué de presse : Quatre ans après son dernier concert donné au Hellfest, Koritni est de retour avec son 6ème album studio, le très bien nommé « Long Overdue », ce 14 avril, via Verycords/Warner. Ci-dessous, en avant-première, la vidéo audio pour le titre Go Hard or Go Home.

Mixé par Kevin Shirley (Aerosmith, Led Zeppelin), masterisé par Ryan Smith (AC/DC, Greta Van Fleet), ce nouvel album des (Hard) Rockers australiens dévoile 12 bombes taillées pour les fans de Classic Rock.
Rythmiques de plomb, riffs acérés, solos inspirés, et performance vocale de haut vol du charismatique Lex Koritni, « Long Overdue » réunit tous les ingrédients qui ont fait la renommée du groupe australien.
Lex Koritni s’est entouré de nouveaux musiciens pour cet album : Tom Frémont (guitare) – le public l’a déjà vu sur les dates de 2019 dont le Hellfest- et Daniel Fasano (batterie), que les fans découvriront sur le premier single "Long Overdue" qui sortira le 10 Mars.
Le guitariste originel Luke Cuerden vient également prêter main forte en jouant en guest sur un titre.
Le groupe a à nouveau collaboré avec Mark Wilkinson (Iron Maiden, Judas Priest The Darkness, Marillion ...) pour la pochette de l’album.
Long Overdue sortira le 14 avril aux formats Standard Digipak, Double Vinyle, et Digital (streaming et download).

Comments:

KORITNI - Long Overdue - Chronique - 4.8 out of 5 based on 4 votes