0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

golden earing la fin du groupe suite a la maladie sla du guitariste george kooymans

George Kooymans (72 ans), guitariste et fondateur du légendaire groupe de rock Golden Earring, souffre de la maladie de Charcot (une sclérose latérale amyotrophique – une maladie dégénérescente incurable). Cela a provoqué la fin du groupe originaire de La Haye, qui oeuvrait depuis  60 ans. Il n'est plus possible pour lui de  jouer.

Fin 2020, George Kooymans a informé les autres membres du groupe du diagnostic. Le chanteur Barry Hay, le batteur Cesar Zuiderwijk et le bassiste Rinus Gerritsen ont gardé la mauvaise nouvelle pour eux, mais elle a filtré plus recemment. Kooymans a répondu brièvement au téléphone : « Je suis vraiment malade, j'ai la maladie de Charcot. C'est un très mauvais coup et je ne suis pas vraiment d'humeur à en dire beaucoup plus. Je suis en traitement à l'hôpital universitaire de Louvain. C'est tout. "

Le guitariste et chanteur se rend compte que les concerts ne sont plus possibles. « C’est une maladie évolutive. Malheureusement, jouer n'est plus possible. » « Le chanteur Barry Hay (72 ans) et le batteur Cesar Zuiderwijk (72 ans) indiquent clairement le 5 février 2021 que Golden Earring c’est avec tous, sinon c’est fini.  « C’est un coup mortel. Nous avons toujours dit que nous continuerions jusqu'à ce que l'un de nous tombe », dit Hay. « Je ne m'attendais pas à ce que George soit le premier. Kooymans a toujours été le plus dur de nous quatre. On aurait préféré une tournée d'adieu, mais malheureusement c'est comme ça. Notre dernière représentation semble avoir eu lieu à Ahoy en 2019. C'était un super concert en famille et entre amis, mais nous l'aurions préféré différemment. ""

Cependant, le processus de la maladie de Kooymans se développe ; continuer dans une composition différente n'est pas une option. "Cela n'arrivera jamais", ont déclaré Hay et Zuiderwijk. « Nous sommes un groupe d'amis de quatre hommes irremplaçables. Un nouveau membre dans le groupe ? Cela ne conviendrait pas », a déclaré Zuiderwijk. "Soyons particulièrement heureux de ces 50 années fantastiques (dans la composition actuelle, ndlr) que nous avons vécues." "

La maladie de Charcot est une maladie musculaire rare. Selon la princesse Beatrix Spierfonds, 1500 personnes aux Pays-Bas souffrent de cette maladie finalement mortelle pour laquelle il n'existe pas encore de traitement efficace. Chez les patients, la force dans les muscles diminue, les muscles respiratoires finissent par devenir également paralysés. Un patient bien connu aux Pays-Bas était l'ancien international de football Fernando Ricksen. Il est décédé en 2019 après six ans de maladie.

Kooymans a été impliqué avec Golden Earring depuis le début, avec le bassiste Rinus Gerritsen. En 1961, il fonde le groupe The Tornados avec son voisin Gerritsen. Les garçons, 13 et 15 ans, ont vite découvert qu'il y avait déjà un groupe avec ce nom et en ont choisi un nouveau : Golden Earring. ,  s’inspirant d’une chanson de Marlène Dietrich. La formation ne trouvera son line up classique qu’en 1970 avec l’arrivée du batteur Cesar Zuiderwijk, et va connaître le succès avec la sortie du titre "Radar Love" en 1973. Avant ça, le groupe avait déjà fait la première partie des Who et réalisé une tournée aux Etats-Unis, le groupe y retournera ensuite à 12 reprises.

Golden Earring jouera sur les mêmes affiches que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Procol Harum, Eric Clapton, Santana et tant d’autres. L’album "Twilight Zone" sorti en 1982 sera également un succès outre-Atlantique.

Depuis ces années de succès, le groupe n’a jamais cessé de se produire, enchaînant plus de 100 dates par an.

Le dernier album studio en date remonte à 2012, Tits 'n Ass fût enregistré à Londres.

 Hommage en vidéos :




Notes des visiteurs :

Comments:

GOLDEN EARRING - La fin du groupe suite à la maladie (SLA) du guitariste George Kooymans - 4.0 out of 5 based on 1 vote