0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

bill champlin livin for love nouvel album

Franchement, j’ai failli ne pas chroniquer ce nouvel album de Bill Champlin, Livin For Love. Pour quelle raison allez-vous me dire ?

Tout simplement après l’écoute des deux premiers titres que je ne trouve franchement pas bons, je ne me voyais pas dessouder un mec comme Champlin qui fait partie de mes références musicales que ce soit en solo ou au sein de Chicago. De plus, c’est quand même un évènement de voir surgir un nouvel opus solo du garçon sachant que si on occulte son projet avec Friestedt et Williams, il n’avait rien sorti seul depuis l’excellentissime No Place Left To Fall de 2008.

Une légende de la Westcoast Music, un come-back inattendu, non, non je ne pouvais pas décemment fracasser cet album !! Pourtant Reason To Believe et Especially Me sont loin de m’avoir transcendé et c’est quand même bizarre d’ouvrir un essai sur certainement, deux des moins bons morceaux de la galette. Un peu de mieux avec le bluesy Livin For Love pour qu’enfin on retrouve du grand Champlin,  tout d’abord avec le duo avec son compère de Chicago, Jason Scheff sur Show Me. Mais que dire de la belle balade, très Chicago, Another Lie ou là, Bill se remet d’équerre bien comme il faut avec ces arrangements vocaux de haute volée. Idem pour Hey, une compo remplie de feeling qui oscille entre soul et pop avec un refrain parfait, là encore,  avec les chœurs de Madame Tamara. On rajoutera à cela le très bon rôle solo du gratteux Tal Morris et vous aurez une parfaite illustration de ce que peut faire Champlin.
Vous en voulez encore et bien c’est parti avec Alone la aussi titre très Westcoast Music dans un esprit, là encore Chicagoien surtout sur le refrain. Il ne manque que les cuivres !!! Champlin maitrise le style balade, ça c’est sûr, la preuve avec Love Lives On qui là aussi bénéficie d’un refrain parsemé de chœurs absolument imparable. Losin Ground fait un peu retomber la sauce. D’ailleurs, il est à noter que ce côté jazzy est le même sur les 3 compos co écrites avec Greg Mathieson et que ce n’est pas ce que je préfère, loin de là.
A Stevie Song bénéficie de l’apport de Steve Porcaro de Toto pour une compo bien dans la lignée de ce qu’il a pu composer avec Léa ou It’s A Feeling par exemple. Un morceau épuré, un peu de synthés, un peu de saxo et la voix de Champlin qui vient emballer le tout. Too Good For Too Long rappelle la aussi Toto avec ce piano bien en avant et comme souvent sur cette galette, putain quel refrain. Un des meilleurs morceaux de cet album. Love Has No Heart est aussi très réussi dans une veine Supertramp sur le couplet et le refrain soul. Je passe The Truth Has Begun qui fait partie des 3 titres de Mathieson pour finir en beauté avec une superbe compo AOR, My Time, où Champlin prouve qu’il peut tout faire en style.

 Là aussi pourquoi mettre cette superbe compo à la fin de l’album ??? J’avais un peu peur et puis finalement le talent prend toujours le dessus. En tout cas si tout n’est pas parfait, ce qui l’est, l’est carrément bien !!!

Tracklist :
1. Reason To Believe 4:19
2. Especially Me 4:39
3. Livin' For Love 4:51
4. Show Me 3:33
5. Another Lie 4:45
6. Hey 5:02
7. Alone 3:45
8. Love Lives On 4:02
9. Losin' Ground 5:10
10. A Stevie Song 3:25
11. Too Good For Too Long 5:30
12. Love Has No Heart 4:23
13. The Truth Has Begun 6:13
14. My Time 5:03.



Line Up :

Bill Champlin (chant,claviers)
                     +
Bruce Gaitsch (guitares)
Vinnie Colaiuta (batterie)
Greg Mathieson (claviers)
George Hawkins Jr (basse)
Tamara Champlin (choeurs)
Lenny Castro (percussions)...


Label : Imagen Records
Sortie : 22/01/2021
Production:Bill Champlin/Greg Mathieson/Carmen Grillo/Bruce Gaitsch

Discographie :
1978: Single (Full Moon/Epic Records)
1981: Runaway (Elektra)
1990: No Wasted Moments (Elektra)
1992: Burn Down The Night (Emotion)
1994: Through It All (Turnip The Music Group)
1995: He Started To Sing (Turnip The Music Group)
2008: No Place Left To Fall (DreamMakers Music)
2015: Champlin, Williams, Friestedt (AOR Heaven)
2018: Bleeding Secrets Bill Champlin & WunderGround (Wunderground Records)
2020: Champlin, Williams, Friestedt II (Black Lodge Records)
2021: Livin' For Love (Imagen Records)

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL


Notes des visiteurs :

Comments:

BILL CHAMPLIN - Livin' For Love : nouvel album - 4.0 out of 5 based on 1 vote