0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

evergrey escape of the phoenix nouvel album eternal nocturnal video

Depuis Hymns For The Broken sorti en 2014, EVERGREY fait preuve d'une belle vitalité musicale, le groupe ayant su rebondir après quelques années de musique moins inspirée. .

Le premier titre dévoilé fin 2020 par le groupe est aussi celui qui ouvre ce Escape Of The Phoenix, Forever Outsider, et c’est une entame de qualité, proche de Weightless que j’avais adoré sur The Atlantic sorti en 2019 : les guitares sont tranchantes, le style est puissant et mélodique. Très rassurant pour la suite.

Et la suite est de qualité, oscillant toujours entre passages heavy mélodiques et moments plus calmes. EVERGREY propose en effet une formule proche de celle distillée dans ces trois précédents albums et c'est plutôt heureux car ils sont de haute qualité, caractérisés par des riffs de guitares puissants, une section rythmique à l'avenant, des claviers à l'importance prépondérante autant dans l'ambiance générale que dans la recherche mélodique, le tout portant une musique tour à tour moderne, Heavy, Progressive, sombre, grandiloquente et aux ambiances variées. Et puis bien sûr cette voix si particulière de Tom S Englund, presque plaintive par instant et qui participe à l'identité générale.

Outre Forever Outsider, les titres qui me semblent les plus intéressants sont Where August Mourns avec son intro aux claviers réjouissants et son développement mélodique efficace, Stories titre mid-tempo aux élans dramatiques, A Dandellion Cipher bien heavy, Eternal Nocturnal et Escape Of The Phoenix rapides et rentres dedans, et le titre bonus, le formidable The Darkness In You qui propose une transition lumineuse entre des couplets plutôt speed et un refrain plus calme mais entêtant, frissons garantis, la claque de l’album. En revanche, il est assez malencontreux que ce titre ne soit disponible en CD que sur la version artbook, onéreuse, épuisée semble t’il et pas essentielle pour ceux qui ne sont pas collectionneurs pour l’objet mais pour la musique, même si la pochette est de toute beauté.

Un album fort bien mené, dans la lignée des réalisations précédentes du groupe, notamment de l’excellent The Atlantic, diablement efficace dans toutes ses colorations, à l’identité marquée qui comble les amateurs du groupe depuis sa sortie. Espérons que la tournée française (détails ici) de cette fin d’année sera maintenue car j’aimerais vraiment les découvrir sur scène.


Tracklist :
01. Forever Outsider
02. Where August Mourns
03. Stories
04. A Dandellion Cipher
05. The Beholder
06. In The Absence Of Sun
07. Eternal Nocturnal
08. Escape Of The Phoenix
09. You From You
10. Leaden Saints
11. Run
12. The Darkness In You (artbook bonus track)


am
Line Up :
Tom S. Englund - Guitare, chant
Rikard Zander - Claviers
Johan Niemann - Bass
Henrik Danhage - Guitare
Jonas Ekdahl - Drums
  

Label : AFM Records  
Sortie : 26/02/2021
Production : Jacob Hansen   

Discographie :
1998 : The Dark Discovery
1999 : Solitude, Dominance, Tragedy
2001 : In Search Of Truth
2003 : Recreation Day
2004 : The Inner Circle
2006 : Monday Morning Apocalypse
2008 : Torn
2011 : Glorious Collision
2011 : A decade and a Half (compil)
2014 : Hymns For The Broken

2016 : The Storm Within
  
2019 : The Atlantic
2021 : Escape Of The Phoenix

Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL







Autres infos, communiqués de presse

Écrit et enregistré pendant la pandémie mondiale de COVID-19 en cours, "Escape Of The Phoenix" a vu le jour selon les plans qui avaient été établis en 2019. Le chanteur / guitariste Tom Englund et le batteur Jonas Ekdahl ont commencé à composer les chansons en janvier, créant l'ossaturen de l'album avant qu'EVERGREY ne se réunisse et organise les chansons en groupe. Contrairement à un processus de création typique, qui est souvent interrompu par des rendez-vous, des voyages et des concerts ponctuels, les exigences de confinement ont donné au groupe le temps nécessaire pour travailler sans entrave. Le résultat est 11 chansons qui incarnent tout ce que les fans d'EVERGREY doivent attendre, même si "une version plus metal de" The Atlantic ", avec des chansons plus directes", selon Englund et le producteur Jacob Hansen.

"Escape Of The Phoenix" sera disponible dans divers formats, y compris CD digipak ordinaire, vinyles limités (photo, marbré, couleur), artbook (limité à 1000 unités, 36 pages, 28 cm x 28 cm, y compris la version CD de l'album avec des morceaux bonus , un single en vinyle de 7 pouces avec bonus exclusif "The Darkness In You", des images photographiques exclusives et complètes et une introduction écrite par Englund). En plus de cela, AFM propose un t-shirt spécial et exclusif dans la boutique en ligne du label.

A noter pour la France, 4 dates au programme en 2021, cela commencera à Colmar pour se terminer à Paris (détails ici) :

01.11.2021 (FR) COLMAR - Le Grillen
02.11.2021 (FR) LYON CCO - Villeurbanne
06.11.2021 (FR) TOULOUSE - L'Usine
07.11.2021 (FR) PARIS - Petit Bain

Notes des visiteurs :

Comments:

EVERGREY - Escape Of The Phoenix - Chronique - 2.5 out of 5 based on 4 votes