0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

r i p martin birch le celebre producteur d iron maiden et deep purple est mort a 71 ans

Le célèbre producteur britannique Martin Birch, qui est surtout connu pour la production d'albums de DEEP PURPLE, RAINBOW, FLEETWOOD MAC, WHITESNAKE, BLACK SABBATH, BLUE ÖYSTER CULT et IRON MAIDEN, est décédé ce dimanche 9 août à l'âge de 71 ans.

Son décès a été confirmé par l'ancien leader de DEEP PURPLE et actuel  WHITESNAKE David Coverdale, qui a tweeté: «C'est le cœur très lourd que je viens d’apprendre que mon très cher ami et producteur Martin Birch est décédé.


"Martin a été une grande partie de ma vie ... m'aidant de la première fois que nous nous sommes rencontrés jusqu'à Slide It In ...

"Mes pensées et prières à sa famille, amis et fans ... Cœur brisé"

Birch a commencé sa carrière dans la musique en tant qu'ingénieur du son avec Jeff Beck, FLEETWOOD MAC et DEEP PURPLE. En 1981, il entame un long mandat avec IRON MAIDEN, produisant leurs neuf premiers albums, de "Iron Maiden" à "Fear Of The Dark". Il a également produit et conçu des disques pour divers projets liés à DEEP PURPLE (RAINBOW, PAICE ASHTON LORD, WHITESNAKE, Roger Glover, Jon Lord). La chanson "Hard Lovin 'Man" de l'album DEEP PURPLE "Deep Purple In Rock" lui est dédiée. Il prend sa retraite en 1992, après avoir produit l'album "Fear Of The Dark" de MAIDEN.

Dans une interview accordée en 1983 au magazine Français Best, Birch a déclaré à propos de MAIDEN: "Au début, je pouvais les juger objectivement et je pense qu'ils sont très différents des hard rockers du début des années soixante-dix. Aujourd'hui, je ne suis pas si sûr de pouvoir le faire. Car nous sommes devenus des amis très proches et je ne peux plus faire ça.

«La première fois que je les ai vus au travail, j'ai été surpris et séduit par leur énergie et leur attitude. J'ai rarement vu des groupes avec autant d'énergie. De cette façon, ils m'ont rappelé un peu les débuts de PURPLE. Mais leur attitude envers le rock est très différente, tout comme leur conception. On a dit qu'ils étaient un deuxième DEEP PURPLE, mais je ne suis pas d'accord avec ça. Évidemment, Steve Harris était un fan de PURPLE, mais il est surtout influencé par des groupes comme JETHRO TULL, UFO ou même GENESIS. Rien à voir avec DEEP PURPLE. Bien sûr, dans les deux cas, nous avons un hard rock très mélodique, et pas seulement du bruit à fond la caisse comme avec d'autres groupes de heavy metal, mais je ne pense pas que l’on peut pousser la comparaison plus loin. "

Il a poursuivi: «Personnellement, je voulais les produire parce que ça me changeait de la famille PURPLE. Il y a en de fait beaucoup de différences. Musicalement, un groupe comme IRON MAIDEN est typique de la deuxième génération de hard rock et se démarque de la première un parce que le groupe est plus consistant, plus compact. Ils ne tombent pas dans des solutions faciles et très ennuyeuses avec des solos de guitare de 20 minutes, puis des claviers, puis des tambours, comme je l'ai expérimenté avec DEEP PURPLE. Je pense qu'ils sont plus robustes, musicalement parlant. Une autre différence est leur attitude envers le monde extérieur. Ils ne sont pas dans le «star-system» et restent très accessibles. Le succès a soulevé des barrières entre eux et les autres, la presse, le public, ce qui n'était pas le cas auparavant. De plus, ils vous écoutent, et ils ne sont pas convaincus tout de suite d'avoir raison. C'est pourquoi je pense que c'est mon groupe préféré avec qui travailler; la relation producteur / groupe est beaucoup plus constructive. Même au sein du groupe, bien que Steve Harris soit le boss. Parce qu'il l'a fondé et écrit la plupart des chansons, il y a une grande unité et personne n'essaie de se démarquer individuellement de l'équipe. C'est vraiment sympa, et surtout très excitant parce que leur musique est pleine d'énergie. "



Notes des visiteurs :

Comments: