0
0
0
s2sdefault

r i p pete carr le guitariste de rhythm muscle shoals section qui a oeuvre avec bob seger rod stewart joe cocker est decede a l age de 70 ans

Jesse Willard «Pete» Carr, guitariste de la Rhythm Muscle Shoals Section, est mort le 27 juin à l'âge de 70 ans.

Né à Daytona Beach, en Floride, Carr a commencé à jouer de la guitare à l'adolescence. Le musicien autodidacte a appris son métier en copiant ses premières idoles rock.

«Les Beatles et les Rolling Stones menaient« l’invasion britannique » à cette époque. J'ai acheté leurs disques et d'autres comme les Yardbirds, les Animals et les Searchers, qui m'ont aidé à apprendre la guitare », se souvient Carr dans une interview de 2000 avec Swampland.com.

Le guitariste a commencé à se produire dans des clubs locaux, où il a finalement croisé Gregg et Duane Allman. Les musiciens sont devenus amis, unissant brièvement leurs forces dans le groupe Hour Glass, avant le succès de Gregg et Duane avec le Allman Brothers Band.

Peu de temps après, Carr a rejoint la Rhythm Muscle Shoals, en remplacement du guitariste Eddie Hinton. Sans doute le groupe de sessions le plus demandé du pays, le groupe de musiciens de la ville Muscle Shoals a enregistré avec certains des plus grands noms de la musique,  avec Bob Seger, Paul Simon, Rod Stewart, Joe Cocker, Joan Baez et Wilson Pickett met en évidence l'impressionnant CV que Carr a réalisé en travaillant avec cette légendaire section de musiciens de session de l'Alabama.

"Je dois dire ici que je pense que Pete Carr a contribué plus à la musique de Muscle Shoals que n'importe quel autre guitariste à travers Muscle Shoals", a déclaré le producteur de disques Rodney Hall. "En ce qui concertne les solos, Pete est l'hommede la situation. "
Carr a sorti deux albums solo, Not a Word on It et Multiple Flash en 1975 et 1978 respectivement. Il a également fait équipe avec Lenny LeBlanc dans le duo LeBlanc & Carr, libérant un album, Midnight Light de 1978, qui présentait le single à succès "Falling".  A noter que LeBlanc & Carr soutenaient Lynyrd Skynyrd lors de la tournée malheureuse de 1977 Street Survivors. Le duo rendait visite à des amis à Daytona lorsqu'un accident d'avion a tué trois membres du groupe Skynyrd.

"Nous sommes allés à Daytona et nous allions ouvrir pour Lynyrd Skynyrd au prochain spectacle", a rappelé Carr. «Eh bien, quand nous sommes arrivés en ville pour jouer le prochain concert, nous avons entendu à la radio le crash de l'avion qui a coûté la vie à certains des membres. Nous avons bien sûr été choqués. »

Bien que Carr ait collaboré avec de nombreux musiciens impressionnants tout au long de sa fascinante carrière, l'un d'entre eux s'est distingué parmi les autres.

"J'ai toujours pensé que Paul Simon était fantastique, dans la même ligue que les Beatles", a avoué le rockeur. Carr, qui a travaillé aux côtés de Simon sur There Goes Rhymin 'Simon en 1973 et Still Crazy After All Years, a compté cette expérience parmi ses moments préférés.

Dans ses dernières années, Carr a étudié l'informatique, se concentrant sur la création de solutions de stockage de données numériques pour la musique. Il a été intronisé au Musicians Hall of Fame à Nashville en 2008.

Discographie :

    Not A Word On It (1976)
    Multiple Flash (1978)

Collaborations

Avec Barbra Streisand
    Guilty (Columbia Records, 1980)

Avec Paul Simon
    There Goes Rhymin' Simon (Columbia Records, 1973)
    Still Crazy After All These Years (Columbia Records, 1975)


Avec Joan Baez
    Honest Lullaby (Portrait Records, 1979)

Avec Cat Stevens
    Izitso (A&M Records, 1977)

Avec Donovan
    Lady of the Stars (RCA Records, 1984)

Avec Paul Anka
    Feelings (United Artists Records, 1975)

Avec Livingston Taylor
    Livingston Taylor (Atco Records, 1970)

Avec Art Garfunkel
    Breakaway (Columbia Records, 1975)
    Watermark (Columbia Records, 1977)
    Scissors Cut (Columbia Records, 1981)

Avec Rod Stewart
    Atlantic Crossing (Warner Bros. Records, 1975)

Avec Joe Cocker
    Luxury You Can Afford (Asylum Records, 1978)

Avec Kim Carnes
    Sailin' (A&M Records, 1976)

Avec Levon Helm
    Levon Helm (Capitol Records, 1982)

Avec Johnny Rivers
    The Road (Atlantic Records, 1974)

Avec Bob Seger
    Back in '72 (Reprise Records, 1973)
    Beautiful Loser (Capitol Records, 1975)
    Night Moves (Capitol Records, 1976)
    Stranger in Town (Capitol Records, 1978)
    Against the Wind (Capitol Records, 1980)
    The Distance (Capitol Records, 1982)
    Like a Rock (Capitol Records, 1986)

Avec Candi Staton
    Candi (Warner Bros. Records, 1974)

Avec Boz Scaggs
    My Time (Columbia Records, 1972)

Avec José Feliciano
    Sweet Soul Music (Private Stock Records, 1976)

Avec Wendy Waldman
    Gypsy Symphony (Warner Bros. Records, 1974)




 

Notes des visiteurs :

Comments: