0
0
0
s2smodern

deces de gilbert bastelica ancien batteur des chaussettes noires puis d eddy mitchell

Décès de Gilbert Bastelica, ancien batteur des Chaussettes noires, puis d'Eddy Mitchell. Le musicien qui circulait en voiture «a été percuté de plein fouet dans une descente par une voiture qui arrivait en face», près de Pau.

Il a été le batteur de l'un des premiers groupes de  rock'n'roll français, fondé en octobre 1960 à Créteil sous le nom « Les Five Rocks » puis « Les Cinq Rocks ». Dès ses débuts professionnels en 1961, le groupe est renommé « Les Chaussettes noires » et connaît un succès immédiat. Après le départ du chanteur Eddy Mitchell fin 1963, la formation connaît encore une année d'activité avant d'être dissoute au terme de son contrat.

Gilbert Bastelica, est décédé à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture lundi, près de Pau. Le musicien qui circulait en voiture «a été percuté de plein fouet dans une descente par une voiture qui arrivait en face», sur la commune rurale de Meillon, a indiqué à l'AFP le maire Patrick Buron.

Le musicien habitait dans une commune proche, à Nay, où il avait posé ses valises il y a une trentaine d'années. Il avait rejoint le groupe du rockeur fondé en 1960 sous l'appellation Les Cinq Rocks, qui avait ensuite pris le nom de Chaussettes noires, en raison d'un contrat publicitaire avec une firme textile. Gilbert Bastelica avait succédé en 1961 à un autre batteur, Jean-Pierre Chichportich.

Le groupe connu notamment pour son tube Daniela avait disparu en 1964, soit deux ans après le début de la carrière solo de la légende du rock que le batteur avait continué d'accompagner jusqu'en 1971. «C'était formidable. Mais ce style de vie n'était pas fait pour moi», avait raconté en 2010 le batteur à Sud-Ouest au moment d'un concert d'Eddy Mitchell à Pau lors de sa tournée des adieux à la scène.
Très actif dans sa région de cœur, le Béarn, président de SOS Amitiés de Pau, «il avait tourné la page de sa vie d'artiste pour se concentrer sur le chant a cappella», a raconté à l'AFP Philippe Rousseau, président de l'ensemble vocal Atout chœur à Mirepeix. «Il était allé sur les bancs de la fac à Pau pour suivre une formation de chef de chœur et il avait dirigé jusqu'à cinq chorales dans la région dont celles de Gan», a-t-il ajouté. Voir une interview passionnante ici.







Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 455 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROBBIE ROBERTSON - How to become Clairvoyant - La chronique de l'album solo de l'ex guitariste de THE BAND

    MetalDen
    J'étais passé à côté de cet ...

    Lire la suite...

     
  • KHYMERA - Master Of Illusions - La chronique

    MetalDen
    En effet très bonne production ...

    Lire la suite...

     
  • KATATONIA - City Burials - La chronique

    MetalDen
    arf ! Behind The Blood, quel ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    Claude Blais
    D'accord avec Fab: un excellent ...

    Lire la suite...

     
  • HAREM SCAREM - Change The World - La Chronique

    MetalDen
    Beaucoup aimé aussi cet opus, pas ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)