0
0
0
s2sdefault

r i p matthew seligman le bassiste qui a joue pour david bowie est decede a 64 ans des suites du covid 19

Le bassiste Matthew Seligman est décédé à l'âge de 64 ans , terrassé par le COVID-19. Le musicien est surtout connu pour son travail dans les années 80, avec les Thompson Twins, Thomas Dolby et David Bowie.

Dolby a mis en lumière la situation critique de Seligman il y a deux semaines avec la premiere d'une série de publications sur Facebook relatant l'état de santé de son ami et ancien camarade de groupe. Plus tôt dans la journée, il a relayé un message qu'il avait reçu concernant Seligman, déclarant que le bassiste avait souffert "d'un accident vasculaire cérébral hémorragique catastrophique dont il ne se remettra pas".

Sept heures plus tard, Dolby a confirmé le décès de Seligman avec un message qui disait simplement "Matthew est parti".

Né à Chypre et élevé en Angleterre, Seligman s'est d'abord fait connaître à la fin des années 1970 en tant que membre des Soft Boys. Le groupe psychédélique a sorti deux albums, A Can of Bees en 1979 et Underwater Moonlight dans les années 1980. Bien qu'ils n'aient pas connu de succès commercial, ils sont depuis devenus cultes, inspirant des artistes tels que R.E.M., les Flaming Lips et les Replacements.

En 1981, Seligman rejoint le groupe de synth-pop The Thompson Twins. Le mandat du bassiste avec le groupe fut bref, car il n'apparut que sur l'un de leurs albums, en 1982,  Set. Le morceau d'ouverture du LP, "In the Name of Love" est devenu un hit de danse aux États-Unis, la première incursion réussie du groupe.

Dolby a travaillé également avec les Thompson Twins à cette époque, ajoutant des claviers à Set, et apparaissant avec le groupe lors de plusieurs performances. Le musicien a rapidement recruté Seligman pour contribuer à son travail solo, engendrant une amitié créative qui durera des décennies.

Seligman s’est produit sur les cinq albums solo de Dolby, y compris le premier LP The Golden Age of Wireless, qui présentait le tube à succès «She Blinded Me with Science». La piste a culminé au n ° 5 du palmarès Billboard, devenant synonyme du son new wave des années 80.

"J'ai rencontré Thomas pour la première fois pour jouer du Moog, pas de la basse du tout", a expliqué Seligman lors d'une apparition en 2019 sur le podcast The Hustle. La partie synthétiseur Moog du musicien apparaîtrait sur le single "She Blinded Me With Science". "Je n'avais jamais joué du Moog auparavant. Et l’enjeu avec Thomas était qu'il aimait me donner des choses que je ne pouvais pas faire. "

L'album qui suivit, The Flat Earth en 1984, a fait un effort concerté pour s'éloigner des sons de "She Blinded Me With Science". "Je pense que nous avons tous été inspirés par Bowie", a expliqué Seligman. «Et Bowie avait déjà à ce stade établi ce modèle de passer par plusieurs versions différentes de lui-même. Et donc Tom s’est dit: «Eh bien, je pourrais le faire. Je pourrais avoir une nouvelle image. »»

La décision était polarisante. Le single le plus populaire de Flat Earth a été "Hyperactive !," qui a culminé au n ° 17 au Royaume-Uni, mais n'a pas réussi à se classer en Amérique.

Après son passage avec Dolby, Seligman a contribué  à une grande variété de musique pour divers artistes. Le bassiste a soutenu Bowie lors de la performance du chanteur emblématique en 1985 au Live Aid et figure sur deux des sorties de Bowie l'année suivante : la bande originale de Labyrinth, ainsi que la chanson "Absolute Beginners" du film du même nom.

Les nombreux autres crédits de Seligman incluent le travail avec Peter Murphy, Morrissey, Tori Amos et Sinead O'Connor.

Le bassiste a déménagé au Japon au début des années 2000, y vivant pendant des années avant de retourner au Royaume-Uni. Il est passé de la musique au droit, exerçant en tant qu'avocat spécialisé dans les droits de l'homme tout en travaillant comme défenseur de la santé mentale.

Seligman a reçu un diagnostic de COVID-19 début avril et a été admis à l'hôpital St. George de Londres. Il était dans un coma d'origine médicale environ deux semaines avant son décès.



Notes des visiteurs :

Notes des visiteurs :

Comments: