0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
KREATOR / ARCH ENEMY  Toulouse - Le Bikini 01/12/ 2014Kreator, mon groupe de thrash préféré...
Quand SPM a annoncé leur venue au Bikini, j'ai joui  !!! Certes, les échos sur leur tournée de promo de l'album "Phantom Antichrist" n'étaient pas très bons. J'ai tout entendu à ce sujet: groupe en roue libre, perte d'agressivité, speeches de Mille tournant au ridicule, effets de scène non moins ridicules... Je les ai vus sur cette tournée au Hellfest 2013, en fait: pas le meilleur concert que j'ai vu d'eux, mais ils étaient desservis par un son immonde en début de set et aussi par un temps de jeu (1h10) faible, en plus du fait de jouer de jour par un après-midi bien chaud. Mais j'avais bien aimé quand même et il y avait une belle ambiance. Et il fallait que je les voie en salle sur cette tournée ! Cette date était donc sur mon calendrier depuis bien longtemps, et je ne l'aurais zappée pour rien au monde malgré le nombre hallucinant de concerts sur Toulouse en cette fin d'automne 2014. En plus, ils sont accompagnés d'Arch Enemy, groupe que j'ai laissé tomber depuis bien longtemps mais que je suis quand même bien content de revoir, rien que pour voir ce que ça donne avec leur nouvelle chanteuse. Deux autres groupes les accompagnaient, allemands tous les deux: SLAMDOWN et DRONE. Je n'ai jamais écouté une seule note des premiers. Par contre, Drone, c'est du thrash mélodique très sympa. Initialement, Nothnegal, groupe de death mélodique originaire des Maldives, ainsi que Hell, étaient prévus. Les premiers ont déclaré forfait suite à des problèmes personnels d'un de leurs membres, et les seconds ont privilégié une première partie de Saxon en Angleterre. Et sur d'autres dates de la tournée (en Mitteleuropa, en haut à droite !), ils ont eu droit à Sodom et Vader...Je n'aurais pas grand chose à dire de ces groupes de première partie, de toute façon, puisqu'on nous a fait le même coup que la semaine précédente avec Saxon, à avancer les horaires. Je ne vais pas en rajouter à ce sujet, surtout que SPM a annoncé dès que possible les changements d'horaires impromptus via les réseaux sociaux. Mais le fait d'avancer l'heure d'ouverture de la salle et le début des premières parties est un manque de respect pur et simple vis à vis du public qui a payé sa place (relativement cher) et aussi pour les groupes de première partie, qui ont quand même le droit d'être vues par d'autres que personnes que des étudiants ou des chômeurs. Et je précise que ce n'est pas la faute de la salle ni des organisateurs, ces exigences relevant de la responsabilité du management des têtes d'affiche et du tourneur. Mais ce phénomène devient récurrent et ça commence à être lourdissime. 
En tout cas, les concerts ne désemplissent pas puisqu'environ 900 personnes sont présentes pour cette affiche. Toulouse Rock City cartonne encore et toujours !


Quand on entre dans la salle, ARCH ENEMY vient de commencer. Nous arrivons en fait au moment où ils entamment leur hymne "Ravenous", leur deuxième titre de la soirée. C'est donc l'occasion de découvrir le groupe avec sa nouvelle chanteuse, Alisson White-Gluz, qui remplace avantageusement sur album Angela Gossow (qui me sortait par les yeux, malgré sa beauté extérieure). C'est la septième fois que je les vois, et il aurait pu y en avoir d'autres si j'avais vraiment voulu. Vus en salle, en festival,volontairement ou non, dans trois pays différents, et donc avec trois vocalistes différents maintenant, j'en ai été assez fan jusqu'à l'album "Anthems of rebellion", puis j'ai lâché l'affaire. Au début, Angela Gossow m'impressionnait par son petit gabarit et sa voix, avant que le soufflé ne retombe et que je me rende finalement compte qu'elle ne faisait que hurler en forçant sa voix au maximum. Et puis à force, je trouvais aussi que le groupe tournait en rond. Ce sont des super musiciens, ils ont de bons riffs, de très bonnes mélodies... Mais au final ça ne le fait pas. Il manque quelque chose à leurs compos pour que ça m'accroche, et je trouve donc le groupe assez surfait. Mais avec le départ de leur diva blonde, remplacée par une jeune Canadienne aux cheveux bleus et au registre vocal plus large, les Suédois semblent revivre. J'ai trouvé leur album "War eternal" convaincant. C'est en tout cas le meilleur qu'ils aient fait depuis "Anthems of rebellion". C'est aussi l'occasion de les voir avec un tout nouveau guitariste, rien moins que l'ex-Nevermore Jeff Loomis, qui les dépanne sur cette partie européenne de leur tournée. De ce que j'en ai vu ce soir, j'ai trouvé l'ex-acolyte de Warrel Dane un peu sous-exploité, jouant certes à la perfection mais des parties de guitares assez basiques et simplistes par rapport à ce qu'il sait faire. Le groupe s'exécute proprement, et Alysson met le feu. C'est vraiment une excellente frontwoman, très communicative, qui s'adresse au public dans un excellent français à l'accent canadien (mais elle n'est pas francophone). Elle bouge beaucoup et elle a une bien meilleure voix qu'Angela Gossow (plus grave, plus puissante, et un registre plus large), et moins d'arrogance. Bref, elle est mieux Cela étant, je doute que mon avis soit objectif.... Niveau playlist, les derniers albums sont largement privilégiés. J'aime bien "War eternal", et ça passe bien sur scène, j'aime en revanche beaucoup moins "Khaos legions" et "Doomsday machine". Par contre les extraits de "Wages of sin" et d'"Anthems of rebellion" font toujours mouche ! Le groupe bénéficie en prime d'un excellent son et le public est conquis. Je trouve toujours qu'il manque quelque chose à Arch Enemy. Un brin de folie et de spontanéité, sans doute... Mais j'ai quand même aimé leur prestation, qui est la meilleure que j'ai vue d'eux depuis très longtemps. 

Playlist d'ARCH ENEMY :

Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor)
War Eternal
Ravenous
My Apocalypse
You Will Know My Name
Bloodstained Cross
Under Black Flags We March
As the Pages Burn
Dead Eyes See No Future
No Gods, No Masters
We Will Rise
Nemesis


KREATOR / ARCH ENEMY  Toulouse - Le Bikini 01/12/ 2014Une petite pause s'ensuit à l'extérieur, en ce soir de décembre où le froid arrive à Toulouse après un automne particulièrement doux. La pause ne sera pas longue, KREATOR déboulant vite sur scène au point qu'on en loupe l'intro et que "Violent revolution" (chanson parfaite pour commencer un show) a commencé. Il paraît que l'entrée sur scène était assez spectaculaire. En tout cas, les moyens sont là, avec une batterie surélevée, un gros light show, des fumigènes, de superbes backdrops et un écran en fond diffusant des petits films ou des images fractales. Un gros effort a donc été fait sur le visuel. Après, pour le groupe, Mille Petrozza est certes charismatique, mais c'est lui et les autres membres, qui sont assez transparents. Mille n'en fait d'ailleurs pas des tonnes cette fois-ci. Statique et l'air pas content comme à son habitude, il ne se perd pas dans les speechs démagos à la con comme il a parfois un peu trop tendance à le faire. Au contraire, ce soir, c'est tout pour l'efficacité et le groupe enchaîne les morceaux les uns après les autres, à la régularité d'un métronome. A part quand il demande si on se sent extrêmes pour "Extreme aggression" ou si on est prêts à tuer avant "Pleasure to kill", il n'en rajoute pas. Même à la conclusion du show avec "Flag of hate" et "Tormentor", il ne fait pas répéter "it's time to raise the flag of hate" au public : il l'annonce une fois pour toute en brandissant un drapeau, et en avant Guingamp ! Les morceaux récents recueillent quand même un peu moins de succès. Après une entrée en matière rapide sur "Violent revolution", les deux extraits de "Phantom Antichrist" qui suivent sont accueillis tranquillement. Mais à partir d'"Extreme aggression", ça va être la folie furieuse dans la salle avec pogos, circle pits et walls of death jusqu'à la fin. L'enchaînement "Endless pain" et "Suicide terrorists" est tout simplement jouissif. Mille n'aura en tout cas pas eu trop besoin d'appeler au mosh pit ou au circle pit (une fois ou deux quand même pour la forme), les choses se seront faites naturellement ! Surprise de la soirée également, une reprise de "Number of the Beast" de vous savez qui en rappel... Ce n'est pas ma chanson de Maiden préférée à la base, mais avec l'effet de surprise ça passe bien.
Par contre à un moment, Mille a brandit un pistolet à vapeur, ça n'était pas indispensable... Ca faisait un peu trop soirée mousse à Ibiza, quoi !  Mais c'était leur seule fausse note de la soirée. Pour le reste, un son parfait, un gros show visuel, un groupe carré qui affiche une envie et un sens de l'efficacité retrouvés, une bonne playlist (même si un ou deux titres récents auraient pu être remplacés ou des classiques rajoutés)

Playlist de KREATOR :

The patriarch / Violent Revolution
Civilization Collapse
From Flood into Fire
Extreme Aggression
Phobia
Enemy of God
Voices of the Dead
Endless Pain
Suicide Terrorist
Mars Mantra / Phantom Antichrist
Impossible Brutality
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Pleasure to Kill

The Number of the Beast
Warcurse
People of the Lie
Flag of Hate / Tormentor


Voilà donc une soirée parfaite (à part pour l'horaire avancé du concert), avec un Arch Enemy qui revient en forme et un Kreator que je n'attendais pas à un tel niveau vu les échos mitigés ou négatifs que j'avais pu avoir sur cette tournée. Pour résumer : amour, champagne, foie gras, saucisson et thrash metal !
 
Pierre
Photos Sonia Abigail

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1159 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Eric Berger
    J'ai toujours trouvé ce groupe ...

    Lire la suite...

     
  • ROBERT HART - Circus Life - Chronique

    aorgod
    Un casting de rêve qui aurait dû ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)