0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

250 personnes, environ, en ce Samedi 05 Avril, dans la salle de l'Ampli,

à Billère, près de Pau, pour assister à la prestation du célèbre combo Francilien de Hard Rock, j'ai nommé: Vulcain. Plus de 30 ans de carrière, une bonne douzaine d'albums à son actif, le groupe est, à nouveau, sur la route, pour promouvoir leur nouvel opus intitulé V8, sorti en 2013 (déjà chroniqué dans nos colonnes), et, feter, aussi, le trentième anniversaire de Rock'n'Roll Secours, leur premier album, édité en 1984.

Mais, auparavant, c'est Black Out, un nouveau groupe de Hard Rock de la scène Paloise, avec des compositions en Français, qui a pour mission de chauffer la forge du Dieu Vulcain.  Formé autour du guitariste René-Pierre Bordachar ( ex Harfang), le groupe se compose d'Alain Hernu au chant, Fred Luydlin à la guitare, Sylvain Barbary à la batterie, et, Pascal "La Huche" Davant ( ex Boneshaker) à la basse. 21h15, extinction des feux. Le brouillard envahit la scène, et, dans la pénombre, les musiciens sont dos au public. Les projecteurs s'allument, et, les guitares assènent un riff ravageur, bien aiguisé. C'est l'intro de Hardrockeur, une composition bien en place, sur laquelle Alain pose, avec force, sa voix rauque et éraillée. La cohésion est excellente. René-Pierre, Pascal, Alain font le spectacle, et, le public apprécie fortement cette belle entrée en matière. Le groupe enchaine sur Filles de la Nuit, qui, avec son refrain fédérateur, fait mouche auprès de l'auditoire. Quatre autres compositions, toutes aussi efficaces, suivront tout au long du set. En complément, on eu droit à Je m'évade, et, Tu peux T'en Aller, deux excellents titres du défunt Harfang. Trois reprises étaient aussi au programme. Fortunate Son des Creedence Clearwater Revival, Hush de Deep Purple, avec un beau moment de partage dans la salle, et, enfin, Rock'n'Roll de Led Zep qui termine le show brillament, largement salué par un public enthousiaste. Mission accomplie pour les Black Out qui ont assuré le job auprès des fans de Vulcain, venus, parfois, de loin pour assister à ce concert tant attendu.

 


 
  

22h30, extinction des feux. Le trio entre en scène. Vincent Puzio est à la basse, Marc Varez à la batterie, Daniel Puzio à la guitare, et, au chant. Dès l'entame, avec Rock'n'Roll Secours, le ton est donné. Après une intro style AC/DC , histoire de sonner le rappel, Marc amorce un tempo du feu de Dieu, Vincent pulse une ligne de basse en béton, et, Daniel envoie un riff ravageur, avant de prendre le chant avec sa voix éraillée, et, d'offrir son premier chorus bouillonnant. Acclamations du public. Meme combat avec Pile ou Face qui s'enchaine à merveille. Daniel salut les présents, et ça repart avec Avec Vous, sur lequel il distille un superbe chorus à la wah-wah. Puis c'est Call Of Duty, avec son bon refrain fédérateur: " Ils ont voulu la guerre, je leur promets l'enfer!". Et, en guise d'enfer, l'auditoire est servi avec des brulots tels que Le King, Sur La Ligne, ou Overdose.  D'autres tempos un peu moins rapides avec Les Damnés , Limite, ou, les Fils de Lucifer, font headbanguer les fans.  Notons, aussi, des titres portés sur la critique sociale comme Lachez Nous, Sale Temps Pour les Cons, Rien à Voir, ou, Go Fast, avec leurs riffs bien tranchants qui font réagir  les premiers rangs. On aura droit aussi à des morceaux hommages, tels que Croix de Bois, en clin d'oeil à Bon Scott, ou bien, l'Arrivée du Tour, hommage à Bashung. En fin de set, c'est de la folie avec des titres explosifs comme Vulcain, ou bien l'Enfer. Dans la salle, c'est chaud bouillant, et, les fans en redemandent. Le trio revient pour mettre le feu avec Ebony et Bosser. Chaleureusement ovationnés, les Vulcain se regroupent autour d'un micro pour entamer, en choeur, avec la salle, et, a cappella, La Digue du Cul, un classique de la chanson paillarde du patrimoine Français qui conclue ce show époustouflant. Les lumières se rallument, salut aux spectateurs. Enorme prestation qui confirme le retour gagnant du Dieu Vulcain, toujours au sommet de son art, et, que les afficionados du groupe ne sont pas prets d'oublier. Quelle setlist, et, quelle soirée!.

Photos Ozzy le Routier  – Videos : Jean-Yves Duterme

 
  

 

 

 

 














 

Comments: