0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !Un double live report pour un groupe légendaire, ce n'est pas de trop !

La parité, le ressenti de deux générations, avec  Abigail qui représente la frange la plus jeune du public, et le fan de la première heure, John Markus, celui-là même qui m'a initié et embarqué dans ce vaisseau dès le début des années 70, et qui a joué avec son groupe une reprise du titre Flying (un titre de la première époque de UFO). Cette soirée exceptionnelle s'est terminée par une interview de Vinnie Moore bientôt en ligne, mais place en attendant à nos deux chroniqueurs.  (Metalden)

Je n'aurai pas pensé dire un jour de monter vers le 'nord' en prenant la direction de Bordeaux, mais à la température ambiante glaciale qui nous saisit dès notre arrivée, nous eûmes un aperçu de la vague de froid qui allait déloger notre température estivale quelques heures plus tard.

UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !Alors que U.F.O. avait effectué une date sur Bilbao le samedi précédent, mais en concurrence avec les 'Ramoneurs de Menhirs' à Bayonne et 'Bullet' à Bilbao, la date de ces derniers à la Rock School Barbey de Bordeaux sera donc pour mes habituels compagnons de route et moi-même une séance de rattrapage.
Je passe les détails des encombres routiers entre Bayonne et Bordeaux qui nous firent arriver peu avant la première partie le temps de découvrir la salle et d'avoir la surprise de retrouver quelques connaissances sur place.
Originaires de Grèce avec une voix américaine, le quatuor '4 Bitten' chauffera la salle pendant une bonne demi-heure devant les 400 personnes présentes avec son hard rock influencé - selon ses propres dires - par les grands de ces quatre dernières décennies, de Janis Joplin à Black Sabbath en passant par Led Zeppelin et Metallica. Si le groupe n'invente rien, cependant le dynamisme de la chanteuse Fofi, ajouté au style capillaire et musical très rockabilly du bassiste, fera passer ce moment assez rapidement. Un mélange de rythmes rock'n'roll et de riff blues-rock plus ou moins metal, le tout mené par une 'frontwoman' dotée d'une bonne humeur communicante, qui remerciera et dira au-revoir au public à chaque titres comme si elle venait d'effectuer deux heures de show tellement le groupe semble heureux d'assurer la première partie de UFO.
 
UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
  


Il sera donc 22h quand l'inimitable flegme et charme Anglais débarquera sur scène en la personne de Phil Mogg, accompagné bien sur des talentueux Vinnie Moore à la guitare, Andy Parker derrières les fûts, Paul Raymond au clavier et à la guitare, et Rob de Luca pour la basse.
Alors que les paris sur l'état d'ébriété de Phil Mogg vont bon train - ceux qui suivent le groupe depuis plusieurs années me comprendront - ce dernier apparaitra bien joyeux mais moins éméché que lors de certaines dates passées. Juste de quoi une fois de plus disséminer son charme et son humour"so british" pendant presque deux heures de concert.
UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !S'il nous faudra quelques minutes pour reconnaitre correctement le premier titre "Lights Out" à cause d'une qualité de son très moyenne, la suite sera cependant beaucoup plus nette, bien que je trouverai Phil Mogg légèrement sous-mixé pendant tout le concert.
Cela n'empêchera pas nos amis d'interpréter pas moins de 15 titres, le tout couronné des magnifiques parties solistes de Vinnie Moore et des nombreux discours humoristiques de notre frontman (dont je ne détaillerai pas les diverses demandes de traductions auprès du public), le tout entre-coupé d'un toc à boutonner à de multiples reprises son veston et avaler quelques gorgées de bière.
Je réalise par ailleurs à ces moments précis à quel point le public sera calme et silencieux en comparaison de mes habituels concerts de l'autre côté de la frontière : même lorsque Phil parle à côté de son micro il est possible de l'entendre correctement. Pas de cris, de bousculades,de "beste bat" hurlés entre chaque titres, une ambiance bien différente à laquelle je ne suis pas habituée, mais qui ce soir collera avec l'esprit que dégagera le groupe sur scène, et ajoutera au côté intimiste du concert.
Si Phil et Vinnie mènent la danse en terme de présence scénique, Rob de Luca ne sera pas en reste de part son attitude, se déplaçant beaucoup et prenant de multiples poses 'acrobatiques' tout au long du concert. Plus effacés, Andy sortira de derrière ses fûts à la fin du concert, ainsi que Paul qui passera de son clavier à sa guitare de manière discrète en bon gentlemen.
Une set-list identique sur cette tournée entre les dates, et c'est avec un final composé des incontournables "Rock Bottom / Doctor Doctor / Shoot Shoot"  - dont on ne se lasse pas - que le groupe quittera la scène après 1h45 de concert.

Même si je regarderai l’heure tourner à cause du trajet du retour à effectuer et d'une fatigue accumulée ces derniers temps, une fois de plus UFO me transportera aux travers de ses compositions avec un concert plus confiné que dans les grandes salles ou festivals mais tout aussi agréable.
Bien que dès la fin du concert, bon nombre de critiques négatives furent émises dès la sortie de la salle par certaines personnes sur les "pains" effectués par le groupe, ou encore le fait que "Vinnie Moore n'ai pas le touché de Schenker, etc...", ce concert fut pour ma part une fois de plus vraiment très bon et je ne peux que conseiller d'aller voir les monstres anglais.
Only they can rock me !

Sonia a.k.a. abigail darktrisha
UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !

 

Environ 400 témoins étaient présents, en ce Mardi 12 Mars 2013, pour assister à une rencontre, dite du troisième type, organisée par Base Production, à la Rock School de Bordeaux. En effet, le mythique Ovni Anglais de Hard Rock, j'ai nommé, U.F.O., né en 1969, il y a 44 ans, allait envahir la scène Bordelaise dans le cadre de leur tournée promotionnelle, suite à la sortie de leur nouvel album Seven Deadly.

UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !Auparavant, le public aura pu se satisfaire d'une sympathique première partie avec le groupe 4Bitten. Trois musiciens Grecs avec une chanteuse Américaine prénommée Fofi, en promotion pour leur deuxième album intitulé Délirium ( chroniqué dans nos colonnes), qui ont obtenu un bon succès d'estime.

C'est l'entracte, et, les discussions vont bon train. Quelques fans de la première heure, adeptes de la période Schenker, s'interrogent sur le feeling de Vinnie Moore, dernier remplaçant en date, depuis 2004. D'autres, évoquent le remplaçant de Pete Way, ou, encore, la santé de Phill Mogg. 21h45, les spectateurs commencent à regagner la salle. Les fans se pressent devant la scène. Sur la gauche, on aperçoit les Black Wings, jeune groupe de Heavy Metal en devenir, basé à Andernos. Pres d'eux, Did, le Biarrot, vidéaste talentueux au service de Rock Meeting, pour la circonstance.  Au centre, notre consœur Abigail Darktrisha, connue pour ses  remarquables Live Reports dans Rock Meeting , placée, juste derrière notre collègue Benji du magazine Rock Hard. Sur la droite, J.C. le Routier, fan et fidèle lecteur de R.M., discute avec Terry, notre photographe, fin prêt pour shooter les Martiens. Derrière la table de mixage, Métal Den, notre webmaster, est en bonne position pour filmer son groupe préféré. Derrière, tout en haut des gradins, l'ami Pierrot, une ancienne fine gachette du Hard Rock Palois de la fin des Séventies, ayant sévi dans de nombreux groupes locaux, et, joué des titres de UFO.
UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !Il est 22 Heures, toute la famille est là, et le spectacle peut commencer. Qui dit extinction des feux, dit, en langage UFO, Lights Out! Et c'est, le morceau choisi par le groupe pour démarrer le concert. Je ne m’étendrai pas, en détail, sur chaque tire de la setlist, absolument identique à celle du concert de Caen, et, je vous renvoie, d'ailleurs, à la lecture de l'excellent Live Report, rédigé par mon confrère Claude Scebat. Néanmoins, je retiendrais quelques grands moments partagés par le public sur des titres tels que Cherry, avec son bon gimmick de basse, créé par Pete Way, et, bien exécuté par Rob de Luca, le petit nouveau recruté pour la tournée. Citons aussi, l'excellent Vénus, avec la formidable intro élaborée au clavier, avec un son orgue hammond, par l'indispensable Paul Raymond, toujours discret, mais, très présent dans sa prestation multicarte. Les tubes Only You Can Rock Me, Too Hot To Handle, et, Doctor Doctor, font toujours autant d'effet sur le public, qui dodeline de la tète et tape du pied, à l'image des Black Wings, visiblement ravis. Les envolées lyriques de Vinnie Moore, sur des titres Schenkeriens, tels que Let It Roll, Shoot Shoot, ou, l'incontournable classique, Rock Bottom, n'auront, peut erre, pas totalement convaincu les anciens, purs et durs, mais, des générations, plus jeunes, auront, elles, largement apprécié le talent de virtuose de l'ami Vinnie. Beaucoup plus convaincant, et, surement, moins controversé, Vinnie est totalement dans son style avec des titres plus récents comme Wonderland, ou bien, Hell Driver qui poussent, d'ailleurs, Andy Parker à se sortir les baguettes du cul pour remettre le turbo. Quand à Phill Mogg, non seulement il a conservé intact, son timbre de voix bien rauque, mais, il a, aussi, pratiqué un humour très British qui aura fait la joie de l'auditoire. Bref, ce fut une belle soirée familiale, multi générationnelle où la convivialité était de mise.
Les dinosaures du Hard Rock Anglais, même, s'ils ne remplissent plus les stades comme Deep Purple, ou, les Scorpions, demeurent, néanmoins, un groupe mythique, avec, encore, un certain nombre de fans fidèles, prêts à écouter leurs albums, ou, à aller les voir en concert.
La preuve, nous y étions !

John Markus

Photos : 
Sonia a.k.a. abigail darktrish - Terry
Videos : Metalden

 

SET LIST - Lights Out
Mother Mary
Fight Night
Wonderland
Cherry
Let It Roll
Burn Your House Down
Only You Can Rock Me
Love to Love
Hell Driver
Venus
Too Hot to Handle
Rock Bottom
Doctor Doctor
Shoot Shoot

Remerciements : R.Wessier et Pascal de Base Productions.

 

UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
  
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !
 UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France ! UFO 2013 - BORDEAUX -  CAEN  2 dates uniques en France !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments:

Commentaires   

#2 Gilles 15-03-2013 18:17
  ok merci, j'ai hâte de lire l'interview et de voir ton live report !
#1 Gilles 14-03-2013 22:28

Alors ce concert à Bordeaux, je vois pas de commentaire, c'était bien ?racontez !

Metalden : On travaille le live report, photos, et pour ma part les videos, avec l'itw, et en + je viens de changer de version d'editeur video, comme d'hab, dur de retrouver les petits !

Mais en un mot, c'était super , groupe en forme et le public était au rendez vous.

You have no rights to post comments

UFO - BORDEAUX Rock School 12/03/2013 + 4 BITTEN - 3.2 out of 5 based on 5 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1444 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)