0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
HUBERT FELIX THIEFAINE  Muret  Alize 30/11/2012Hubert-Félix Thiéfaine était ce 30 Novembre dans ma ville de Muret, je me devais de ranimer la flamme !
Voila un artiste que j’avais écouté dans les années 70 / 80 au même titre qu’un Higelin ou Lavilliers, une génération de chanteurs français qui avaient intégré le rock dans leur musique. Depuis j’avoue avoir un peu décroché, ceci étant HF  a continué son parcours, et quel parcours ! Depuis les premiers enregistrements dans les années 70 à l'enregistrement londonien de l'album « Le bonheur de la tentation », en 1998, en passant par son épopée américaine en 1993, l'artiste remplit toujours les salles. Celui que l'on qualifie « d'amuseur-provocateur » cache pourtant une sensibilité exacerbée, une poésie sombre, un pessimisme hors du commun. Et qui plus est, on chuchote que l'artiste est noir et proche de la folie... Quoi qu'il en soit, ce personnage atypique demeure un artiste très prolifique. Ses albums se comptent par dizaines, d' « Autorisation de délirer » en 1979 en passant par « La tentation du bonheur » en 1996, l'artiste balade un pur son rock-folk teinté de blues. « Loreleï », « Les dingues et les paumés », « Tita dong-dong song », ou encore « Des adieux » sont autant de tubes qui ont jalonnés son incroyable ascension. D’autant plus remarquable qu’elle s’opère loin du show-biz et des médias.

Après son passage au Zenith de Toulouse l’an dernier, voici donc Thiefaine dans la salle Alizé, que je découvre pour le coup, et qui est pleine à craquer, tant dans la fosse que les gradins avec un public de toutes générations.

HUBERT FELIX THIEFAINE  Muret  Alize 30/11/2012Dès le deuxieme titre, le dernier album est à l’honneur avec Fièvre résurrectionnelle, six autres titres suivront, Infinitives voiles, Petit matin 4.10 heure d'été , Garbo XW machine, La Ruelle des morts, Les Ombres du soir en début de rappel, et Lobotomie Sporting Club pour clôturer le set, soit un bon tiers sur les 21 titres du concert. Les 4 musiciens qui l’accompagnent, dont l’excellent et inséparable guitariste Alice Botté, assurent de manière très professionnelle, tout est calibré, manifestement la machine est bien huilée. Les principaux classiques accumulés en trente années de carrière défilent, les plus rock d’entre eux enflamment le public, des plus jeunes aux plus anciens, beaucoup reprennent à l’unisson Sweet Amanite Phalloïde Queen ou encore 113ème cigarette sans dormir. Et que dire du légendaire classique, La Fille du coupeur de joints, joué lors du rappel, qui voit l’excitation du public à son apogée.

 

Pas de doutes, rien d’étonnant à la longévité de HBT, ses prestations live sont toujours un moment intense partagé par un public très fidèle, l’histoire n’est pas prête de s’arrêter !

Merci à La Dynamo pour l'accueil.

Set-List :
Annihilation
Fièvre résurrectionnelle
Lorelei Sebasto Cha
Soleil cherche futur
Infinitives voiles
Petit matin 4.10 heure d'été
Le Chant du fou
Confessions d'un never been
Les Dingues et les Paumés
L’étranger Sur La Glace
Sweet Amanite Phalloïde Queen
113ème cigarette sans dormir
Narcisse 81
Garbo XW machine
Ad Orgasmum Aeternum
La Ruelle des morts
Alligators 427
Encore:
Les Ombres du soir
Encore 2:
Mathématiques souterraines
La Fille du coupeur de joints
Lobotomie Sporting Club

 

 

 

 

Concerts Hubert Félix Thiefaine  2013 :

- Le jeudi 10 Janvier 2013 à Foix

- Le vendredi 11 janvier 2013 à Perpignan

- Le samedi 12 janvier 2013 à Istres

- Le mercredi 16 janvier 2013 à Feytiat

- Le jeudi 17 janvier 2013 à Bressuire

- Le vendredi 18 janvier 2013 à Ploemeur

- Le samedi 19 janvier 2013 à Plougastel Daoulas

 

 

 

 

Comments:

Commentaires   

#2 John Markus 15-12-2012 23:13
HUBERT FELIX THIEFAINE  Muret  Alize 30/11/2012J'adhère à ce que dit Christophe par rapport à ces compositions Rock, textuellement bien ficelées. Personnellement, c'est un peu lui qui m'a convaincu de me lancer dans la Chanson Française en 1982, en tant qu'auteur compositeur interprète.

Sans doute m'a t-il manqué ce petit grain de folie que lui a su exploiter. Je l'ai vu plusieurs fois sur scène et c'est toujours très electrique.

Malgré le peu de passage sur les médias, H.F galvanise des foules de fans toujours fidèles et de plus en plus nombreux. Longue vie au maitre!
#1 christophe 15-12-2012 09:54

HUBERT FELIX THIEFAINE  Muret  Alize 30/11/2012Là Denis tu me fais plaisir,  pour l'avoir vu cette année en concert à l'ECPC de Gonfreville l'Orcher.

Un très grands "Monsieur" de la chanson Française, des textes, des mélodies entêtantes, des compos de "folies", ce mec est un poète moderne.

 Le public sera toujours là pour lui !!!

 

 

 

You have no rights to post comments

HUBERT FELIX THIEFAINE Muret Alize 30/11/2012 - 4.3 out of 5 based on 7 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 837 invités et aucun membre en ligne

FB RockMeeting

Commentaires

  • DORO dévoile un nouveau titre : Brickwall (vidéo clip)

    terry RM
    Doro ! Excellent !!!!

    Lire la suite...

     
  • MYRKUR - Folkesange

    MetalDen
    Quel dépaysement ! Quelle ...

    Lire la suite...

     
  • ELECTRIC MOB Discharge - Un premier album avec un finaliste de The Voice Brésil

    MetalDen
    Oui belle surprise, oui un ...

    Lire la suite...

     
  • THIN LIZZY - Live And Dangerous - Chronique

    MetalDen
    Merci Phil d'avoir pris le temps ...

    Lire la suite...

     
  • BUTCH WALKER American Love Story

    MetalDen
    Ha Ha ben joué en effet Flyover ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)