0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

C'est dans le cadre des journées dédiées à la langue basque à Biarritz, sous le thème “MINTZALASAI : Vivre en basque à Biarritz”

que l'Atabal nous offrira le présence du groupe Berri Txarrak, venu soutenir cette initiative mais également défendre son nouvel opus "Haria" qui intervient près de 3 ans après “Payola".
Pour ouvrir la soirée, un tout autre genre avec l'ancien leader du groupe Java, R.wan. qui après deux albums en solo viendra  présenter les nouveaux titres de son dernier opus “Peau Rouge”. Surnommé  "le chanteur de l'invraisemblable", aux titres influencés aussi bien par le rap que la musette. Le poète révolté aux textes décalés de satire sociale et dénonciations variées, délivrera donc son show basé sur l'humour et la nonchalance. La diffusion au bar  du documentaire "Salda Badago : les débuts du rock basque" terminée, c'est doucement que le public viendra donc assister à cette prestation. Exercice de style pour R.wan d'ouvrir le bal et de devoir chauffer la salle avant Berri Txarrak, mais ce dernier y arrivera cependant sans grand mal et finalement c'est assez facilement que le public se laissera prendre au jeu de ces paroles militantes brodées d'humour bien adapté à un certain contexte actuel. C'est sur fond de musette, de rock, de rap, de ragga ou encore de chansons à texte criblées de jeux de mots que le showman motivera le public avec des titres tirés de ces albums solos.

 


 
  

Après cette introduction, c'est l'heure des Mauvaises Nouvelles, et le trio Navarrais aux paroles engagées et au courant alternatif mettra l'ambiance en quelques minutes. La salle est moins comble que pour le concert de Suicidal Tendencies, et il est donc encore possible de respirer et s'approcher de la scène sans se faire écraser malgré quelques pogos bien dynamiques. Tout sourire et emmené par Gorka Urbizu, chanteur et guitariste du groupe, le trio charmera le public et nous déversera non stop 1h40 d' Euskal Rock aux riff influencés parfois metal, parfois stoner, le tout mélangé avec brio et bien évidemment chanté en euskara. Si le dernier album en date est signée par Ross Robinson (producteur américain de groupes de metal et de harcore) le ton de celui-ci ne dépareille pas à ces prédécesseurs, bien que le groupe le décrire comme plus "pop" et la majorité des albums sera défendue ce soir.  Le public reprend les paroles en chœurs et le premier rang ne privera pas de s'emparer joyeusement du micro lorsque le bassiste David Gonzalez le jettera volontairement au bord de la scène. En plus d'une bonne qualité sonore, le groupe disposera d'une belle scène d'un ton rouge, composée d'un rideau de fond dans le genre cabaret et de spots puissants disposés de part et d'autre des musiciens. Le public entonnera le chant "Borrokalari Kalera" pendant plusieurs minutes  lorsque le groupe prendra quelques minutes de pause avant d’entamer le rappel du concert. Berri Txarrak jouera pas moins de 23 titres. Que dire ? un concert sans fausses notes, puissant et entrainant sur fond de convivialité et de liberté, qui ne fait que confirmer la place actuelle que tient le groupe sur la scène Basque, et un potentiel à continuer de développer au delà des frontières.

Oihu / Albo Kalteak / Hil Nintzen Eguna / Ez / Jaio Musika Hil / Lepokoak / Gelaneuria / Ez dut nahi / Non Bestela /Oreka / Folklore / Gure dekadentziaren onenean / Iraila / Laboa / Min hau / Izena / Pintadek / Zertarako / Berba / Soilik Agur / Ikasten / Harra / Denak

Remerciements : Corinne (Atabal) / Pau (Berri Txarrak)
 Photos live : http://portfotolio.net/abigailbathory/albums

 

   

  
   

 

Comments:

Commentaires   

#1 John Markus 09-10-2012 23:06

Merci Abigail, pour cet excellent reportage sur la Rock'n'Roll Basquitude, avec, comme toujours, des photos superbes.

You have no rights to post comments

BERRI TXARRAK + R.wan @ Atabal Biarritz 21/09/12 - 3.8 out of 5 based on 5 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1199 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE - Alive : nouvel album studio des rockeurs canadiens -

    aorgod
    Cet album fait un peu pâle ...

    Lire la suite...

     
  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)