0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

DAUGHTRY Paris Zenith 07/09/2012En ce 07 septembre 2012, il ne fallait pas être en retard au Zénith pour ceux qui comme moi étaient venus spécialement pour Daughtry.

Sur la place, le concert était annoncé pour 20h30. Je l'ai prise tardivement car le hasard du calendrier a voulu que j'ai une réunion pour mon boulot ce jour là. Plus de choix, il ne restait plus que des places en tribune. Lorsque j'ai vu sur le billet qu'il y avait en plus de Daughtry et Nickelback, Bush , je me suis méfié. Contrairement à en province, les concerts sur Paris se terminent généralement vers 23h / 23h30. 3 groupes en 3 heures avec les changements de matos ... j'émets des doutes. Bien m'en a pris. J'arrive à 18h50 à l'entrée du Zénith. Le temps de passer au stand tee shirt et de prendre une mousse, me voilà prêt pour entrer dans l'antre. Bien que ma place soit en tribune, je prends la direction de la fosse, les contrôles se faisant généralement pour les places gradins (celles-ci étant plus chères). Que nenni, le contrôleur à l'entrée de la fosse m'indique qu'il faut que j'aille en travée H. Visiblement, ce n'est pas négociable. A l'entrée de la travée H, une jolie et gentille ouvreuse m'accompagne 3 mètres plus loin jusqu'à ma place et m'indique qu'elle est payée aux pourboires. J'ai fait Grenoble / Paris / Zénith sans me perdre, je pense que j'aurais largement pu trouver par moi même le siège H 84. Je cède de bonne grâce ayant dans une lointaine jeunesse fait de petits boulots d'étudiants pour payer mes études. Mais quand même ... ça fait cher le mètre. Le temps de m'asseoir, de vérifier mon appareil photo et boire quelques gorgés revigorantes de houblon que la lumière s'éteint et que l'intro de "Renegade" raisonne dans un Zénith rempli qu'au tiers. Je regarde ma montre. 19h15. Putain, ça craint !!! J'ai bien fait de ne pas trainer. Je pense à ceux qui viennent pour Daughtry et qui vont se pointer à 20h ... bien les boules.
Je regrette un peu de ne pas être dans la fosse pour être davantage dans l'ambiance. Le son est plutôt bon et équilibré même si on sent qu'à la console, l'ingénieur du son opère les premiers réglages d'entame de set. Le Zénith n'étant pas encore plein, le son à tendance à résonner un peu. "Renegade" fait partie de mes morceaux préférés du chanteur. C'est un peu dommage de faire les réglages dessus. Ceci dit, je savoure d'être là et de pouvoir l'entendre live. Dans la fosse le public est plutôt statique mais réagit bien à l'applaudimètre. Enchaîne "Outta My Head", autre super titre sur lequel la voix de Chris fait merveille. Tantôt suave, tantôt puissante toujours chaude et mélodieuse. On sent que les zicos ont envie de bouger mais qu'ils sont un peu limités par l'étroitesse de la scène prévue pour 3 groupes. Ca joue bien, ca chante bien (malgré quand même quelques fausses notes) les chœurs sont tops. L'intro clavier annonce "Crawling Back to You" sur lequel Chris prend sa gratte puis ça continue mid tempo avec le magnifique "Over You" sur lequel le public commence à chanter. Transition sans temps mort sur "No Surprise". Des tribunes on peut entendre la foule reprendre les oh oh oh oooh post refrain et taper dans ses mains. Ca commence à bouger sur les premiers rangs. Daughtry fait un cours speech genre "He's really hot" "You've got some fun" "Merci" ... puis reprend sa gratte pour entamer la ballade "Home". Finalement ce n'est pas si mal d'être assis, ça permet de profiter pleinement de l'ambiance cool. La reprise de Tom Petty "Running Down A Dream" remet du boost, bien appuyée par la voix puissante de Chris et agrémenté du super solo final dans l'esprit de la version originale. Le public se remet à taper des mains sur l'entame du très chouette "Feels Like Tonight" et tout au long du morceau d'ailleurs. A noter pour l'anecdote, que le solo de gratte décoché par le lead guitariste en fin de morceau, m'interpelle. J'ai vraiment l'impression de l'avoir déjà entendu autre part et quasi note pour note. A postériori, en ré écoutant mon enregistrement du concert, ça m'obsédait. J'ai cherché du côté de Neil Schon et Richie Sambora. C'est un peu comme quand tu cherches le titre d'un film ou le nom d'un artiste, d'un morceau dont tu ne te rappelles plus et que ça te prend la tête. Même chose. J'ai finalement trouvé, il s'agit du solo de Neil Schon sur "Anyway You Want It". Le Zénith se remplit peu à peu. Le très bon "It's Not Over" et "There And Back Again" viennent conclure ce très bon concert.
J'ai passé un très bon moment. Pour que la fête soit totale, il faudrait revoir Daughtry en tête d'affiche dans une salle plus petite. Concernant la setlist, sur 10 morceaux, 3 morceaux du dernier album "Break the Spell", 1 de "Leave This Town" et 5 du premier. Même si la reprise de Tom Petty était très bien j'aurais préféré qu'il joue une de ses compos et surtout "What I Want" !!! Etonnant quand même de ne pas mettre ce tube dans la setlist.

1.   Renegade
2.   Outta My Head
3.   Crawling Back to You
4.   Over You
5.   No Surprise
6.   Home
7.   Running Down A Dream (cover)
8.   Feels Like Tonight
9.   It's Not Over
10. There And Back Again

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments:

DAUGHTRY Paris Zenith 07/09/2012 - 4.0 out of 5 based on 5 votes