0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

ENSIFERUM Toulouse Paris NantesPlus de 400 personnes ont fait le déplacement pour cette soirée finlandaise au Bikini en ce 25 septembre.

Trois groupes à l’affiche, les deux premiers m’étaient à ce jour inconnus, après un petit tour sur leur myspace, je décidais de faire l’impasse sur Profane Omen, trop bourrin à mon gout, surtout au niveau du chant, axé sur le guttural à outrance, et en effet, le peu que j’ai pu entendre sur la fin de leur set, me confirma la chose, ceci étant, une partie du public a bien apprécié ce death metal énergétique, comme on dit, il en faut pour tous les gouts !
Le deuxième, Amoral, avait par contre retenu toute mon attention, avec une partie du répertoire dédiée à un chant clair, et un chanteur qui n’est autre que Ari Koivunen, dont j’avais chroniqué le 1er album en 2007, un ancien lauréat de la Nouvelle Star en Finlande, et donc un sacré vocaliste. Et en effet sur scène, notre jeune chanteur, à l’aspect physique fragile et longiligne de par sa maigreur, assure des lignes vocales largement au dessus de la moyenne, enfin tant qu’il se cantonne dans le chant clair. Quand il donne dans le guttural, ça donne un peu une impression de gâchis, mais bon, il faut bien un peu céder à la mode ! Côté musiciens, ça ne rigole pas, c’est même très technique, un heavy metal de haute volée et quelque peu progressif, avec un excellent soliste, bref j’ai bien accroché sur les titres les plus mélodiques, et le public a également bien suivi et participé, voir les trois vidéos ci-dessous qui restituent l’ambiance et le son plus que parfait, comme très souvent au Bikini. Une belle surprise.

 

 

ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes
ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes
                               
                                                  ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes                        
  
 

 

 

 

 

Il restait le morceau de bravoure, la principale bataille de la soirée menée par les guerriers wikings Finlandais de Ensiferum, groupe que j’appréciais initialement assez peu, mais que DKP, le célèbre animateur de la radio Metal Heart, m’avait largement conseillé, en insistant sur l’évolution mélodique du combo, notamment sur le nouvel opus.
Et justement cela commence avec l’intro de ce nouvel album, Symbols, dans une lumière rouge vif et un épais nuage de fumée, dès les premiers riffs de Markus sur le nouveau single  In My Sword I Trust, et le chant guttural de Petri, le public se déchaine, la partie est déjà gagnée par nos vaillants guerriers ! Après deux classiques, le groupe enchaine deux autres nouveaux titres, Burning Leaves et Pohjola, alors que le pogo fait rage et le public exulte. Quelques autres classiques, un autre nouveau titre, Unsung Heroes, et l’énergie ne faiblit pas, ni dans le public, survolté, ni chez le groupe, Sami Hinkka étant le plus scénique dans ces mouvements. Puis vient l’hymne absolu, Lai Lai Hei, en fait le titre qui me branche le plus dans leur repertoire, de par le chant clair du guitariste Markus Toivonen, et le refrain particulièrement fédérateur. Puis vient Battle Song, l’ultime bataille livrée ce soir au Bikini, avec un public en transe qui en redemande encore ! Mais il faut savoir terminer un combat, et les vaillants wikings nous ont offert un spectacle hors du commun, merci  à SPM prod pour avoir agencé tout cela de main de maitre, une fois de plus !

ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes

 

 

Set-list Ensiderum : 

 

Symbols
In My Sword I Trust

Guardians of Fate
From Afar
Burning Leaves
Pohjola
Heathen Throne
Blood is the Price of Glory
One More Magic Potion
Hero in a Dream
Unsung Heroes
Iron
Twilight Taverne
Lai Lai Hei
Battle Song

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes
 ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes
 ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes ENSIFERUM Toulouse Paris Nantes

 

 

 

 

 

Comments:

ENSIFERUM - AMORAL Toulouse Le Bikini 25/09/2012 - 3.9 out of 5 based on 8 votes