0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

welcome x le triton les lilas 93 02 07 2021

La Pandémie prive les mélomanes de concert depuis … trop longtemps. Personnellement, si le calendrier perpétuel avait été suspendu le 8 mars 2020 après le concert d'Anathema au Trianon, en revanche j'ai ponctué la période de privation par le concert (très agité) de Pogo Car Crash Control le 16 septembre 2020 au Trabendo.

Moins d'un an s'est donc écoulé avant de retrouver une salle de concert. Certes, ce n'est pas un retour à la norme ; les spectateurs sont assis et masqués. Pour vivre un concert de metal alternatif cela s'annonce donc relativement frustrant…

Mais le mangeur de notes a faim. Et puis, revoir le bassiste Philippe Bussonnet dit "Bubu", en outre entouré de nouveaux complices sur la scène du Triton, cela ne se refuse pas.

Bubu m'a toujours séduit par son jeu hypnotique, au sein de formations aux univers musicaux divers et variés tels que Magma, de Guillaume Perret, ou de Wax'in. Plus proche du jazz que du rock. Cette fois, il s'est entouré de nouveaux partenaires pour exprimer son talent au sein de WELCOME –X, dans un registre davantage metal, quoique suffisamment atypique pour ne pouvoir subir un quelconque étiquetage définitif.

Le Triton est un site indépendant et légendaire situé dans le 9-3 où se produisent des artistes le plus souvent marginaux, qui proposent des atmosphères musicales atypiques et improvisées. La structure s'est dotée en outre d'un restaurant dans un cadre sympathique qui nous ferait presque oublier que nous sommes au cœur de l'Ile-de-France. Nous précédons donc les festivités d'un repas servi avec sourires et convivialité pour un tarif raisonnable. Une bière artisanale normande s'ajoute à la sensation de bonheur. Quatre amis heureux de se retrouver après tant de mois de privations autour d'une bonne table, entourés de mélomanes passionnés. Et de surcroit mon fils me fait la surprise de se joindre à nous ! Quoi d'autre ? The Best is yet to come, dirait Klaus.

LE CONCERT [20h40-22h25]. L'affiche ne présente pas d'invité. Fidèle à son habitude, le patron du lieu présente la soirée et souligne son attachement aux artistes qu'il aime recevoir et soutenir.

Depuis fin 2017, alors qu'il était encore au sein de Magma depuis 1996, Bubu a monté ce projet qui mijotait déjà depuis un certain temps. Il a écrit les musiques puis Sam Kün (ex chanteur du groupe rock Flesh & Dust) a brodé ses textes. Cette alchimie a produit une musique metal alternatif qui pourrait être comparée, selon les sensibilités de l'auditeur, à Black Sabbath, Soundgarden, Rage Against The Machine Tool ou plus récemment Klone.

Aujourd'hui on trouve sur la scène Sam Kün (chants), Philippe Bussonnet (basse), Thomas Cœuriot (guitare), Joe Champ (guitare) et Julien Charlet (batterie).

Son premier album, éponyme, est paru le 1er décembre 2018 et avait déjà été réalisé au Triton (Paris) Leur second opus, sobrement intitulé "Volume 2", vient de paraitre ce 25 juin 2021 (voir ici).

Cette salle offre une bonne acoustique. C'est d'ailleurs dans ces locaux que sont enregistrés des albums. Mais ce soir, le mixage du micro m'a semblé parfois défaillant. La voix devenait quasi inaudible sur les parties calmes. En revanche, les autres pupitres ont pu s'exprimer clairement.

L'affluence est satisfaisante pour cet auditorium modeste. Avec mes quatre autres amis auditeurs, nous sommes sagement assis au premier rang, ce qui compte tenu des conditions fut une position idéale, notamment pour prendre quelques photos.

Pas d'artifice particulier, ni fond de scène, ni d'écran, qui de toute façon, auraient eu du mal à tenir sur cette petite scène. Un éclairage correct soutenu sur la scène par des tubes lumineux multicolores. Le quintet n'a pas de mal à trouver ses marques, seul le chanteur s'aventure hors de son cercle.

Étant dans une phase découverte (en dépit d'écoutes préalables), j'ai cependant apprécié cette alternance d'ambiances parfois planantes, lentes ou atmosphériques, parfois chaloupées, parfois agressives. Même si je suis davantage sensible aux voix claires, les passages plus rugueux m'ont semblé adaptés aux humeurs instrumentales. Bubu est hors concours, heureux visiblement d'être là, aussi à l'aise (davantage ?) qu'avec ses anciens prestigieux partenaires. Les deux guitaristes sont complémentaires, l'un assurant davantage les soli et l'autre la rythmique, mais toujours dans un dialogue constructif.

Impression très favorable dans l'ensemble, donc. Mon enthousiasme aurait été complet si les titres comprenaient davantage de mélodies entrainantes, évitant de se complaire dans un univers expérimental, car l'énergie m'a semblé souvent trop contenue. Cela étant, honnêtement, dans le cas contraire j'aurais eu du mal à tenir sur ma chaise ! En l'occurrence, j'ai eu bien du mal à tenir assis ; les pieds et les nuques n'ont cessé de battre le rythme toute la soirée ! Le seul temps faible de la soirée, à mon sens, fut peut-être ce titre prétendument évocateur du Japon, mais bon c'est un détail…

Le public est satisfait et le fait savoir dans la bonne humeur. Un rappel est obtenu.

Le dernier titre confirme l'impression générale de ce concert. Tout cela nous a donné soif, nous retournons donc au bar terminer la soirée. Toujours çà de pris avant un prochain concert très hypothétique à ce stade de la pandémie …

PROGRAMME :

32Ge (Volume 2, 2021)
Ombromanie (Volume 2, 2021)
Finders Keepers  (Welcome-X, 2018)
Behold Your Karma (Welcome-X, 2018)
Lovesick Leech Pills (Welcome-X, 2018)
Inevitable Collapse (Volume 2, 2021)
Meltdown (Welcome-X, 2018)
Bullseye (Volume 2, 2021)
Scent of Sakura  (Volume 2, 2021)
Thylacine Blues (Volume 2, 2021)
Corrupted Suits (à paraitre)
Still Smile (Welcome-X, 2018).



Comments:

You have no rights to post comments

WELCOME-X – Le Triton (Les Lilas 93) – 02/07/2021 - Live Report - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1493 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LEBROCK - Fuse - Chronique

    Nico
    Je suis aussi ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique

    Pilgrimwen
    Ba si, je considère que la ...

    Lire la suite...

     
  • IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique

    MetalDen
    Pas grand chose à rajouter ...

    Lire la suite...

     
  • KENT HILLI - The Rumble - Chronique

    aorgod
    Très bon album d'AOR classique ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE LUKATHER - I Found The Sun Again - Chronique

    Nico
    Je passe mon tour... C'est l'un ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
12 Sep 2021 15:00 - Barjozo
IRON MAIDEN - Senjutsu - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)