0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Interview de Steinar Krokmo et Jorn Viggo Lofstad   de Pagan’s Mind par John Markus pour Rock Meeting.

RockMeeting se lance dans les video interviews avec un concept, rendre l'interview plus dynamique avec des extraits du concert qui a suivi, retrouvez ce reportage video ICI, la video de l'interview est ci-dessous, après le texte.


John Markus : Pagan’s Mind est un groupe Norvégien originaire de quel endroit  et comment est née votre formation ?

Steinar Krokmo : Nous sommes originaires de Skien. A la base, Jorn Viggo Lofstad  et moi jouions ensemble du Toto, et je jouais aussi avec le batteur Stain dans un groupe progressif très technique  qui s’appelait Trivial Act, Stian lui jouait aussi avec Nils, Ronny et dans un groupe qui s’appelait Silver Spoon, c’est la connexion qui a conduit à Pagan’s Mind. 

John Markus : quelles ont été vos influences ?

Steinar Krokmo : toute la musique du monde, Jorn Viggo Lofstad  aime le hard rock classique, moi aussi, et la fusion en plus, notre batteur aime le métal extrême, mettez le tout ensemble et vous avez Pagan’s Mind !

John Markus : A part Symphony X, quels sont les groupes pour lesquels vous avez assuré la première partie ?

Steinar Krokmo : Fates Warning, Stratovarius, Sonata Arctica. On est jamais venu à Bordeaux, par contre on a été à Toulouse au Bikini, Paris Elysée Montmartre,

John Markus : est ce que vous avez participé à des grands festivals ?

Steinar Krokmo : le Grasspop en Belgique, Progpower à Atlanta, pas encore le Hellfest en France, mais on aimerait bien !

John Markus : quel est votre meilleur souvenir de concert ?

Jorn Viggo Lofstad  : probablement la transition de petits clubs vers le  Progpower à Atlanta avec une énorme foule déchainée, terrible, et idem la 1ere fois au Sweden Rock !

John Markus : quel est le plus mauvais souvenir de concert 

Jorn Viggo Lofstad  : oui l’été dernier au nord de la Norvège, nous avions fait plus de 1200 km , et à cause de problèmes techniques on a joué seulement 20mn. Le courant était coupé sans arrêt, il a fallu annuler la plupart des chansons

John Markus : Heavenly Ecstasy est votre 6eme album studio, il est toujours influencé par « Stargate » ,

Steinar Krokmo : Oui mais moins que d’habitude.

John Markus  cela reste un fil conducteur de tous les albums ?

Steinar Krokmo : on a  fait évoluer le concept durant les années, il y a toujours Stargate, mais pas comme les autres. MGM aux US qui a produit le film nous a menacés sur les droits d’auteur. Nous avons contacté des avocats qui après recherches, ont trouvé des références au Stargate dans des comics des années 50. On a donc répondu à MGM qu’ils ne pouvaient pas nous taxer ! Et donc on a plus rien entendu de MGM !

John Markus Pensez vous que c’est votre album le plus abouti ?

Steinar Krokmo : oui, et c’est toujours le dernier le meilleur ! Nous avons le sentiment d’être encore meilleurs qu’auparavant.

John Markus Bénéficie  t-il d’un bon accueil  auprès de votre public ?

Jorn Viggo Lofstad  : l’accueil en moyenne est très bon, certains fans disent que c’est notre meilleur album, d’autres disent c’est différent et n aiment pas, mais la moyenne est bonne. Mais depuis que nous le jouons sur scène, l’album, profite d’un engouement qui ne cesse de grandir.

John Markus : Quels sont vos morceaux préférés ?

Jorn Viggo Lofstad  : nous n’avons pas de morceaux préférés, vu que chacun s’implique totalement dans l’élaboration de chaque titre. Néanmoins chacun a une préférence viv a vis de sa performance personnelle.
Ainsi Steiner aime ce qu’il fait dans  Into The Aftermath, Ronny c’est Through Osiris Eyes, Nils c’est Power Of Myscape. Moi peut être eys Of Fire, je crois. J’aime bien ce que j’y fais dessus.

John Markus : Comment procédez-vous pour élaborer vos compositions, difficiles à mettre en place, compte tenu de votre style progressif ?

Jorn Viggo Lofstad  : au début nous jouions beaucoup ensembles, beaucoup de répétitions, peut être pour cela que les albums les plus anciens sont plus progressifs,. Et puis il y a 2 an, j’ai déménagé plus au nord du pays avec ma copine, et nous avons commencé à travailler d’une autre façon, si Steiner a une idée, il l’amène lors d’une session, moi j’amène les miennes, idem pour les autres et on met tout cela ensemble, on discute des mélodies S’il y a une idée qui ne plait pas a l’un d’entre nous, nous l’écartons immédiatement pour en trouver une autre qui fasse l’unanimité. Nous formons une corporation fusionnelle.

. John Markus : Concernant vos textes, excepté Stargate, quelles sont vos sources d’inspiration ?

Jorn Viggo Lofstad  : nous évoquons les grandes questions existentielles qui hantent nos esprits. Dans God’s equation, nous nous sommes inspirés d’un livre d’Albert Einstein qui tente de demontrer que X=Y. Voila, c’est un exemple de ce qui peut, parfois, nous inspirer.

John Markus : L’un de vos morceaux s’intitule Live Your Life Like A Dream. Pensez vous, aujourd’hui, que vous vivez votre vie comme un rêve ?

Jorn Viggo Lofstad  : Oui, plus ça va, plus c’est bon ! Nous vivons quelque chose de formidable.

John Markus : vous êtes en tournée avec Symphony X depuis un mois, comment se passent vos rapports avec eux ?

Jorn Viggo Lofstad  : la première semaine, c’était un peu froid. Ils nous regardaient bizarrement. Puis petit à petit, nous avons appris à nous connaître et nous apprécier, nous avons même joué au football américain ensemble. Du coup j’ai des douleurs partout dans le corps.

John Markus : avez-vous des projets particuliers après la tournée ?

Jorn Viggo Lofstad  : Dans tous les cas pas de vacances, il y a la sortie d’un DVD à preparer, ainsi qu’une future tournée aux Etats-Unis. Enfin en Janvier 2012, nous allons retourner e, studio pour rassembler toutes les bonnes idées qui nous ont inspirées pendant cette tournée, quand nous étions backstage.

John Markus : pour terminer, souhaitez-vous adresser un message particulier aux lecteurs de RockMeeting ?

Steiner, en français : la femme au volant, c’est criminel !!!!   Rires !



PAGAN'S MIND Live + Interview at Bordeaux...

Comments:

PAGAN'S MIND Interview - Bordeaux Rock School - 5.0 out of 5 based on 1 vote