0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Yannick, le guitariste lead des Electric Ducks, a accepté de se prêter au jeu des questions réponses, suivant la formule RM, sur quelques jours, ici dans le forum, en voici la synthèse.

 


Pour mémoire, le deuxième album du groupe est chroniqué ici . Des titres sont en écoute sur le space, et voici leur dernière vidéo :

 

 

 

 

 

DkP : Les membres qui composent le groupe, à ce jour, sont ils les mêmes depuis le début?

Deveaux Yannick : Le groupe à connu depuis Août 2004 , 4 changements de batteurs avant de trouver Chris mi-2006, date à laquelle, le line-up s'est stabilisé.
Et dans les 1ers jours du groupe bien avant le 1er concert en Août 2004, le guitariste rythmique n'était pas Stéphane mais un mec qui s'appele Olivier. Un mec très gentil d'ailleurs. Mais quand il est arrivé en répetition avec une "Ibanez Joe Satriani" , une multitude de pédales d'effets, et quand il a commencé à jouer en tapping au milieu des parties rythmiques de quelques titres ac/dc,  Guilhem et moi  nous sommes regardés genre : "Bon...c'est pas le bon...va falloir chercher mieux"  
Et à cause de tout ces batteurs qui se succédaient, Guilhem (chanteur) à dû se remettre derrière les fûts pour enregistrer notre 1er album "ROCK YOUR FASHION".

stacey : moi c'est surtout après le show que j'en aurais a poser, ou des impressions a livrer  !  Si j'en ai une: ont-ils déjà tourné a l'étranger avec toutes ces dates  ? 

Deveaux Yannick : Le groupe a déjà joué plusieurs fois en Belgique, en Suisse, au Luxembourg pour le moment. L'Angleterre est également prévue au programme puisque on a un super accueil du 2 ème album là bas.
Nous avons été (il y a 2 semaines) numéro 1 pendant 15 jours sur EKR (Européan Klassic Rock Radio) et quelqu'un un est en train de nous mettre sur 2 ou 3 festivals et quelques clubs là bas. En fait nous sommes prêts pour jouer partout je pense !

MetalDen : Yannick, quel est ton parcours musical, fais tu partie de ces shreders qui ont commencé dès l’age de 5 ans ?

Deveaux Yannick : J ai commencé à l'âge de 7 ans la guitare, je viens d'en faire 28 (mon Dieu...)  donc, oui, I'm a shreder!
 j'ai eu un ou deux groupes de jeunesse où l'on jouait dans la chambre ou le garage, mais mon premier vrai groupe est Electric Ducks.

 MetalDen : Quel est l’historique du groupe?

 Deveaux Yannick :

Formation en 2004 entre Guilhem et moi même.
1er Concert le 9 Août 2004,
2 ans à tourner partout avec notre show "Tribute to AC/DC"
Fin 2006, nous prenons toujours notre pied à jouer des reprises de notre groupe fétiche mais l'envie est ailleurs .
Jouer nos propres morceaux.
Travail et maquettage de quelques titres puis enregistrement début 2007 d'un premier album en Anglais "ROCK YOUR FASHION"
Nos compos commencent à être inclues dans les set lists AC/DCienne.
...
De plus en plus...
Début 2008, les premiers concerts 100% Electric Ducks apparaissent, le public suit et est même enthousiaste.
Première émission TV sur la TNT Montpelliérainne :

 

7 en live Electric ducks
Les dates s'enchaînent, le 1er abum se vend super bien à la fin des concerts et sur internet, des nouvelles chansons sont en préparation, longues répétions, longs maquettages,
un petit producteur vient mettre ses billes dans le 2nd album ainsi qu'un label (Brennus),
"BACK N FORTH" est enregistré à Toulouse entre Décembre 2008 et Février 2009 et ne sort officiellement (pour diverses raisons et incompétences totales de notre entourage à ce moment là) , le 19 Février 2010 pour les 30 ans de la mort de Bon Scott.

 MetalDen : super sympa ce passage en TV, du coup je m'aperçois que j'avais oublié la question de l'origine du nom du groupe, et là, on une réponse bien illustrée ! Mesdemoiselles, à vos canards   , je vois aussi qu'Angus t'a inspiré les tenues fantaisistes, mais que, entre les bretelles et la tenue d'ange allégée, tu n'as pas vraiment choisi   Qu'en est il aujourd'hui     Si non, plus sérieusement, je note une belle évolution entre cette prestation, encore très imprégnée d'AC/DC, et le dernier album, orienté plus perso. Cette ballade, Stay on Me, ainsi que que les autres titres, comme Princess Tower, dont le riff me fait penser à Jimi Hendrix, ou encore le très AC/DCien Rock Your Fashion, étaient sur le 1er album ?

 Deveaux Yannick : c'est clair que la tenue de cet enregistrement est très...hybride! 
Pour l'ange à poil (que nous avons toujours dans la set list )
 c'est dû au morceau "God will be Rock" sur le 1er album,
qui parle d'un mec qui s'en fout de tout, qui vit a l'envers des autres, qui boit, qui se bat, qui baise à gogo et qui se met une biture dans un bar et voit Dieu apparaître à lui.
Sauf que Dieu est beaucoup plus déjanté et bituré que lui même.

Aujourd'hui je me prends plus la tête sur une éventuelle tenue.
Jean, t shirt, baskets, la gibson et en avant
Je sais ! C'est très original mais c'est là où je me sens le mieux.
ROCK YOUR FASHION, STAY ON ME, PRINCESS TOWER  sont effectivement sur le 1er album.
Comme tu dis, y a une belle évolution entre le 1er et le 2ème autant au niveau production des morceaux qu'évolution scénique!

 MetalDen : j'ai trouvé dans le titre Back’n’Forth une influence Rolling Stones, c'est un groupe que vous avez écouté  ?

 Deveaux Yannick : C'est un groupe que j'écoute beaucoup. Mick Jagger est monstrueux sur scène , un put....de showman.
Back n Forth est effectivement très orienté Stonien (l'échange entre les 2 guitares, le placement des paroles et même le break de fin)
On s'inspire et on joue la musique que l on aime et tu le ressens dans nos titres.

 MetalDen : vous avez commencé avec des reprises d'AC/DC, quand avez vous senti le besoin de passer à l'écriture ?

 Deveaux Yannick : On a effectivement commencé avec un show AC/DC et on a voulu pousser le concept très loin au niveau mimétisme visuel et sonore ;
C'est cela qui nous a fait grandir et connaître et même si nous avons pris la décision d'arrêter la reprise  et les "shows AC/DC" depuis peu, (d'ailleurs nous avons carrément changer de visuel et rajouter "the" devant Electric Ducks(lol)  pour enfoncer le clou)
c'était une période primordiale et essentielle pour nous construire et avancer.
Personne ne peut s'imaginer par où on a du passés quelques fois! mdr

L'idée des chansons persos nous trottait dans la tête en 2006 déjà, on s'est tous mis au travail et nous avons sortis en auto-production "Rock your Fashion" en 2007.
Nous existons  donc réelement comme "The Electric Ducks" le groupe rock depuis fin 2007.

 MetalDen : Je ne connais pas le premier album, qu'est ce que le second apporte de plus ?

 Deveaux Yannick : Le second album "Back and Forth" est plus élaboré et plus recherché au niveau composition, arrangements, direction artistique.
Sur Rock your Fashion tu entends clairement l'influence principale (AC/DC) sauf que, pour montrer qu'on est capable de donner autre chose au public nous avons inclus une ballade accoustique entrecoupée de passage plus dur dans cet album. (un peu sur le même concept de stairway to heaven, même si je n'aurais jamais la prétention de comparer)
Vous pouvez l'écouter sur notre myspace il s'agit de "Stay on me"
http://www.myspace.com/electricducks
Pour conclure je dirais que "Back and Forth" est un album plus identitaire et tu l'entends dans les titres.
 Même si nous avons rencontré toute les misères du monde pour enregistrer cet album comme il se doit a cause de gens sans scrupules qui ont voulu accrocher leur wagon avec notre ex-producteur.
Rassurez vous on les à bien niqu... au final.   

stacey : génial, cette vidéo ou il y en a quand même pour 28 mn de plaisir  
  tiens, une autre question question : avez vous l'intention de sortir un album LIVE   

 Deveaux Yannick : pour un live en album...pourquoi pas... Il faut la bonne salle au bon moment... 

 MetalDen : quel est ton guitariste préféré ?   groupe préféré ?

  Deveaux Yannick : Jimmy Young ou Angus Page !!!     Led DC      ou AC zeppelin !!!!

MetalDen :  J'imagine que comme la plupart des combos français, vous êtes obligés de bosser pour assurer la croute, avez vous espoir de vivre un jour de votre zique ?

  Deveaux Yannick : Nous vivons tous de la musique depuis 4 ou 5 ans. Nous ne faisons rien d autre à côté et je me demande bien où on trouverais le temps!

 MetalDen : plus de 400 concerts, c'est pas trop dur a concilier avec une vie de famille ?

  Deveaux Yannick : Quand tu fais ce job, t y mets tout ton cœur et tu sais très bien qu'il va y avoir beaucoup de concessions à faire, pas mal de nos ex ne l'ont pas supporté d'ailleurs! 
C'est la première fois en 5 ans que je m'accordes quelques jours de vacance à l'étranger en Septembre avant de revenir et prendre la route!

 MetalDen :  avez vous fait quelque premières parties prestigieuses ?

 Deveaux Yannick : Niveau première parties on en a loupée une énorme en juin dernier, mais c'est plus une question de productions qu'autre chose! Toujours ce fric de merde!     Sinon on à joué avec les "no one is innocent", "les Wampas", on a eu les Forbans en première partie !!!

 MetalDen :  votre meilleur souvenir en concert ? - le pire ?

 Deveaux Yannick : Les filles après les concerts qui attendent devant les loges et les portes de sorties!  - qu'elles pèsent + de 100 kilos!

 MetalDen : après les concerts de cet été, un 3eme album est il a l'ordre du jour ?

 Deveaux Yannick : Nous sommes depuis 5 ou 6 mois sur l'écriture du 3ème album, le projet est déjà bien avancé...j en dis pas plus.

 Merci à tous les membres de ce forum du temps qu'ils accordent à lire mes conneries et Merci à L'équipe de rock meeting de m'offrir la possibilité de m'exprimer ici.
Si y a d'autres questions je suis là!
Checkez bien les mois à venir va y avoir du lourd dans la mare aux canards. Pour finir le live de rock en folie du 1er Juillet 2010/

 


Electric Ducks en live dans Rockenfolie, l'émission

Comments:

THE ELECTRIC DUCKS L'interview - 3.3 out of 5 based on 3 votes