0
0
0
s2sdefault

Jusqu'à la table de 5, j'étais bon.

Et puis je suis arrivé au 6 x 7 !!! 36 ? 48 ? 54 ?? J'étais dévasté. Serais-je apte à avaler (par les deux oreilles) les notes du Projet de Musique Intelligente ? Après avoir lu la chronique de Fab sur le volume 2, je me rassurais. Les précédents opus avaient peut-être visé trop haut. Ouf ! C'est avec moins de complexes que j'abordais donc l'écoute du troisième volet (volume, opus, volet, j'assure niveau synonymes) de ce projet musical.
Autant vous le dire, ce que j'ai apprécié dans ce troisième numéro (que quelqu'un m'arrête) c'est la maîtrise des mélodies. J'ai ressenti le plaisir qu'ils ont eu à imaginer les morceaux. C'est léger, c'est frais, doux par moment. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai catalogué l'album dans le genre du Pop Rock. Même si certains titres s'énervent un peu, cela reste gentil avec beaucoup de piano.
On a la démonstration de ce que je viens de décrire sur l'Opening, Escape, A Smile Away, Dream, ou encore Life

Pour des morceaux un peu plus rock, je vous conseille le très Rock'nRoll Roots, les heavy Sky et Simply Feels Good, ou le très inspiré Coming Soon.

Au delà du type de musique joué, il y a surtout cette forte capacité à raconter des histoires à chaque morceau. Alors, bien sûr, c'est inégal, et le ressenti est propre à chaque auditeur à des degrés divers. Personnellement, j'adhère à 100% à des titres comme Escape, Sky, Stay Up, Dream, Coming Soon, Life et Roots. Il y a dans ces titres une puissance narrative. Moi, en tous cas, je me suis laissé embarquer. On commence généralement lentement, le morceau prend peu à peu de la consistance pour exploser ou simplement s'élever un peu puis on casse le rythme, et on récupère la mélodie de base pour la dernière ligne droite. 

Et que dire des voix qui donnent toute leur couleur aux différentes compositions de l'album. Mention spéciale pour Monsieur JOSEPH WILLIAMS. Récemment, en réécoutant le titre Till The End de TOTO et en enchaînant Orphan, je regrettais une certaine perte d'agressivité naturelle dans sa voix. Il faut dire qu'à l'époque, Joseph Williams envoyait du lourd. Sa voix était si tranchante, dans une certaine mesure à la manière du King JACKSON dans des titres comme Earth Song. Dans l'album qui nous intéresse, la voix de Joseph Williams est parfaite avec une petite réserve sur le titre Stay Up malgré tout où je la trouve trop aiguë et forcée. Quant à JOHN PAYNE, ses performances, notamment sur Escape et Coming Soon, sont impeccables.

Si je m'appuie sur la chronique de Fab, j'ai envie de dire que de gros efforts ont été fait en terme de compositions. Pour avoir écouté quelques titres du précédent opus, je dois avouer que c'était assez terne, les mélodies n'étaient pas assez marquées. Dans ce troisième opus, c'est le jour et la nuit. Les mélodies sont riches et très plaisantes. Je note 3.5 sur 5 pour deux raisons. Tout d'abord, je trouve le titre We Can totalement raté et c'est justement le danger qui est couru tout au long de l'album : tomber dans le patos. We Can ne décolle pas. Quant à l'album, dans son ensemble, même s'il est plaisant et réussi, il se complaît dans le "gentillet", le doux et le soft. A mon sens, ce troisième opus aurait gagné à compter plus de titres énergiques. Mais je fais peut être un peu le difficile.  

Highlights : Escape, Coming Soon, Roots

Tracklist : Line Up :  

01. Opening
02. Escape
03. Sky
04. Stay Up
05. A Smile Away
06. We Can
07. Simply Feels Good
08. Dream
09. Coming Soon
10. Life
11. Fate
12. Roots
13. My World

14. Mind Projection 

Joseph Williams, John Payne, Carl Sentance (chant)
Tim Pierce (guitare)
Nathan East (basse)
Simon Philipps (batterie)

am

 

Label : Intelligent Music
Sortie : 02/10/2015
Production : Milen  Vrabevski


Discographie :

The Power Of Mind (2012)
My Kind O Lovin (2014)
Touching The Divine (2015)




Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1620 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)