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 CHICAGO Now XXXVI

Voilà certainement l’album que j’attendais le plus en cette année 2014 avec le WOA qui arrive bientôt.

En effet, Chicago est pour moi une ENORME référence musicale surtout depuis le début des années 80 et leur changement de nom et de style. Chicago Transit Authority leur nom d’origine faisait une musique qui me convenait moins ente jazz, fusion puis il y a eu un changement de cap au début des années 80 pour tendre vers une musique Wescoast nettement plus FM. En effet, a cette époque il y a eu plusieurs changements au sein du groupe. La mort de Terry Kath un des leaders en jouant à la roulette russe et l’arrivée d’un type comme Bill Champlin par exemple. Ils ont eu aussi la chance de croiser la route de David Foster qui leur composa un paquet de hits. Les années 2000 furent un peu la résurrection du groupe avec la sortie des excellents XXX en 2006 et de Stone Of Siphisus en 2008. Et puis après plus grand chose, des compiles, des tournées et surtout le départ de Bill Champlin remplacé par Lou Pardini. Depuis 6 ans donc pas vraiment de nouveauté pour le groupe et c’est donc un évènement que la sortie de ce Now chez Frontiers qui comme souvent récupère les vieilles gloires. J’avoue avoir lu pas mal de choses depuis la sortie de cet essai et plutôt des choses très positives. L’ami Remi s’est même fendu d’un 5 étoiles sur Métal Intégral et c’est certainement la raison pour laquelle j’ai mis du temps à faire cette chronique car je ne partage pas vraiment l’enthousiasme de chacun. Pourtant ca démarre fort, trop fort par certainement un des titres de l’année et qui est le premier Single, Now. Ce morceau co écrit par Jason Scheff représente tout ce que j’aime chez Chicago. Des performances vocales de haut vol entre Scheff et Lamm, un refrain hyper mélodique, un groove stratosphérique et une section de cuivre derrière magique. Ça c’est du grand, du très grand Chicago !!!
More Wiil Be Revealed est un autre très bon titre de cet essai. Là aussi un mix entre FM et cuivres chapoté de mains de maitre par Robert Lamm. Là encore c’est du très lourd avec les interventions de Keith Howland le gratteux toutes plus judicieuses les unes que les autres.
Avec America je commence sérieusement à déchanter. Je trouve l’intro à cappella très mauvaise avec ces paroles d’une bêtise sans nom « America is free, America is you and me !!! ». Barbelivien sort de ce corps !!!! Alors après le reste est pas trop mal dans le genre petite bluette sympathique mais franchement ça ne casse pas 3 pattes à un canard !!!
Crazy Happy revient sur des terrains qui me sied plus. Un mix entre les voix de Scheff et de Lamm pour un titre qui aurait mérité quand même un refrain un peu plus inspiré, à mon avis.
Free At Last nous renvoie dans les 70s avec un titre typique du Robert Lamm de ces années. On retrouve qulquechose dans la lignée de Saturday In The Park, et ça le fait.
Love Lives On est la balade de l’album. Un coté acoustique, la superbe voix de Jason Scheff pour emballer le tout et le charme opère.
Somethings Comin I Know est co écrite par Gerry Beckley d’America  et la encore c’est Lamm qui est aux manettes pour un refrain encore bâclé à mon avis. Le reste c’est dans la lignée du Free at Last mais en moins bon.
Alors là on arrive au moment critique de l’album avec une bossa nova, Watching All The Colors chanté par l’effacé Lou Pardini et qui m’a gonflé grave. Moi le coté Copacabana ou Schweppes sur la plage en string, moyen bof !!!
Nice Girl interprété par Keith Howland est sympathique sans plus.
Mais que dire de la purge du cd avec Naked In The Garden Of Allah. Alors là, je reste sans voix tellement c’est à des lieux de ce que j’aime. Je ne suis pas fan de musique orientale et franchement ça se confirme même si John MCFee des Doobies Brothers vient jouer un coup de fiddle !!! Au secours, sortez-moi de là.
Another Tripping Day est loin de relever le niveau avec une compo bateau et très loin de que j’attends du groupe. Encore Lamm aux manettes.
La version Japonaise propose même Introduction tiré du premier album en live et qui ne fait pas tache au milieu du reste du CD.
Pour résumer, un album moyen pour moi où le retour dans les années 70 est trop prononcé. Lamm a une trop grande importance par rapport aux autres. Pardini ne fait pas oublier Champlin loin s’en faut car même dans la voix il ne se différencie pas assez de Lamm. Je l’ai connu plus inspiré sur ses albums solos. Scheff semble lui toujours au top et apporte toujours cette caution mélodique mais il semble s’être laisse bouffer par les piliers comme Lamm et la section de cuivres Pankow, Parazadier et Loughlanne.


Pourtant il y a des titres comme Now qui sont à tomber mais à côté de ça il y a soit des titres moyens soit des titres inaudibles. Je vais me remettre XXX et Stone illico. Si j’ai une compil à faire, je ne mettrais pas grand-chose de ce Now

Tracklist : Line Up :  


01.Now
02.More Will Be Revealed
03.America
04.Crazy Happy
05.Free At Last
06.Love Lives On
07.Something's Coming Home
08.Watching All The Colors
09.Nice Girl
10.Naked In The Garden Of Allah
11.Another Trippy Day
12.Introduction

Robert Lamm (chant,claviers)
Lou Pardini (chant,claviers)
Jason Scheff (chant,basse)
Keith Howland (guitares,chant)
Tris Imboden (batterie)
James Pankow (trombone)
Walter parazaider (woodwinds)
Lee Loughlanne (trompette)

am

Discographie :

Chicago Transit Authority (1969)
II (1970)
III (1971)
Chicago At Carnegie Hall (1972)
V (1972)
VI (1973)
VII (1974)
VIII (1975)
Greatest Hits (1975)
X (1976)
XI (1977)
Hot Streets (1978)
13 (1979)
XIV (1980)
Greatest Hits Volume II (1981)
16 (1982)
17 (1984)
18 (1986)
19 (1988)
Greatest Hits 1982-1989 (1990)
Twenty 1 (1991)
Night & Day Big Band (1995)
The Heart Of Chicago 1967-1997 - 30th Anniversary (1997)
The Heart Of Chicago 1967-1998 Volume 2 (1998)
XXV - What's It Gonna Be Santa? (19??)
XXVI - Live In Concert (????)
The Very Best Of... : Only The Beginning (2002)
Love Songs (2002)
XXX (2006)
Stone Of Sisyphus (2008)
Now  (2014 )

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Extrait en écoute ICI.

 

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