0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

HEAVY DUTY, originaire des environs de Toulon, a déjà édité 3 albums depuis 2010.

Courant du printemps 2016 le groupe proposait en téléchargement gratuit un EP 4 titres, Back In Business, annonçant la sortie de ce Endgame pour la fin d'année.

Le groupe décrit sa musique comme du « In-your-face metal », qualificatif assez juste sachant qu'il navigue dans les eaux habituellement colonisées par FIVE FINGER DEATH PUNCH, GODSMACK, STONE SOUR, ou PANTERA.

Mais la musique proposée est plus nuancée que ce qualificatif pourrait laisser croire. D'ailleurs, je ne me suis pas vraiment penché sur ce groupe avant car je pensais qu'il œuvrait plus volontiers aux frontières du Hard-Core. Ne me demandez pas pourquoi, c'est l'impression que j'en avais.

Le style proposé par ce 4ème album est donc puissant, mélodique et HEAVY DUTY est très à l'aise dans la variation des genres : l'ossature reste le Metal américain mais dans une tendance large. Ivan a l'intelligence et, aussi les capacités, de faire évoluer son chant d'un style clair et classique vers des lignes agressives et rentre-dedans et on ressent dans chaque morceau la volonté d'offrir une musique accrocheuse et l'apparente hargne parfois pratiquée reste au service de l'efficacité. Tout ce que j'aime dans ce genre de Metal en quelque sorte.

At Any Price qui entame ce Endgame est la parfaite illustration de cette recherche d'efficacité, c'est carré, direct. La suite est du même acabit : Because, Complete (qui propose au chant un duo intéressant avec Michaelle (chanteuse sur le 1er album What We've Been Through)), .....So Far Away opère une césure, avec ces arrangements soutenus par des sonorités classiques et où l'ombre d'ALICE IN CHAINS est omniprésente. Ensuite At Any Price  est, je trouve, emprunt d'influences Hard US de la grande époque, tout comme That Smell, la reprise de Lynyrd Skynyrd, d'ailleurs, puisque certains passages m'ont rappelé des groupes comme TANGIER, en plus musclé évidemment.

Un excellent album, le son et l'interprétation de l'ensemble des musiciens étant sans reproches, et une belle surprise pour moi qui découvre le groupe.

 



Tracklist : Line Up :  

1. At Any Price
2. The Will
3. Because
4. 100.000 Times
5. Fake
6. Complete
7. The Crows
8. Miracle
9. That Smell
10. Inside
11. So Far Away

Ivan : Chant
Alain Joumel : Guitare
Olivier Moreau : Basse
Chris Caprin : Batterie

am

 

Label :

Symbol Muzik/Brennus

Sortie :

28/10/2016

Production : n/a


Discographie :

 

What We've Been Through (2010)
Second Coming (2012)
Built To Resist Vol 1 (2014)
Endgame (2016)

Symbol Muzik/Brennus


Liens multimédia -

 

SITE OFFICIEL
 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #1 MetalDen 10-01-2017 15:29
Un album très efficace, un seul petit bémol pour ma part, c'est que le groupe joue à fond la carte moderniste, du coup, Alain Joumel, grand amateur de Black Sabbath et de Iommi, donne l'impression de s'auto censurer sur les soli au nom de cette modernité, mais bon, on ne peut pas tout concilier ! Un chouette album en tout cas.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 22641 invités et 6 inscrits en ligne

  • CaSSouX
  • fab
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal
Mer, Fév 14, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 136
Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse, pour se remémorer un petit historique stoner .
Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on en parle sur Meeting. On commence par Pacific Daydream le dernier album du groupe de pop rock Us, Weezer.
"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialisation, depuis 15 ans..."
Mar, Fév 13, 18 Phil93 Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 266
1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite aux écarts regrettables de son leader, Phil Lynott.
Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'existence des norvégiens de KELDIAN. A l'époque, ce fut le coup de foudre !
Jeu, Fév 08, 18 Fab AOR 350
Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 60 balais et un physique toujours au top.
Mar, Fév 06, 18 John Markus Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 330
Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmith, né le 10 Septembre 1950 à Lawrence, dans le Massachussets.
Mar, Fév 06, 18 FranckAndFurious Metal Melodique Progressif Symphonique Gothique 129
Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la discographie aussi longue que le bottin !?
Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphémisme tant " The Children of the night " datant de 2015 nous avait excité le système limbique et inondé de dopamine, comme sous la giclée d'une méga-dose d'endorphines vénales.
Lun, Fév 05, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 94
Et de neuf! Après un correct " Bloodstone & diamonds " paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait suite à un très bon " Unto the locust " datant quant à lui de 2011, revoici venir la bande à Robb Flynn (gratteux, compositeur, mélodiste et hurleur en chef) avec un "Catharsis" expiatoire en plein début d'année et dans les frimas de l'hiver.
Dim, Fév 04, 18 FranckAndFurious Live report 634
Attention ! Soirée 3 en 1 au programme ! 1 comme qualité 3 comme 3 bons groupes 3 comme 3 surprises et avant premières 3 comme 3 montagnes
Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce dernier c’était Phil Oakey !!!
NOUVEL ALBUM Actuellement disponible depuis le 26 janvier CD, double vinyle (avec MP3 + titre bonus) & digital Edition limitée (5000 copies) : double vinyle rouge (avec MP3 + titre bonus) Coffret : CD + double vinyle + 2 dessous de tasse + carte postale + titre bonus
Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de son nouvel essai, A Matter Of Time m’en donne ENFIN la possibilité.
Sam, Jan 27, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 435
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en écoutant une galette du Satch.

social