0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PIXIES Head carrier

Les Pixies avaient balancé il y a 2 ans un 'album come-back' qui m'avait peu ou pas convaincu ("Indie Cindy" 2014) après leur reformation de 2004 (déjà...).
Ca sentait malheureusement le réchauffé et le stupre commercial à plein nez pour un album que beaucoup ont considéré comme médiocre, en comparaison par exemple avec "Doolittle", album phare des années 80 (1989). Du coup c'est avec appréhension que je me suis lancé à l'écoute de leur dernier effort studio...mais au final bien m'en a pris.

L'album débute par le titre éponyme à la mélodie addictive dont le combo a le secret; entrée en matière majestueuse nous ramenant aux grandes heures de Black n' Cie, du temps où la belle et sauvageonne Kim Deal s'acharnait sur sa basse comme une mort de faim. Rappelons qu'elle est remplacée par Paz Lenchantin, les autres étant les membres d'origine (David Lovering, Joey Santiago et Frank Black).

Le deuxième titre "Classic masher" est sculpté dans la même matière : pop carrée, directe, mélodique, 'pixienne' dans l'âme. Rien à redire.

Changement de tempo avec "Baal's back", morceau rugueux, hargneux, dont on se dit qu'il est forcément un peu sur-joué, en tous cas vocalement parlant quand on connaît l'âge du lead-singer. Mais ça le fait quand même pour un titre en forme de coup de poing. Il sera renouvelé un peu plus loin sur la galette par un autre uppercut qui en édentera plus d'un ("Um Chagga lagga"). Entre temps on aura eu droit à "Might as well be gone" un morceau un peu désuet et à la mélodie assez kitsh. Pas un mauvais titre mais quand même en deçà des splendides "Talent" (1er single) et "Tenement song" (2e single) des morceaux à l'écriture simple mais qui par on ne sait quelle magie vont vous masser le système limbique et vous délivrer une dose de dopamine à vous damner.

Citons encore les titres sur lesquels la nouvelle bassiste semble rendre hommage à Kim Deal en prenant part au chant sur "Bel esprit" (in french dans le titre) et surtout "All I think about now" nous renvoyant à un des morceaux les plus connus du groupe, "Where is my mind" (sur leur premier LP "Surfer rosa" paru en 1988).

Produit par Tom Dalgety, producteur en vogue ces derniers temps en particulier par son travail avec Royal Blood (il a également bossé pour des groupes aussi variés que Opeth, Therapy? ou Killing Joke), "Head carrier" est un excellent album qui vous fera oublier le peu convainquant "Indie Cindy" d'il y a deux ans. Un retour aux sources quasi inespéré pour les bostoniens. Un album qui fera date dans leur discographie, pas loin de "Doolittle". CQFD.





Tracklist : Line Up :  
1.         Head Carrier      3:36
2.         Classic Masher 2:37
3.         Baal's Back       1:54
4.         Might as Well Be Gone 2:48
5.         Oona    3:38
6.         Talent   2:12
7.         Tenement Song             2:57
8.         Bel Esprit          3:12
9.         All I Think About Now    3:07
10.        Um Chagga Lagga        3:00
11.        Plaster of Paris             2:06
12.        All the Saints

    Black Francis : Chant, Guitare
    Joey Santiago : Guitare principale
    David Lovering : Batterie
    Paz Lenchantin : Basse, Chant
am

Sortie   30 septembre 2016
Label    Pixiesmusic, PIAS
Produit par Tom Dalgety



Discographie :

    Surfer Rosa (mars 1988, 4AD)
    Doolittle (avril 1989, 4AD)
   
Bossanova (août 1990, 4AD)
    Trompe le Monde (septembre 1991, 4AD)
    Indie Cindy (avril 2014, Pixies Music)
   
Head Carrier (septembre 2016, Pixies Music)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 22552 invités et 6 inscrits en ligne

  • CaSSouX
  • fab
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal
Mer, Fév 14, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 136
Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse, pour se remémorer un petit historique stoner .
Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on en parle sur Meeting. On commence par Pacific Daydream le dernier album du groupe de pop rock Us, Weezer.
"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialisation, depuis 15 ans..."
Mar, Fév 13, 18 Phil93 Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 266
1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite aux écarts regrettables de son leader, Phil Lynott.
Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'existence des norvégiens de KELDIAN. A l'époque, ce fut le coup de foudre !
Jeu, Fév 08, 18 Fab AOR 350
Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 60 balais et un physique toujours au top.
Mar, Fév 06, 18 John Markus Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 330
Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmith, né le 10 Septembre 1950 à Lawrence, dans le Massachussets.
Mar, Fév 06, 18 FranckAndFurious Metal Melodique Progressif Symphonique Gothique 129
Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la discographie aussi longue que le bottin !?
Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphémisme tant " The Children of the night " datant de 2015 nous avait excité le système limbique et inondé de dopamine, comme sous la giclée d'une méga-dose d'endorphines vénales.
Lun, Fév 05, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 94
Et de neuf! Après un correct " Bloodstone & diamonds " paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait suite à un très bon " Unto the locust " datant quant à lui de 2011, revoici venir la bande à Robb Flynn (gratteux, compositeur, mélodiste et hurleur en chef) avec un "Catharsis" expiatoire en plein début d'année et dans les frimas de l'hiver.
Dim, Fév 04, 18 FranckAndFurious Live report 634
Attention ! Soirée 3 en 1 au programme ! 1 comme qualité 3 comme 3 bons groupes 3 comme 3 surprises et avant premières 3 comme 3 montagnes
Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce dernier c’était Phil Oakey !!!
NOUVEL ALBUM Actuellement disponible depuis le 26 janvier CD, double vinyle (avec MP3 + titre bonus) & digital Edition limitée (5000 copies) : double vinyle rouge (avec MP3 + titre bonus) Coffret : CD + double vinyle + 2 dessous de tasse + carte postale + titre bonus
Depuis le temps que je m’étais promis d’évoquer Nathan Angelo…La sortie l’an dernier de son nouvel essai, A Matter Of Time m’en donne ENFIN la possibilité.
Sam, Jan 27, 18 barjozo Hard Rock - Heavy Metal - Power Metal 435
Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un tel pied en écoutant une galette du Satch.

social