0
0
0
s2smodern

Phenomena est une valeur sure, un gage de qualité, soigneusement entretenu par le créateur du projet depuis 1983, Tom Galley.

Sans reprendre l’historique déjà décrit dans la chronique de l’opus précédent, Psycho Fantasy, sorti en 2006, rappelons simplement que l'élite de la scène Hard Rock britannique avec des noms tels que Glenn Hughes (Deep Purple, HTP), le batteur Cozy Powell (Rainbow, Whitesnake AO), Don Airey (Deep Purple), Neil Murray (Whitesnake) ont participé aux projets précédents. La saga se poursuit donc, le tout toujours orchestré par  Tom Galley, avec tout autant d’invités prestigieux. Cela commence plutôt tranquillement avec un mid tempo, The Sky Is Falling, mais si le rythme est mid, la prestation du premier chanteur, elle ne fait pas dans la demi-mesure. Il s’agit en effet de Mike Dimeo (Riot et Masterplan), un chanteur sous sestimé qui pourtant, pour l’avoir vu sur scène avec son autre groupe : The Lizzards, assure bigrement, et Tom a bien fait de lui confier l’honneur d’ouvrir les hostilités, avec l’aide de Stefan Lindholm (Vindictiv & Firecracker) à la guitare solo, l’entrée en matière s’avère magistrale. Rob Moratti: (SAGA et Final Frontier) a la rude tâche de lui succéder, sur un autre mid tempo à l’intro un peu folk, avec Ian Crichton  (Saga) à la guitare, et il y réussit fort bien. Puis le rythme s’accélère avec deux titres coup sur coup bien musclés, pas étonnant, le premier Fighting, est soutenu par deux Primal Fear, Ralf Scheepers au chant et Mat Sinner à la basse, autant dire que ça déménage, puis le second, Liar, fait appel à l’un des anciens chanteurs de Black Sabbath, j’ai nommé Tony Martin, appuyé par Stefan Lindholm (Vindictiv & Firecracker) à la guitare, ça ne pouvait pas être à l’eau de rose ! Après cette séance plutôt heavy, changement de capt vers l’AOR classieux de I Was Gonna Tell You Tonight, illuminé par le chant de Robin Beck, qui cède ensuite la place à If You Love Her, un vrai tube radio avec un refrain entêtant que vous aurez plaisir de reprendre en cœur avec Chris Ousey (Heartland), Tommy Denander assurant pour sa part les guitares. Puis Rob Moratti nous revient avec une tenue de crooner, pour une ballade, House of Love,  qui en fera fondre plus d’une, résultat garanti, trop tard pour le slow de l’été, dommage ! Steve Overland: (Overland, Shadowman, FM) répond toujours présent dans ce genre de projets multi artistes, et exprime royalement son talent dans le brillant Don't Ever Give Your Heart Away, pas de doutes, il ne passe pas inaperçu, pas plus d’ailleurs que Terry Brock (Strangeways & Giant & Solo), très actif lui aussi, et qui clôture en beauté avec un One More Chance aux riffs de Steve Newman, qui ont quelque peu la couleur pourpre du Deep Purple.

 

On arrive déjà à la fin, et ne pense qu’à une chose, c’est appuyer à nouveau sur « play », cet album aux allures de compil est un pur régal auditif, un coup de chapeau à Mr Tom Galley pour maintenir la barre aussi haut, il est décidément des phénomènes  dont on ne se lasse pas !



Tracklist : Line Up :  

1. The Sky is Falling 
2. Blind Faith      
3. Fighting         
4. Liar               
5. I Was Gonna Tell You Tonight
6. Angels Don’t Cry  
7. If You Love Her 
8. House of Love  
9. Don’t Ever Give Your Heart Away  
10. One More Chance
   

Mike Di Meo
Rob Moratti
Ralf Scheppers
Tony Martin
Robin BeCl
Mikael Erlandsson
Chris Ousey
Steve Overland
Terry Brock
Stefan Lindholm (guitare)
Ian Crichton(guitare)
Sinner Mat (basse)
Denander Tommy (guitare)
Steve Newman (guitare)
Martin Kronlund (guitare, basse)
Jim Kirkpatrick (guitars)
Daun Imre (batterie et percussions)
Dan Helgesen (hammond Claviers)
Henrik Thomsen (bass
e)

am

 

Label : Escape Music
Sortie : 24/09/2010
Production : Tom Galley


Discographie :

Phenomena (1985)
Phenomena II - Dreamrunner (1987)
Phenomena III - Inner Visions (1991)
Project X: Phenomena 1985-1996 - best of(1996)
Psycho Fantasy (2006)
Blind Faith (2010)
Phenomena Awakening (2012)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1094 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    Pilgrimwen
    Merci Fab, je pense que ce ...

    Lire la suite...

     
  • SAM MILLAR - Radio Gouda - Chronique

    MetalDen
    Grand merci Fab, quelle surprise ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    MetalDen
    Côté Camus plus rien, j'ai eu ...

    Lire la suite...

     
  • LYNYRD SKYNYRD - Un film biopic sur le crash historique sortira le 30 juin, il s'intitule : Street Survivors: The True Story Of The Lynyrd Skynyrd Plane Crash

    Chasseur Immobilier
    Manque pas mal d'albums dans ...

    Lire la suite...

     
  • Le canal Youtube de RockMeeting HS, victime de Chrystel Camus (CAMUS PROD - Legends Of Rock)

    Chasseur Immobilier
    Et bien ce n'est pas du joli ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)