0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AYREON The Source

Ayreon sort un double album ! Ça tombe bien j'ai un double avis sur ce groupe, avis opposés : un yin et un yang !

Tout d'abord, autant l'avouer, je n'ai que 3 albums de Arjen Anthony Lucassen. Mais ne peut-on apprécier un Cheval Blanc, même si on n'en a jamais goûté ?

Commençons par le 'négatif' !

A mes oreilles, Ayreon est un vrai juke-box de quasiment tous les genres de métal épique.
On retrouve du Blind guardian, du Helloween, du Nightwish, du Queen, du Rainbow, du Yes, ou tout groupe celtique etc … il ne se passe pas une note, sans que cela ne nous renvoie à divers groupes. Si tu as envie de t'écouter du Tout en Un, c'est Ayreon qu'il te faut. Toutefois, le maestro y apporte quelques touches de modernité avec des passage électro.
Mais la ressemblance est d'autant plus nette, quand le chef d'orchestre maintient ses prestigieux invités sur le terrain de leur groupe respectif. Le comble étant d'embaucher Tobias Sommet, déjà très présent sur ses propres opéra métal, et dont on doit se farcir sa voix aussi ici, si on ne l'aime pas ; Aucun intérêt. Quoique étonnement, il me paraît moins pénible ici. On aimerait au moins que Lucassen les amène sur des terrains inhabituels, comme il le fit avec le trop regretté Steve Lee (Gotthard) dont la performance sur 01011001 reste encore gravée dans ma mémoire. Plus facile à dire qu'à faire, je sais. On pourrait aussi regretter l'absence de vocalistes rocailleux comme Jorn Lande, un Mark Storace ou une Noora Louhimo. Car on œuvre ici dans le Soprano avec comme point d'orgue une Floor Jansen en feu. La prochaine fois peut être ?

Juke box aussi de son propre répertoire : il est courant d'entendre des mélodies déjà usées dans ses albums précédents. Il fait même des clins d'oeil assumés à son propre répertoire, notamment sur le titre The Source, avec une partie 01011001 ! Probablement le code source ? A sa décharge, quel groupe ne s'auto-plagie pas à un moment dans une si riche carrière ? L'homme justifie cela par la 3ème partie d'une trilogie. Logique donc qu'il y ai quelques références musicales aux albums précédents.
Bref, quand j'écoute du Ayreon, j'ai l'impression d'entendre une compilation. Toutefois, les voix les fabuleuses orchestrations et une touche de modernisme apportent la valeur ajoutée. Ce qui n'est pas un moindre mal.

Mais je dois être d'humeur mesquine, car Arjen Anthony Lucassen est un précurseur en terme d'Opéra Métal, et on ne réunit pas régulièrement une telle brochette de stars, si on n'avait pas un tant soit peu de talent.

Le positif donc !

Et ce qui me marque sur cet album, ce sont les performances vocales. Ô bien sûr, connaissant le talent des vocalistes, cela en est presqu'un euphémisme. Mais comme dit plus haut, on restait dans un registre connu, voire intimiste, notamment sur Guilty Machine … et puis souvent dans ce genre de projets, les vocalistes évitent de se tirer trop la bourre, et restent dans un certain ''savoir vivre''.
Ici, ça déménage sévère (l'intro de Aquatic race). Les choeurs fusent, et sont juste grandioses. Les octaves explosent, et on pourrait s'attendre à des dégâts sur scène, si ce projet osait réellement s'y produire sur une longue tournée* à l'instar d'un Tran-Siberian Orchestra. Bref, le talent des vocalistes n'est plus à vanter. On œuvre ici dans le top niveau de la volupté vocale.

Alors quand les gosiers s'évertuent aussi bien à la tâche, Arjen Anthony Lucassen leur a offert de bien belles compositions pour se dégourdir les polypes. Evidemment les orchestrations sont au rendez vous : du pur nectar ! C'était bien le minimum, cela coule de source (ok je sors). Les solo sont excellents. On a même droit à une intervention de Paul Gilbert. On tient là au final probablement un des meilleurs albums d'Ayreon.

Parce que l'autre point fort de l'album, c'est qu' Arjen Anthony Lucassen maîtrise de mieux en mieux les enchaînements des parties dynamiques aux parties planantes, alors qu'à une époque, certaines parties ressortaient assez pompeuses à mes oreilles. On touche ici la perfection dans l'alternance, tout en conservant le fil conducteur, là où un Dream Theater se perd parfois. A aucun moment, on ne décroche. Et ce même s'il manque un titre 'hit'. Bref ce travail d'orfèvre s'écoule et se boit comme du petit lait, normal pour une source.

L'oeuvre commence d'ailleurs très fort avec un titre d'ouverture de 12mn : épique à souhait, aux orchestrations et ambiances diverses justes magnifiques, passant tantôt du tellurique à l'intimiste, puis au reggae pour varier les couleurs, le tout dans une harmonie à faire pâlir de jalousie les plus grands auteurs de musiques classiques, tant les prestations vocales que les solos ou accompagnements sont justes exquis. Frissons garantis ! Un album qui s'écoute au casque, et qui mériterait d'être diffusé en salle de cinéma pour jouir pleinement d'une acoustique totale.

Il est inutile de poursuivre en détail ou titre par titre, le descriptif de cet album : le premier titre résume à lui seul ce que sera tout l'album : un pur chef d'oeuvre ! Du grant art !
Je ne saurai donc vous dire si c'est le meilleur opus de ce maestro, mais à coup sûr un de ses meilleurs, et probablement un des meilleurs du genre. Alors si vous ne deviez posséder qu'un seul album de ce maître d'oeuvre hors pair, ce sera vraisemblablement celui-ci. Et puis si un jour notre Education Nationale devait proposer une œuvre pour initier nos mômes à la musique, plutôt que l'indigeste Eurovision, rien ne vaut pour cela que leur présenter la Source. Point barre !

 

 



Tracklist : Line Up :  
CD1

Chronicle 1: The 'Frame

01. The Day That The World Breaks Down
02. Sea Of Machines
03. Everybody Dies

Chronicle 2: The Aligning Of The Ten

04. Star Of Sirrah
05. All That Was
06. Run! Apocalypse! Run!
07. Condemned To Live

CD2

Chronicle 3: The Transmigration

08. Aquatic Race
09. The Dream Dissolves
10. Deathcry Of A Race
11. Into The Ocean

Chronicle 4: The Rebirth

12. Bay Of Dreams
13. Planet Y Is Alive!
14. The Source Will Flow
15. Journey To Forever
16. The Human Compulsion
17. March Of The Machines




Chant :
James LaBrie (Dream Theater) as The Historian
    Tommy Karevik (Kamelot, Seventh Wonder) as The Opposition Leader
    Tommy Rogers (Between the Buried and Me) as The Chemist
    Simone Simons (Epica) as The Counselor
    Nils K. Rue (Pagan's Mind) as The Prophet
    Tobias Sammet (Edguy, Avantasia) as The Captain
    Hansi Kürsch (Blind Guardian) as The Astronomer
    Mike Mills (Toehider) as TH-1
    Russell Allen (Symphony X) as The President
    Michael Eriksen (Circus Maximus) as The Diplomat
    Floor Jansen (Nightwish, ex-After Forever, ex-ReVamp) as The Biologist
    Will Shaw (Heir Apparent), Wilmer Waarbroek, Jan Willem Ketelaars, and Lisette van den Berg (Scarlet Stories) as The Ship's Crew[citation needed]
    Zaher Zorgati (Myrath) as The Preacher1
Musiciens
    Joost van den Broek (ex-After Forever) – grand piano and electric piano
    Mark Kelly (Marillion) – synthesizer solo[14] on "The Dream Dissolves"
    Maaike Peterse (Kingfisher Sky) – cello
    Paul Gilbert (Mr. Big, Racer X) – guitar solo[15] on "Star of Sirrah"
    Guthrie Govan (The Aristocrats, ex-Asia) – guitar solo[16] on "Planet Y Is Alive!"
    Marcel Coenen (Sun Caged) – guitar solo[17] on "The Dream Dissolves"
    Ed Warby – drums
    Ben Mathot – violin
    Jeroen Goossens (ex-Pater Moeskroen) – flute, wind instruments
    Arjen Anthony Lucassen – electric and acoustic guitars, bass guitar, mandolin, synthesizers, Hammond, Solina Strings, all other instruments

am

 

Label : Mascot Label Group
Sortie : 28/04/2017
Production : Arjen Anthony Lucassen


Discographie :

The Final Experiment (1995)
Actual Fantasy (1996)
Into The Electric Castle (1998)
Universa
l Migrator Part I – The Dream Sequencer (2000)
Universal Migrator Part II – Flight Of The Migrator (2000)
Ayreonauts Only (2000)
The Human Equation (2004)
01011001 (2008)
Timeline (2009)
The Theory of Everything (2013)
The Source (2017)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

Notes des visiteurs :

 

 


 

 

 


Note des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

0 #3 MetalDen 16-09-2017 21:46
Magistral, les vocalistes, la variété des styles (qui peut être un handicap pour certains c'est clair), les mélodies, tout est excellent dans cet Ayreon, j'aimerais bien être à Tilburg aux Pays Bas ce soir pour voir ça sur scène !
Citer
0 #2 Eric Berger 22-05-2017 08:09
Comme Franck, qui a donné 2 avis contraires dans sa chronique, jai décidé de faire un autre commentaire beaucoup plus positif que le premier. Cet album est brillamment interprété, foisonne de mélodies accrocheuses et ambiances diverses. De plus la production est très soignée. Maintenant certains y trouveront leur compte , d'autres pas, c'est comme ça et puis c'est tout. Bravo à Franck pour sa chronique.
Citer
0 #1 Eric Berger 16-05-2017 16:39
Pour moi AYREON c'est un peu comme si je mangeais d'abord un peu de foie gras, ensuite de la macédoine, suivi d'un cassoulet, puis d'une paella, d'une choucroute pour finir par un plateau de fromages, des profiterolles et une pièce montée. C'est lourd, indigeste comme les orchestrations de ce projet. A vouloir mélanger les genres, AYREON se perd en route et laisse l'auditeur que je suis nauséeux. N'est pas Neal MORSE qui veut.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

AMORPHIS Queen Of Time
23 Fév 2018 23:22 - MetalDenAMORPHIS  Queen Of Time

AMORPHIS sortira son nouvel album, intitulé "Queen Of Time" le 18 Mai 2018 via Nuclear Blast.

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 84939 invités et 15 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal