0
0
0
s2sdefault

Fractal Cypher The Human Paradox

Né en 2014 à Montréal des cendres de Far from Reality, Fractal Cypher ne perd pas son temps et commet son premier album (The Human Paradox) en 2016.
Et qui dit métal progressif, dit maîtrise technique des musiciens impeccable. Et Fractal Cypher ne fait pas exception à cette règle. Le travail sur les guitares de Vincent Bruneau et le clavier de Ludovich Daoust est réellement époustouflant tandis que la section rythmique de Steven Cope (batterie) et Tommy Fradette (basse) est d`une redoutable efficacité. Rien n`est laissé au hasard. Réellement impressionnant d`en arriver à un tel résultat en si peu de temps.

Même si l`ombre de Dream Theater (époque "Images and Words" et "Awake") plane d`un bout à l`autre de ce Paradoxe Human parfois jusqu`à s`y méprendre, on entend aussi, ici et là, des influences plus modernes à la Symphony X, Pagans Mind ou Circus Maximus au niveau des guitares rythmiques : lourdes, carrées, découpées et efficaces.

Ce premier opus est "musicalement" solide avec son lot d`atmosphères multiples qui offre, à tout amateur de métal progressif qui se respecte, tout ce dont il a besoin. Un premier essai riche en ambiances qui nous permet de ne pas trouver la musique du groupe trop répétitive.

Cependant, tout n`est pas parfait. Vocalement, c`est différent. Difficile de s`enflammer de ce côté. Nous n`avons pas droit à une prestation inoubliable de la part de Simon Lavoie. Qui se souvient de Charlie Dominici, de Rod Tyler ou de Henrik Brockman? Toi là-bas...? ou peut-être toi...? Oh! Oui! Il me semble apercevoir quelqu`un lever la main au fond de la salle... Oups! Désolé, mais non, personne! Voilà! Peu s`en souviennent. Peu les connaissent. Mine de rien, ces mecs ont tous trois occupé le poste de chanteur de trois formations de métal progressif connues et reconnues. Le premier a chanté sur l`album When dream and day unite de Dream Theater, le second sur l`album éponyme de Symphony X et le troisième sur  Clown in the Mirror  de Royal Hunt. Non pas qu`ils étaient foncièrement mauvais, au contraire, mais ils n`avaient pas ce qu`il fallait pour faire sortir les trois formations de l`ombre. Ils ont été oubliés. Pour plusieurs, ils n`ont jamais existé. Et là, se situe le problème de Fractal Cypher. Non pas que Simon Lavoie soit totalement désagréable, il offre une performance honnête, mais pas transcendante. Son boulot aurait pu être plus appréciable dans une formation à la Sum 41 ou Avenged Sevenfold plutôt qu`au centre d`une formation progressive. Sa voix est trop linéaire, trop unidimensionnelle pour se démarquer, créant ainsi un flagrant manque de feeling. Même les meilleures mélodies de l`album ne semblent jamais vouloir décoller (à l`exception de Shining a while qui est absolument magique et qui donne le frisson à chaque écoute). Et ce n`est pas les quelques "growls" inutiles qu`on retrouve ici et là qui y changera quoique ce soit. Il y a un je-ne-sais-pas-quoi de trop juvénile dans la voix qui manque d`âme.

Amateurs de ce genre musical, vous ne perdrez pas votre temps à l`écoute de ce The Human Paradox. Il étanchera momentanément votre soif de métal progressif, mais ne vous comblera pas à long terme non plus. Fractal Cypher est une formation talentueuse possédant un énorme potentiel qui demande qu`à être connu. Certes, les compositions , les arrangements, la prod et la technique sont présentes, toutefois il lui faudra découvrir sa propre voix, son propre James Labrie, Russell Allen ou DC Cooper pour que leurs mélodies puissent réellement prendre vie...

 




Tracklist : Line Up :  

1-Lost
2-Endless Circle
3-Shining a while
4-Prison Planet
5-Imminent Extinction
6-Final Abode
7-Awakening
8-Idle Words
9-The Ghost of Myself

Simon Lavoie - Vocals
Ludovick Daoust - Piano and Keys
Steven Cope - Drums
Tommy Fradette - Bass
Vincent Bruneau - Guitars

am

 




Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 1323 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Commentaires

  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

     
  • THE SEA WITHIN Same

    MetalDen
    A la fois complexe et mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • VULCAIN Vinyle

    barjozo
    Du bon, du très bon Vulcain!

    Lire la suite...

     
  • VIXEN Live Fire

    barjozo
    En accord total avec Fab ...sur ...

    Lire la suite...

     
  • AIRRACE Untold Stories

    MetalDen
    J'ai aussi adoré cet opus, très ...

    Lire la suite...

     
  • CLUTCH - Book Of Bad Decisions

    MetalDen
    Oui notre hexagone franchouillard ...

    Lire la suite...

     
  • TREAT - Tunguska

    Seb.Roxx
    Moi le titre qui m'a marqué le ...

    Lire la suite...

     
  • KHEMMIS - Desolation

    FranckAndFurious
    atmosphérique et mélodique !

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles