0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Je me demande parfois si je n’ai pas un lien profond avec la Bretagne et les Bretons.

Oui, sans doute plus les Bretonnes. Mais ce sera dans une autre vie.
Je ne suis pas un chroniqueur prolifique, mais un peu comme un médecin (des causes perdues ? Ou des grandes victoires ?), je me retrouve souvent attirer à les chroniquer. Bon si je vous dis que cette fois j’ignorais que le groupe était Breton, je vais me faire inviter à pas mal de dîner chez les Brochant.
Souvent on me demande : « Mais à quel point t’es con ? »
« Facile, j’ai appelé ma chienne Tétille ! »
« ??? »
« Il faut penser la scène. Une charmante personne se présente chez moi et me demande ; Est-ce Tétille chienne ? »
« Je réponds non, ce n’est pas mon premier job, mais je peux te faire le maillot ! »
Généralement c’est à ce moment que l’assiette de cacahuètes m’effleure la tronche et que j’aperçois une aisselle de Mme Maënora !!!
 
Le nom du combo associé au titre de l’opus, enlève tous doute sur mon ignorance feinte.
 
Quant au choix de la chro’ c’est l’écoute de l’EPK qui m’en a convaincu. Ça et le fait qu’un groupe Français de musiciens de moins de 60 piges (voire + ; exemple Festivals), mérite ses premières lumières de scènes avant d’être liquides.
 
Quand on nait Bretons, la vie vous prédestine à divers métiers : avant-centre de Brest, arrière droit de Guingamp, goal remplaçant de Rennes. Pêcheurs de moules sur n’importe quelle côte ; ou lécheurs de poules sur b’imborte guelle coâteuuu ; aussi ! Pour le dernier job, tout dépend à quel moment vous posez la question. Avant l’entrée de l’apéro du midi à 10h08 au Beg Er Vir de Lomener, où à la fin de ce même apéro à 23h47.
Mais une option existe, si tu aimes tripoter les pattes d’une pieuvre à la fin d’un apéro, après avoir soufflé dedans pour en faire un éthylotest (ce qui pour l’histoire devint plus tard de la cornemuse) … Musicien devient une excellente option.
Pas d’examen oral à part pour le chanteur, pour chacun tu montres ce que tu fais de mieux  ... Ou de pire à en croire certains concerts et vérifiable plus encore  … En allumant ta télé sur les grandes chaines nationales. Celles pour lesquelles tu payes, mais dont tu voudrais (et pourrais, si tu es normal) te passer.
Si tu as les pieds carrés, palmés (trop de contact avec les moules), tu pourras même le faire dans ton dialecte local. Car le Breton est un être dévoué à sa région et à ses congénères. Les salles obscures et scènes pluvieuses pour les festivals divers et variés ; finissant d’offrir le cadre final à cette orientation trouvée.
Bon certes, jouer de la musique de druide dans des tenues « atypiques » serait l’idéal pour se permettre le train de vie idéale. Mettre des intérêts dans les chaluts du père Ronan Le Plouvelec et pouvoir se payer l’apéro du midi ; pour la lutte, l’entrainement et le maintien du titre face à d’autres régions ‘poussantes’ mais jamais « re » (Petit Maënora Illustré). Mais ce n’est pas ton truc …
Il reste un compromis … Je m’oriente vers une forme du Rock et en échange je fais vœu sous le chêne du Dolmen en pleine forêt de Paimpol par un beau jour de pluie d’été, de garder l’héritage des ancêtres et m’exprimer en langage papier de verre (*).
(*) Faut l’avouer quand les mots s’écoulent … ça râpe un  petit peu.
Comme la pieuvre avant de souffler dedans pour l’éthylotest ou les fesses à mamie Tipiac.
Alors, s’offre deux alternatives. Une vie de zicos, dans « une forme » de Rock, avec un public à développer ou bien le choix de la tenue « PâTéribleAportER&RePOUSSplanSex » … Mais est-ce pire que de se retrouver en short à courir comme un con derrière un ballon hyper glissant, sous une  des trois pluies annuelles ? Celle de quatre mois, ou une de ses sœurs un peu plus courte ?
 
 
Brieg, diminutif de Brice Raymond Ignace Ernest Gaëtan. Jeune musicien en herbes …. Pardon en galets a décidé d’exprimer son art dans la voix d’un Prog. Le Progressif étant ce courant qui prend le moins de spectateur à la musique avec ou après le Jazz. Mais … Pas forcément en Bretagne, car il colle bien à leur identité musicale. Imaginez un univers musical entre un « Ange » ; « J’ai des Rotules » (ou un nom assez similaire), et autres influences ; apposons lui l’esprit des conteurs de la région et vous avez un : Brieg Guerveno.
Qui s’exprime sans reprendre les classiques : « J’entends le clou, le connard et son squelette ».
(*) Si, si c’est râpeux et ce dès le début de son titre Eponym. Je l’écris et le prouve. Un dialecte qui se sert sur plusieurs langues.
Saucissonnage :
Dans notre premier cas : L’anglais et le bourré. L’histoire du mec qui rentre chez lui qui veut se coucher à 0h19 (après avoir parcouru les 80mètres qui le sépare de son plan apéro du midi), et qui veut aller dans son lit en rentrant « côté pied !?! ».
Triste histoire ; il trouve son lit fermé : « Bed close ». Ce qui pourrait donner avec un accent houblonnée « Ar Bed Kloz ». Là on s’attend au titre suivant : « An Foi Ré ! ». Mais Noooon, pas là !
Brieg l’exprime avec un timbre très ‘doucereux’ la première chose qui m’a surpris, agréablement, dans sa voix. Il règne dans la vie, dans toute chose, un parfum d’ambivalence … Ici il est exprimé entre le râpeux (du texte) et la narration quasi suave de son ‘troubadour’ en chef. Qui donne par son registre  l’identité Prog de l’univers du groupe. Cela débarque, après que le morceau vous ait accueilli derrière sa nappe d’introduction, presque ‘brouhaha’. Avant que la guitare acoustique impose sa trace indélébile sur l’album.
On a affaire à un style qui pourrait aussi être identifié comme « idéal festoche ».
C’est un retour d’ambiance et d’identité de l’autre siècle. J’ai plus pensé à l’école prog Française type Arrakeen, que celle des Marillion, Pendragon. On est assez lointain, me semble-t-il, de ces dernières écoles. Pourtant plus proche d’un univers S. Hogarth solo.
 
Qui dit parfum d’ambiance, dit parfois univers planants. Celui de la Fée Brèze …
Leur univers de Prog,  à contrario de cette première expression/impression de mon brouhaha d’introduction (qu’on ne retrouve quasi plus ensuite), est exprimé dans des compositions épurées. La ligne vocale se dégage vraiment du groupe. C’est aussi vrai pour Al Liver, qui cette fois prend sa source dans le Français. Imaginez Erwan (notre gentil barman), voulant fermer boutique. Il est 23h46 (heure locale de Lomener) et il trouve l’excuse : Zut, Trompette, Petit bousin marron, Flute, Mince !!!! Par la corne du druide, quel mauvais sort … Ah, le livreur n’est pas passé !!! On est en rupture d’Hydromeeeeel »
Facile d’imaginer Morgan désœuvré, la bouche pâteuse et les cernes à chaque commissure des lèvres, le menton au niveau du bar, une main au niveau de chaque oreille posée sur ce même bar, pour ses tractions – boissons (bientôt sport Olympique) : 
« Al Liver à ba passssé ???? ». Et même si je ne comprends pas chaque mot Breton, j’en devine les arguments de la chanson, avec ses chœurs bien placés, résumant bien là toute la situation. Même dans le pont du titre, avant son solo. Ce sera à vous d’en entendre la magie Celtique exprimée pour développer. Traon An Het se situe dans la même mouvance de début d’album, pulsant et puisant un peu plus dans une forme Rock enlevée. Même si le titre retrouve l’éternelle variation de rythme. Permettant au batteur du groupe de dénoter sa musicalité.
Cependant, à aucun moment on ne perçoit, au cour de l’album, des passages virant à de la démonstration, loin de là … Tout est axé sur la création. Le groupe est jeune et ne s’installe pas (encore) dans ce courant du Prog. Si vous venez à Brieg, allez-y pour le voyage simple, sans fioriture.
 
Même tempo enlevé, sans changement de ton, pour Dianket ; je traduis ?
Erwan va fermer et le bon Morgan : pas rancunier pour deux sous, ou dessous dans sa période Dim :
« Dianket, c’est pô grave ; j’m’en reviendra demain kan y s’ra revenu ; Al … ».
 
A ce stade de l’album un virage s’opère, l’impression de revenir au format vynil … Et tourner le 33tr. Une face B.
On passe à du prog soft, tempo descendant. Le lyrisme emporte le titre, les chœurs reviennent. Un album que vous recevez avec son flacon d’hydromel et sa branche de gui. C’est un sacré voyage pour esprit ouvert. Un album intimiste, plus un concept album pour scène ou pour casque. Dans un autre de ces deux contextes, j’avoue sa place pourrait être plus difficile à faire. On est dans un courant plus éloigné de mes racines. Mais agréable.
Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas le plus grand public qui y trouvera ce chemin. Ni les puristes techniques.
Il y a un sol à cultiver, en semé, une atmosphère à s’approprier.
Divent sous son format ‘très’ musical, poursuit l’amorce du changement.
Den Ne Oar un beau reflet ; exemple d’ambiance du groupe, aux fils des écoutes une forme d’accoutumance se fait ressentir. Idéal, pour se donner des espaces de méditation, ces moments où l’esprit transforme les fragments de nos pensées en objets fixes (ce que je ne parviens déjà plus à faire dès 1,2g). Philosopher en stoïcien, lumière éteinte : Dans le Noir ou Den Ne Oar, suivant qui s’exprime. Pour un dernier retour musical enlevé. Et quand on aborde l’aspect moral de ce courant philosophique : l’attitude caractérisé par l’indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l’existence. … blablabla, ça fou les j’tons !
Perso’ c’est un truc que je peux concevoir, dans mon cas, avec 6g. dans chaque bras.
Quand je suis pieuvre. Et on demande avant de souffler.
Ar Spilhenn, ou le prog façon feu de camp. Un pari osé, mais dans la logique du concept album. Un titre qui pourrait difficilement s’écouter sortie de son concept, isolé du reste de l’opus.
Bet Out Atav, fait partie du final en trois titres dans le soft et ambiance briquet. Quasi baba cool.
Door 911, avouons-le dans ce final d’opus il y a un petit côté : « Un suppo et au lit ».
Il y avait de quoi faire soit ce schéma vynil, ou bien se tourner vers un objet digipack de deux EP ?
 
C’est avec les titres les plus softs qui dévoilent pourtant toute la qualité vocale de Brieg que mon approche ‘trop’ Rock a rencontré le plus de difficulté.
Pourtant même cette dernière pièce témoigne d’une construction élaborée, mais en écoutant au casque, je me retrouvais parfois à me retourner, pour voir si je n’allais pas me faire envahir par des nains de la contrée. Mais à croire qu’ils étaient enfermés dans le lit et que c’est difficile de s’en sortir quand « Ar Bed kloz ».
 
Au final, j’y ai retrouvé un effluve de Stamina, les groupes sont différents. Mais tous puisant en Bretagne, il y a cette école naturelle de la création, de l’ambiance et de petite proximité. Pays d’Armor, Breizh tu me surprendras toujours. Lectrice, lecteur, tu es curieux, tu veux tenter une nouvelle aventure ?
Que dirais tu d’un voyage au pays de Brieg Guerveno ?
Mais, pour commencer … Si on prenait l’apéro du midi ?
 
 
Pour les lectrices et lecteurs qui arrivent à  lire et … Comprendre mes frasques ; Taper « 1 » & pensez à remercier le webmaster du site qui dans des grands moments de folie, me sollicite pour déblatérer moulons d’inepties que certaines et certains dans leur grande bonté appelle « chronique ».
Pour les autres : Taper « 2 ».
Et merci à ma bonne copine qui a validé mon entrée pour internement. ;-) Tu sais qui tu es. Merci pour ta fidélité. Mmes, Maënora vous délivre des bises de ses Alpilles !

 


Tracklist : Line Up :  
01. Ar Bed Kloz 
02. Al Liver
03. Traon An Het
04. Dianket
05. Shorrnet
06. Divent
07 Den Ne Oar
08. Ar Spilhenn
09. Bet Out Atav
10. Door 911

Brieg GUERVENO (chant, guitare & claviers)
Xavier Soulabail (basse)
Johachim Blanchet (batterie)

am

Label : Aucun
Sortie : 05-04-2014
Production : Autoprod

Discographie :

NOZIOU/ DEIOU (2011)
BLEUNIOU AN DISTRUJ(2012
EP en téléchargement gratuit - prix du disque en langue bretonne)
AR BED KLOZ (2014)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cog...
14 Fév 2018 15:17 - MetalDenROYAL REPUBLIC Tour 03/2018 : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Mans, Paris

ROYAL REPUBLIC a programmé 7 dates en FRANCE : Lille, Toulouse, Cognac, Marseille, Grenoble, Le Man [ ... ]

KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE...
14 Fév 2018 14:19 - MetalDen KORPIKLAANI - Tour 2018 - PARIS, NANTES, TOULOUSE, LYON

Garmonbozia Inc., en collaboration avec SPM Prod. présente : □ KORPIKLAANI (pagan-folk) Korpikla [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 70252 invités et 13 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal