0
0
0
s2sdefault

Depuis une bonne quinzaine d'années, les groupes à chanteuse se sont multipliés dans ce courant musical qu'est le Métal Gothique ou Symphonique.

Je ne veux pas vous parler d'une formation de plus mais du groupe qui semble à mes oreilles, le plus brillant, le plus original de ces dernières années. Ces musiciens Italiens ont du talent à revendre.

L'histoire de The Angel And The Rain est l'œuvre de FRANCESCA CHIARA, qui est aussi la chanteuse et la graphiste du combo. Le digipack de ce cd est somptueux ainsi que le livret qui nous raconte cette belle histoire où se mêlent l'amour, la passion, le Rock, la mort et la rédemption.

Côté musique, le quartet propose un subtil mélange de Pop et de Rock Electro Gothique sur lequel la voix de Francesca fait des merveilles dans un style qui lui est propre, bien loin des divas du genre. Sa voix est pleine de fraîcheur, de candeur sur laquelle j'ai accroché immédiatement.

Tous les titres sont des tueries de Vampires à Dark City. Les mélodies sont soignées et accrocheuses comme sur Can You hear Me, My Soul ou Runaway. Les musiciens assurent, les guitares sont incisives et la rythmique est en béton armé. Au rayon émotion, la ballade Fading Roses fait mouche, la voix débordante de fragilité est tout simplement magnifique. Quant à la reprise de The Chauffeur de DURAN DURAN, elle est tout simplement excellente.
L'influence d'une grande dame comme DEBBIE HARRIS de BLONDIE se fait ressentir tout au long du disque mais en puissance mille. La musique du groupe garde quand même une véritable identité et aussi une belle authenticité.
Au niveau de la production réalisée par TANK PALAMAAR, le guitariste, c'est un véritable sans faute, cela sonne clair et fort sans aucune lourdeur. Les arrangements sont à la hauteur de la musique sans esbroufe, juste du talent à l'état pur.

Ce disque sorti en 2006 est malheureusement passé inaperçu, alors que d'autres groupes plus conventionnels ont rencontré un vif succès. Un disque que je conseille donc aux amateurs de LACUNA COIL, WITHIN TEMPTATION et à ceux qui aiment les voix féminines. Restez connectés car le groupe n'a pas réalisé que ce seul disque, fort heureusement (Auteur : Eric Berger).

_________________________________________________________________

 Chronique initiale 2006 - Metalden (extraite des archives de RockMeeting ICI.) :

Encore une superbe découverte de notre ami Gsponouf, identifiée dans le forum comme d’habitude sans grand discours, mais de manière efficace par une étiquette qui résume assez bien le sujet : Metal Electro Gothique Italien, à laquelle j’ajouterai une connotation pop assez forte.

Derrière ce groupe apparemment nouveau se cache en fait le tandem Francesca Chiara (chant), et Tank Palamara (guitare et production), qui a déjà fonctionné sous le nom de Francesca, une idée de leur label de l’époque : Sony, pour pensait-il une meilleure efficacité.
Tank Palamara a par ailleurs participé aux groupes SWISS, FOR SALE et OXIDO dans les années 90, et c’est en 1999 qu’il travailla avec son groupe sur l’album solo de Francesca : Il Parco dei sogni. A la fin du contrat avec Sony, le groupe change d’appellation pour ce nouvel opus.
Et pour un premier album, le groupe frappe très fort à tous les niveaux. D’abord en terme d’originalité, il parvient grâce à ce mélange des styles à un cocktail mélodique d’une grande fraîcheur. Le tour de force finalement consiste à retenir le meilleur de chaque style sans les faiblesses. Par exemple la connotation pop liée à l’aspect très accrocheur des refrains permet une adhésion totale dès la première écoute.
Mais souvent cet aspect un peu immédiat de la pop finit par lasser pour cause de structures musicales trop simplistes. Et bien pas de cela ici car l’approche des compositions inclut des structures issues du métal, avec nombre de soli très mélodiques à la guitare, l’utilisation de claviers ou d’éléments electro, qui finalement évitent l’ennui même après un grand nombre d’écoutes.
La partie gothique est finalement assez anecdotique, au travers des textes comme le titre d’ouverture : Vampires (The Light That We Are), et du chant féminin. Mais au delà de l’excellence et de l’aspect très mélodique des compositions, il y a la prestation vocale de Francesca, qui revendique une culture très large en matière de rock – métal, et bien cette culture éclate littéralement les étiquettes au travers d’une prestation éblouissante.

Ce genre de production va rendre malheureux les maniaques de ces étiquettes, qui, il faut bien le reconnaître, deviennent parfois ridicules. Cela avait commencé avec la New Wave, dans les années 80, imaginons un groupe qui pratique ce genre aujourd’hui, faut il l’appeler New New Wave par rapport à la Old New Wave ? Et que dire du Modern Rock, que deviendra il dans quelques années, du Old Modern rock ? Le sommet du ridicule en matière de nom (pas de musique bien sûr) est atteint avec l’Emo, du rock aux lignes musicales souvent simples, mais dans lequel on trouve de l’émotion ! Comme si tous les autres genres en étaient dépourvus !

Cette parenthèse m’amène tout naturellement et justement à la variété des émotions véhiculée par le chant de Chiara. Francesca surfe en permanence entre douceur à la Stevie Nicks, sensualité à la Shakira, chant métal à la Doro, sa voix se fait tantôt langoureuse, rageuse, coquine, mélancolique, murmure, bref toute la palette des émotions transpire sur des lignes mélodiques toutes entraînantes.

Cette superbe production devrait donc en toute logique fédérer, bien au-delà des étiquettes, tous les amateurs de rock, pop et métal mélodique, on ne peut mieux correspondre à la définition de Rockmeeting !


Highlights : Runaway, My Soul, Vampires, Little Suicide, Nobody, The Chauffeur …

 

 

Tracklist :Line Up :  
01. Vampires (The Light That We Are)
02. Nobody
03. Little Suicide
04. Can You Hear Me
05. Fading Roses
06. My Soul
07. Runaway
08. The Angel And The Rain
09. The Chauffeur
10. Dark City
Francesca Chiara (chant)
Tank Palamaar (guitare)
Simon Dredo (basse)
Iakk (batterie)
am

 

Label :Repo Records
Sortie :2006
Production :Tank Palamaar 


Discographie :

The Angel And The Rain (2006)
Soul Saliva (2010)
Chrisalide Ep (2010)


Liens multimédia - videosSITE OFFICIELMYSPACE

 

 

 

 

 

 

Notes des visiteurs :

Archives RockMeeting :

Avis de boblama (03/09/07) 95/100

Avis du 03/09/07 (note 95/100):
------------------------ ------------
Très bon album et très bonne chro qui dit tout ce qu'il y a à dire et j'adore le discours sur les étiquettes : new old wave et old new wave emo crypto punk à action variable! trop fort! pour Emo je crois savoir que c'est pour éviter de dire punk mélo. parce que punk ça fait encore peur !! apparement à pas mal de gens qui considèrent d'emblée que c'est du bruit avec des paroles politiques, dites autour de vous j'écoute du Punk, y a de quoi se marrer comme quoi les idées surfaites ont la vie dure!
Revenons à love crave: bonne compos bon son et mélodies vraiment classieuses très souvent!
 
Avis de gsponouf (02/09/07) 95/100
voilà une chronique menée de main de maître par notre ami Metalden.
Rien à rajouter si ce n'est que cet album est un petit bijou.
A écouter sans modération.

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK STONE CHERRY Family Tree

    MetalDen
    Pas mal en effet, mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    MetalDen
    Un peu de promotion pour l'outil ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE WALSH Black Butterfly / THE RADIO SUN Unstoppable / DUKES OF THE ORIENT / TRAGIK Tainted

    FranckAndFurious
    DUKE OF THE ORIENT. Quand ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    FranckAndFurious
    Merci Markus, ça fait plaisir.

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    John Markus
    Belle chronique qui donne envie ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    FranckAndFurious
    Musicalement, j'accroche bien au ...

    Lire la suite...

     
  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 344 invités et aucun membre en ligne