0
0
0
s2smodern

Cet album fait suite à l’EP déjà chroniqué dans nos colonnes, j’avais ainsi décrit le charme de ce rock à tendance gothique, empreint de mélancolie, avec les partitions vocales de Cathy Soler dans un style chanson française qui ajoute une touche spéciale à cet univers musical assez original.
On retrouve donc les titres présents sur l’EP accompagnés de la suite de l’histoire qui se situe dans ce monde hanté de cris et d'envoûtements. Alors quand des artistes sortent des sentiers battus ou balisés, forcément cela provoque des réactions épidermiques, et le forum de Rockmeeting n’en a pas été exempt, même si la vocation généraliste du site est clairement affichée. On a pu ainsi voir cette comparaison : « on a l'impression que c'est du Lyane Folie avec de la guitare électrique ». Cela reflète bien le besoin viscéral de certains de cataloguer, voire enfermer les artistes derrière une étiquette, haro sur ceux qui ne sont pas rangés derrière la bonne étiquette. Alors ne vous fiez pas aux intégristes qui cloisonnent et excommunient toutes les têtes qui dépassent, et plongez dans ce bel univers, sans esprit de vengeance amère ! Vengeance Amère c’est justement le titre qui reprend la suite de l’EP, après Tears Are Blind, qui fait un peu figure d’OVNI par rapport au reste du cd, avec un chant en anglais sur quelques lignes de piano, Vengeance donc qui commence sur un son de cloche puis toute la magie du chant de Cathy ressurgit, sur de belles lignes mélodiques, le mid tempo y est roi, comme sur tout l’album, et RV Math signe un très beau solo. Les quelques petits défauts identifiés précédemment ont manifestement été gommés, et la production, toujours du même RV Math, sublime un son très clair, dans lequel la section rythmique a toute sa place. Et l’histoire se poursuit au travers de titres tous aussi beaux les uns que les autres, il est encore question de pacte, de sacrifice.

Je ne rentre pas plus dans le détail, voir le commentaire enthousiaste de Maenora qui décrit à merveille ce monde original, l’alliance du Sud-Est et du Sud-Ouest ne sera pas de trop pour soutenir cette superbe œuvre atypique made in Normandie !


Highlights : Tu cherches un paradis (7th heaven), Damon, La Nuit Me condamne, Envoûtée , Au nom de notre histoire, …

Tracklist : Line Up :  
01. La Nuit me condamne
02. Envoûtée
03. Tu cherches un paradis (7th heaven)
04. Damon
05. Tears are blind
06. Vengeance amère
07. Le pacte
08. Au nom de notre histoire
09. Dans l'infini
10. Je me suis sacrifiée
11. L'autre côté du miroir
12. A travers toi
13. Après les rêves
Cathy Soler (chant)
RV Math (guitare + chant)
Alain Loiseau (basse)
Fréd Flachier (batterie)

 

Label : Sergent Major / Nocturne
Sortie : 26/02/2007
Production : RV Math


Discographie :

S/T [EP]  (2006)
Après Les Rêves  (2007)
Réalité Virtuelle (2010)

 


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

 

 

Notes des visiteurs :

 Avis de fab (03/05/07) 72/100
il est toujours difficile de critiquer le travail d'un groupe francais qui plus est d'un crossrockeur/j'avais eu par mon ami marc un apercu des titres de ce groupe sur la ballade tears are blind/de plus connaissant ses gouts surs et au vu de ses commentaires dythirambique, je decidais d'acquerrir cet opus/alors au risque de m'attirer les foudres de metalden des membres d'abnaphora et de marc je n'accroche pas/alors attention je ne m'abaisserai pas a dire que c'est du liane foly avec des guitares hard, dans le genre c'est meme plutot reussi mais le probleme pr moi c'est que je n'accroche que moyen a ce style rock a tendance gothique. Une partie du cd me plait vraiment c'est le tryptique 7th heaven, damon et tears are blind car je trouve ces morceaux plus aeré et qui denotent un peu du reste. Pour le reste je me suis ennuyé, je trouve les compos un brin repetitive avec une structure identique (ce tapis de guitare assez hard derriere) et je trouve les refrains un peu redondants. Je ferai le rapprochemt avec le dernier pc69 (mm si ce n'est pas la meme chose), je pense que le shelma de depart des compos est un peu tt le temps le meme et a la longue je n'arrive plus a distinguer les titres des 1 des autres. Voila j'espere ne pas avoir froissé les zicos d'anaphora qui dans le genre et pour un groupe francais ont fait du bon boulot car au niveau de la prod du chant et des parties musicales c'est parfait, maintenant pr moi c'est pas mon truc
 
 Avis de Personne (21/04/07) 99/100
Magnifique! Je l'ai reçu ce matin et ça fait déjà 3 fois que je l'écoute! De l'émotion à l'état pur à chaque chanson, une belle voix bien posée(Cathy), qui ne cherche pas à gueuler et qui vous envoute. Des morceaux mélodique dont on aimerait parfois qu'ils ne s'arrêtent jamais, tellement c'est magnifique.
Ca joue vraiment bien et chaque musicien peut en remontrer à des pointures étrangères!
Putain on le tient notre groupe national dont on peut être vraiment fier!
 
 Avis de aorgod (14/04/07) 95/100
Un univers original chargé d'émotions et de frissons. Une oeuvre de toute beauté. Un groupe français à pousser, on sent qu'ils ont les moyens d'aller très haut.
 
 Avis de Maenora (10/04/07) 98/100
Allez au boulot :
J'aime la puissance des grattes, les mises en place de chacun des instruments, le chant, les choeurs.
Prettez-y plus d'une oreille, la maîtrise est au rendez-vous ; les changements de rythme et les petites accélérations de jeux sont tjrs justes et parfaitement en place, comme les solos à chaque fois mélodiques. Pas de démonstrations inutiles, seulement l'essentiel, un pur bonheur.
Ecouter de la musique c'est pénétrer ds un monde, soit on connait déjà et on s'y plait, ou on est déçu "ou" on découvre et on est admiratif.
Mais bien sur il existe une autre possibilité : les lieux nous dérangent, on ne comprend pas la langue et ds ce cas mieux vaut s'écraser... et passer son chemin.

Quand je m'ennuie (pour parler courtoisement) je ne traîne pas, je trace ailleurs.

Ici place au ROCK, parfois mélodique, parfois progressif (jamais pénible) et tjrs ds l'esprit, l'âme du groupe.

En écoutant Anaphora, je me sens chez moi, je découvre certains paysages, différents chemins et l'envie de les emprunter encore longtemps.
Le son est puissant, l'orchestration millimétrée (un seul exemple les petites touches violons sur "l'autre côté du miroir").
L'o.v.n.i. (de Métalden "Tears are blind") est somptueux, ce morceau me touche piano et voix au summum de l'émotion.
"Après les rêves" est un voyage, une drogue, on y goûte et si on y retourne ses spécificités nous pénètrent et nous rendent accros.
Anaphora a une empreinte, un style, une voix (juste ne veut pas dire variété ?, rassurez-moi ?) et si on aime c'est l'ensemble qui devient O.V.N.I.
Une pièce unique ds l'univers musical français.

A quand un festival de musique avec un tel groupe, pour découvrir la performance Live ?
Quant à ma notation, au vue de mes commentaires elle peut sembler sévère, mais j'aime également bcp la voix d'R.V. et j'en veux plus... Mais pas au détriment de la voix de Cathie, c'est la voix du groupe.
Alors au boulot, un 2nd album et on parlera de consécration et je ne pourrais que noter mieux.

Et à ceux qui se rappellent et qui avaient lu l'échange que j'avais eu concernant ce groupe sur un post, je leur dirai que si je passe par Caen, je prendrai une tranche d'Anaphora et pas de paté ou rillette ;=)

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 735 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • RSO Radio Free America

    FranckAndFurious
    suis arrivé péniblement à la ...

    Lire la suite...

     
  • PRAYING MANTIS Gravity

    MetalDen
    En effet encore une super ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    Fab
    Pas grand chose a rajouter par ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN Hands on the Wheel

    Fab
    Je suis en parte ok avec la ...

    Lire la suite...

     
  • ROBIN BECK Love Is Coming

    FranckAndFurious
    Pas un spécialiste de Robin ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    FranckAndFurious
    A tort, je pensais que cet album ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    FranckAndFurious
    @Metalden : effectivement la ...

    Lire la suite...

     
  • SUNSTORM The Road To Hell

    MetalDen
    Pour la référence à Guy Béart ...

    Lire la suite...

     
  • GUS G. Fearless

    MetalDen
    Très bon album ! Rien a ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • MUSTASCH - Silent killer

    MetalDen
    Merci Barjozo de rappeler ...

    Lire la suite...

     
  • HELLFEST 2018 - IRON MAIDEN - Nightwish - Megadeth - Mailyn Manson - Accept - Alice In Chains - Iced Earth - Arch Enemy ... 24/06

    barjozo
    @PdH... Alice in Chains est un ...

    Lire la suite...

     
  • Décès de Mark Shelton (Manilla Road) - R.I.P.

    barjozo
    Encore un grand bonhomme qui ...

    Lire la suite...

     
  • CHRIS BAY Chasing The Sun

    MetalDen
    Des 5 albums, je n'ai écouté ...

    Lire la suite...

     
  • GHOST Prequelle

    pascal
    Hahahaha grosse claque live au ...

    Lire la suite...