0
0
0
s2sdefault

Dixième anniversaire pour les chtis, une décade mise à profit pour réaliser deux albums avec la chanteuse Valérie Paul, puis après son départ, l’arrivée de Soraya Hostens s’est concrétisée par un superbe EP dont nous nous étions fait l’écho.
Alors pour marquer dignement cette décade, le combo a décidé de produire un dvd live, une démarche assez peu habituelle et courageuse dans le milieu du hard – heavy français, car demandant un lourd investissement à tous les niveaux.
Pour la présentation, le résultat brille avec un luxueux coffret digipack accompagné d’un beau livret. Mais le contenu n’est pas en reste, avec le concert enregistré le 3 mai 2007 au Nautylis de Comines dans le Nord. Côté image, les moyens déployés sont loin d’égaler ceux des groupes phares, qui n’hésitent pas à utiliser jusqu’à plus de vingt cinq caméras. Si le nombre de caméras reste limité, la qualité est quand même au rendez vous. Certes il y a ici et là quelques cadrages hasardeux, qui eussent pu être éliminés en jouant sur ce nombre de caméras, il est plus facile de trouver le plan parfait sur vingt cinq que sur cinq, mais cela reste anecdotique. L’éclairage se révèle parfois un peu limite, mais la qualité des caméras employées compense ce phénomène ponctuel, et pas le moindre pixel n’est à signaler pour gâcher l’image.
Au niveau jeu de scène, les musiciens jouent ensemble depuis une décade, et cela se traduit par une cohésion impressionnante, les guitaristes n’hésitent pas à utiliser les déhanchements caractéristiques des groupes de métal pour marquer les riffs les plus dynamiques, le jeu très technique de Franck Manier aux claviers est illustré par de nombreux plans, et la technicité de Sébastien Paul à la batterie participe largement au spectacle.
Mais qu’en est il de Soraya me direz vous ! J’y viens, Soraya, c’est un peu la cerise sur le gâteau, la grande prêtresse, toute de blanc vêtue, qui illumine la scène de sa beauté mais aussi avec sa gestuelle, tout en assurant le contact avec le public, plutôt avec sobriété. Mais le charme ne se cantonne pas à la gestuelle, et cela m’amène à une transition sur le contenu musical, qui s’appuie pour partie sur la belle prestation vocale de Soraya. Inutile de chercher ici une quelconque comparaison avec les chanteuses lyriques dans le sillage de groupes comme NIGHTWISH, le style des Nordistes s’apparente à du heavy métal mélodique et progressif, et le chant de Soraya y apporte une identité qui s’appuie sur un timbre plutôt axé dans les médiums, c’est dans ce spectre qu’elle développe tantôt puissance, tantôt émotions, les montées dans les aigus restant limitées.
Y a-t-il un lien de cause à effet, c’est en tout cas dans le répertoire auquel elle a participé en terme de compositions qu’elle libère le plus d’émotions, la palme sûrement au titre Cold Embers qu’elle a composé en hommage à « Jeff », un de ses proches perdus il y a trois ans. Il s’agit d’un des titres phare du précédent EP, et de ce dvd, une power ballade émotionnelle qui condense tout le charme de la belle, et tout le savoir faire du groupe, la composition ménage une superbe montée en puissance appuyée par un superbe solo de Thibault Coisne, un beau break aux claviers de Franck, bref du grand art. Tout l’EP est représenté, et notamment le superbe et puissant mid tempo Your Soul Is Mine, et le hit Run & Fall, qui a réussi l’exploit de dégeler le public Nordiste, un peu trop discret en début de concert, mais se rattrapant sur ce titre. Le premier album, Fantasea, considéré par le groupe plutôt comme une démo, est beaucoup moins représenté que Emocean, le second, mais comporte néanmoins quatre titres, dont deux joués en acoustique, Brave Hearts et Storm, et le dynamique Far Away. Emocean fournit donc neuf de ses titres sur les treize de l’album, c’est lui qui est chargé de chauffer le public en début de concert avec trois de ses titres, et qui est source d’une autre magnifique ballade, Silence Of An Angel. Parmi mes préférés, je citerai aussi Legasea, puis dans la foulée l’époustouflant The Start Of A New Story. A noter aussi le court instrumental, Pink Star & Tita 09, inédit, composé par le bassiste Eric, qui est ici un peu plus en lumière, son travail de rythmique avec Stéphane Thuriot étant par ailleurs très efficace tout au long du spectacle. Le concert se termine sur une belle version de The Show Must Go On.

A noter aussi les bonus classiques, l’un relatant les 10 ans de carrière du groupe, l’autre : le « Making of » du présent dvd. Un cd reprenant douze titres de la set-list, parmi les meilleurs, accompagne par ailleurs le dvd, faisant de ce beau et très complet digipack l’un des meilleurs dvd de l’année, tout simplement magnifique, et indispensable à tout amateur de métal mélodique qui se respecte !
 
 

Tracklist : Line Up :  

Tracklist :
01. The Other Kingdom
02. Fears & Hopes
03. Mission To Earth
04. Your Soul Is Mine
05. Secrets Of The Seas
06. Survival
07. The Druidesses Of Oya
08. Cold Embers
09. In The Abyss Of Sorrow
10. Silence Of An Angel
11. Pink Star & Tita 09
12. Brave Hearts ( Acoustic )
13. Storm ( Acoustic )
14. Run & Fall
15. Legasea
16. The Start Of A New Story
17. Far Away
18. Toccattack
19. Aquatic Coma
20. The Show Must Go On
BONUS DVD
- 10 Years Of Passion : Documentary
- 10 Years, 1 Day

CD BONUS
01. The Other Kingdom
02. Fears & Hopes
03. Mission To Earth
04. Secrets Of The Seas
05. The Druidesses Of Oya
06. Cold Embers
07. Storm ( Acoustic )
08. Run & Fall
09. Legasea
10. Aquatic Coma
11. Far Away
12. The Show Must Go On

Soraya Hostens (chant)
Thibault Coisne (guitare)
Stéphane Thuriot (guitare)
Franck Manier (clavier)
Eric Serre (basse)
Sébastien Paul (batterie)
am

 

Label : Pervade Prod. / Manitou Music 
Sortie : 2008
Production : n/a


Discographie :

Fantasea (2000)
Emocean (2004)
Against Wind And Tide - EP (2006)
 Live From The Abyss (2008)
Raging Waters (2010)


Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE
 
Notes des visiteurs :

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

On Line :

Nous avons 807 invités et aucun membre en ligne

Commentaires

  • SAPPHIRE EYES - Breath Of Ages

    Claude Blais
    Je suis d'accord avec Fab ...

    Lire la suite...

     
  • SWEDISH FUNK CONNECTION 1987

    Nico
    Trés bon album en effet. C'est ...

    Lire la suite...

     
  • ÖBLIVÏON Resilience

    MetalDen
    Jamais trop tard pour commenter ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE PERRY Traces

    Seb.Roxx
    J'ai l'édition limitée U.S.

    Lire la suite...

     
  • DEEP PURPLE – 50 ans – La maison des légendes - 1968 – 2018

    barjozo
    L'ami Furious a fait un immense ...

    Lire la suite...

     
  • GROUNDBREAKER

    Nico
    Pareil que pour Fab. La balade ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE Creye

    Nico
    Un pur joyaux d'AOR ! Peut etre ...

    Lire la suite...

     
  • DIAMOND DAWN Overdrive

    Pilgrimwen
    C'est un excellent disque ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Revu une seconde fois en VO ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    MetalDen
    Superbe film ! Pour le gros son ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    FranckAndFurious
    4,75/5 Ce film fait passer les ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Queeny34
    Perso j'ai adoré et j'irais le ...

    Lire la suite...

     
  • ANTIVERSE Under the regolith

    FranckAndFurious
    Chez RM, on aime bien ce genre ...

    Lire la suite...

     
  • BOHEMIAN RHAPSODY - QUEEN - Le Film

    Fab
    Très bon film car jamais évident ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

Other Articles