0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

HELLFEST 2016 - Black Sabbath 6 Rammstein - Ghost - Megadeth ....Mon Hellfest ! 2016 ! Mon premier ! Il était temps !


Mes + :
Tout est dit dans le surnom du Disneyland du Hard ! Déco, ambiance, qualité du site et de services = Le paradis ! Et il se trouve bien en Enfer ! Trop de superlatifs à énumérer.
La nouveauté principale : la statue de Lemmy : juste sublime !

Mes - :
1 - Ce type de sponsor sur le bracelet : grosse faute éthique limite impardonnable ! Pour moi, ex -organisateur de concerts bénévole, c'est impardonnable.
2 - L'absence de version française au mot de bon retour à la sortie : un peu de respect pour nos anciens gaulois non linguistes, qui pour certains nous ont initié à cette musique !
3 - Les panneaux des visages qui sont les mêmes de chaque côté de l'entrée ! Mais on imagine que c'est une question de budget, l'an prochain peut être ?!
4 - Les couleurs flashy des bulles de la grande roue : du noir et rouge seraient bienvenus, mais on imagine que le HF n'est que locataire !?
5 – Les logos publicitaires un zest trop grand, sur les écrans géants
6 – la réalisation filmée des écrans géants : style vidéo clip zappeur très agaçant, qui ne permet pas d'apprécier le jeu des musiciens + les réalisateurs ont tendance à oublier qu'il y a aussi des bassistes et batteurs dans un groupe ! Dommage quand on sait que l'intérêt chez certains groupes se résume au batteur
7 – le mec qui vient avec un t-shirt de salsa-mojito, ou un tshirt blanc, alors qu'il n’y pas de groupe de White Métal, ni Whitesnake !
7 bis - Le mec qui a osé pisser sur le panneau des visages : ces mecs-là devraient être refusés à l'entrée pour ''tenue correcte exigée'' : il y a une éducation et un état d'esprit à respecter, bande de nuls ! Vu la forte population, la sélection à l'entrée devrait se durcir. T'es pas bien looké ? File au métal market !

 

8 – une programmation moyenne et grosse absence de métal prog, et de power mélodique
9 – que le HF n'ai pas invité Ritchie Blackmore's Rainbow pour son retour, 20 ans après sa retraite au rock, et pour seulement 3 shows en fest ! M'enfin !? 

Mis à part le 1 et le 5,6, c'est pinailler ! Quoique le 9, fait ch.é p.tain :)

Ma notation :
*           à revoir avec plaisir à la fête de la musique locale
**         Me déplacerais pour un concert gratuit
***        Me déplacerais pour un concert payant local
****      Me déplacerais pour un concert payant loin
***** Coup de cœur
----       Sans étoiles : ne veut pas dire mauvais groupe, il n'y en a pas au HF, mais pas ma came

NB : attention : dans un fest de 3j, la fatigue cumulée joue beaucoup sur la perception d'un show : mes commentaires sont donc justes à prendre comme des états d'humeurs du moment, et non pour un réel compte rendu précis d'un show unique ! J'admire d'ailleurs les chroniqueurs qui détaillent autant un show après 3j de fury fest



Jour 1 : vendredi

 
 

Mon running order :
Anthrax – Turbonegro – Killwitch engage – Sacreid reich – Volbeat – Magma – Overkill – Ramstein

Prévu, mais pas pu les voir (sic) : Audrey horne – Dust bolt – Nashville pussy – Wo fat – Shinedow – Halestorm – Havok - Hatebreed – Abbath

Pitin, arrivé involontairement bien trop tard, j'ai raté un paquet de groupes du début de journée ! Juste dégouté !

**         ANTHRAX : un chanteur à la peine, pour ne pas dire à l'agonie par respect.

*****     TURBONEGRO : un rock entrainant super efficace !

***        KILLWITCH ENGAGE : un chanteur impressionnant à alterner groll et chant clair – qlq bons refrains mélodiques, mais ça bastonne un zest de trop pour moi

**         SACREID REICH : suis pas arrivé à entrer dans le concert désolé ! Faute de goût que de reprendre un groupe qui joue aussi au HF,  Black Sabbath

----       VOLBEAT : groupe surcoté trop gnagnann pour mes oreilles : du Sheila Dick Rivers version hard, et encore c'est méchant pour Dick … ha et aussi la main à mon cul de l'homo hardo rockeur, probablement fan de Turbonegro, aura fini par me faire déprécier ce show … un regard black aura été ma réponse qui aura suffi à éviter la gifle au mec bourré... mais les filles harcelées ont toute ma compassion. L'effet Vol (de) bite !?

***        MAGMA : l'univers de ce groupe est juste prenant, la longue intro planante pour un fest du groupe, m'a hélas endormie, ce qui ne semble pas avoir été le cas des témoignages reçus – j'ai basculé à côté voir ...

***        OVERKILL : un chanteur juste énorme ! Très bonne voix ! Les titres et solos mériteraient tout de même un peu plus de mélodies

***** RAMSTEIN : show hyper carré à l'allemande, et gigantesque ! Théâtralisation excellente ! Top ! Petite inquiétude sécuritaire : balancer des  fusées fumigènes sur les rampes light et son, est-il dangereux ?

Mes envies de reviens y du jour :
Turbonegro, Magma, Ramstein



Jour 2 : samedi

 
 

Mon running order :
Glenn Hughes – Sixx AM – Foreigner – Entombed AD – Joe Satriani – Within Temptation – Hermano – Fu manchu

Prévu, mais pas pu les voir (sic), ou ai changé d’avis :
Loudness – Entombed AD – Primordial –Twister Sister

*****     GLENN HUGHES : The Voice of Rock : fan dans l'absolu, une chronique à part ICI.

***        SIXX A.M : du bon hard mélodique bien calibré radio US ; bien fait avec des choristes débauchées de Motley Crûe, mais trop sucré pour moi : pour fan de Whithin Temptation.

***        FOREIGNER : Un peu de classic rock fm pour apaiser les oreilles ! Ça repose ! Quoique le groupe joue avec 3 guitaristes ce qui booste bien le show ! On aura droit à une très bonne version rallongée de Juke box Hero. Kelly Hansen est le chanteur idéal pour ce type de musique, même s'il n'arrive pas à reproduire le coté classieux de son prédécesseur Lou Gramm.

*****     JOE SATRIANI : juste parfait ! Du lourd niveau musicos ! Et des titres instrumentaux suffisamment prenants et mélodiques pour maintenir l'attention tout un show ! Chapeau au chauve et son band de tueurs !

****      WHITIN TEMPATATION : A l'instar de Sixx A.M, des refrains parfaits ! J'ai rajouté une étoile pour le côté symphonique en plus, et parce que je sais que je pourrai y amener ma conjointe ;)

****      HERMANO : Bonne découverte ! Chanteur à la Vince Neil mais en mieux ! Je prends !

*           FU MANCHU : Grosse déception ! On m'avait tant vanté ce groupe ! Mais désolé, je n'arrive pas à entendre les différences entre 2 groupes de stoner qui ont tous les mêmes sons de guitares saturés, des micro du chant trafiqué pour imiter la voix d'Ozzy, et des refrains cent fois identiques, qui font constater que seul le batteur porte le groupe ! Sur un show unique, ca peut le faire, mais dans un fest où il y a une vingtaine de clones, à la fin, je ne distingue plus rien entre 2 groupes. Le truc marrant sera le chanteur, qui dans ses déplacements, donne l'impression de chercher ses clés perdues sur le sol continuellement.

FEUX d'ARTIFICE : Excellentissime ! Meilleur que dans certaines villes  + HOMMAGE à LEMMY : Respect !

Mes envies de reviens y du jour :
Glenn Hughes, Joe Satriani, Hermano, et Whitin Temptation pour madame.


Jour 3 : Dimanche

 
 
 
 

Mon running order :
 – The Vision Bleak – Tarja – Unsane – Gojira – Blind Guardian – Katatonia - Megadeth – Ghost – Black Sabbath – King Diamond

Prévu, mais pas pu les voir (sic), ou ai changé d’avis :
Nightmare – Orphaned land – Dragonforce – Rival sons –

*           DEATH AlLLEY : du stoner ! C'est jeune ! C'est enthousiaste ! C'est sympa ! Mais du stoner

***        THE VISION BLEAK : La voix Gothique et cette ambiance ont fait leur effet .. positivemnt dark ! Déjà vu, j'ai encore bien aimé

****      TARJA : Moins pompeux que WT, et plus hard, cela me séduit davantage, et j'irai donc la revoir pour les mêmes raisons que WT

***** GOJIRA : Le métal extrême n'est pas mon truc, mais j'aime bien m'en envoyer de temps à autre. Bien que voisin des bayonnais, j'ai toujours eu peur que ce soit trop violent pour un concert entier pour mes oreilles. Ce sera donc ma grosse surprise avec ses variations d'ambiances (vocales et claviers) qui permettent d'aérer cette violence, et du coup m'inviter à y bastonner plus facilement ! Très Glop !

****      BLIND GUARDIAN : Les Tolkiens du métal ! Du bon métal mélodique médiéval, ça fait du bien, avec un chanteur en méga forme, et sa voix si caractéristique, et puissante, même s'il a réussi à se la reposer en faisant chanter un public demandeur ! Top !

****      KATATONIA : La musique atmosphérique, mais rythmée fait reposer pour ce fest, mais a du mal à donner toute son amplitude en plein air, enfin du moins sous la tente ! Un bon concert plaisant ! Mais qui donne surtout envie de les revoir dans une salle plus intimiste et plus adéquate à leur ambiance. D'autant que le chant principal, limite monocorde dans ces conditions, en prendrait toute sa saveur en salle, avec surtout l'appui du second vocaliste et des choeurs. Bon moment tout de même !

*****     MEGADETH : J'avoue que la voix de Mustaine m'amène rarement à en écouter, d'autant qu'après avoir vu un dvd, la répétition des mêmes rythmes de titres m'avaient refroidi. Puis là, le miracle du live ! Une set list variant les rythmes ! Des mélodies et  des virtuosités imparables m'ont fait oublié une voix qui au final, est bien passée. La présence du guitariste d'Angra y contribue peut être !? Les fest ont l'avantage de faire ''découvrir'' des groupes, dont à la base on ne craquerait pas ses économies pour les voir. Pari méga gagné !

*****     GHOST : là aussi, je n'avais pas accroché sur album : trop ci, pas assez ça ! Mais la magie du live a encore opérée ! Le coté mis en scène faisant aussi son œuvre ! Leur musique au final assez grand public, devrait les voir remplir les Bercy assez rapidement ! Bonus : on aura vu là notre premier et dernier joli duo de seins sur grand écran ! C'est quand et où le prochain concert ?

**         BLACK SABBATH : Autant être clair ! BS mk I et sa musique, et Ozzy et sa voix, ça fait trop pour moi ! Mais je me devais de voir une fois cette légende dans ma vie. Alors comme convenu, hormis les 3-4 classiques, je me suis ennuyé ! Faut dire qu'après avoir vu, ou même juste aperçu, autant de sosies pendant ces 3j, je frôlais l'overdose ! La fatigue en plus, il était difficile d'apprécier le pourtant bon solo de batterie ! La basse vrombit jouissivement ; Ozzy fait le show, sa voix colle parfaitement à l'esprit de cette musique froidement griffante, et arrive même à taper dans ses mains en rythme ; Iommi semble faire ce qu'il sait, ou peut, faire avec ces 3 doigts. Donc show carré, mais plus jamais ça pour moi ! Question de goût

****      KING DIAMOND : Cuit, et le froid m'envahissant (le hard des âges probablement) je ne resterai que pour les 2 premiers morceaux ! L'alternance voix aigûe et grave, permet de ne pas se lasser, d'autant que les solo sont des tueries. La mise en scène théâtrale donne envie de s'asseoir pour apprécier ce bon spectacle, mais j'ai peur de m'endormir à cause de mon état, pas du show ! Mais j'irai les (re)voir avec grand plaisir

Mes envies de reviens y du jour :
The Vision Bleak, Tarja, Gojira, Blind guardian, Katatonia, Megadeth, Ghost, King Diamond

Ma sélection du fest budgétaire pour mes prochains concerts :
Ramstein, Glenn Hughes, Joe Satriani, Gojira, Blind guardian, Katatonia, Tarja ou Within Temptation, Megadeth, Ghost

MERCI HELLFEST ! Merci au public respectueux de l'esprit (quoique à surveiller) et aux groupes dont aucun que j 'ai vu n'a délivré un show au rabais.
Et Merci à Hell(e) pour ce beau cadeau

 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK STONE CHERRY Family Tree

    MetalDen
    Pas mal en effet, mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    MetalDen
    Un peu de promotion pour l'outil ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE WALSH Black Butterfly / THE RADIO SUN Unstoppable / DUKES OF THE ORIENT / TRAGIK Tainted

    FranckAndFurious
    DUKE OF THE ORIENT. Quand ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    FranckAndFurious
    Merci Markus, ça fait plaisir.

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    John Markus
    Belle chronique qui donne envie ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    FranckAndFurious
    Musicalement, j'accroche bien au ...

    Lire la suite...

     
  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 546 invités et aucun membre en ligne