0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vanden Plas a toujours aimé la France car c'est quand même la deuxième fois en deux ans que nos cinq Teutons viennent fouler notre territoire.

Alors oui, le deuxième volet de Chronicles Of The Immortals : Netherworld II est paru dans l'intervalle et ce, autour de l'ouvrage du même nom écrit par Wolfgang Holbeins. Une oeuvre ambitieuse mise en musique par un groupe qui, avec le temps, affirme son désir de complexifier son style le tout chapeauté par une rythmique de plomb orchestrée par Torsten Reichert à la basse et Andreas Lill à la batterie et la voix puissante et cristalline d'Andy Kuntz.

Comme au Glazart il y a deux ans, c'est Amon Sethis qui assure la première partie, proposant une musique également complexe autour du concept de l'Egypte ancienne. Au bout du premier morceau, j'en ai déjà assez et ce, malgré leur capital-sympathie. Après environ 45 minutes de set, le groupe prend congé et ce, devant des fans tout acquis à leur cause.

Après une longue intro épique, Vanden Plas débarque sur la scène très exigüe du Forum sur un très long Frequency interprété avec classe suivi d'un titre aujourd'hui considéré comme un classique du groupe à savoir Into The Sun. Quelle version avec un Andy Kuntz remonté comme une horloge suisse, un Andy qui arpente la scène de part en part à tel point qu'il n'est guère facile de le suivre pour le prendre en photo. Par contre, la guitare de Stephen Lill est quasiment inaudible, guitare couverte par une section rythmique beaucoup trop forte. Les lights sont magnifiques comme l'attestent les photos qui vont suivre.
Bon sinon, Andy nous dit qu'il y aura des surprises en l'occurrence des titres qui n'ont jamais été interprétés live.

 

Pour une musique aussi complexe et aussi subtile que celle de Vanden Plas, ne pas entendre correctement la guitare de Lill se veut être un handicap pour le moins gênant. Alors, on distingue parfois quelques similis de solos mais bon il est certain que l'ingé-son n'a pas fait son boulot avec sérieux. Cela se ressent très nettement sur Godmaker et l'un des morceaux favoris de Kuntz, Scarlett Flower. Le groupe fait avec et en tire une version très réussie ceci dit.

Retour sur un album essentiel dans la carrière du quintet puisque c'est un Fields Of Hope de Far Off Grace (1999) qui nous est proposés dans une excellente version. Ce qui est assez cocasse dans ce groupe, c'est l'antinomie entre Andy le volubile vocaliste qui ne cesse de venir taquiner ses acolytes et ces derniers qui restent très concentrés sur ce qu'ils ont à faire. De temps à autre, on a un Gunther Wermo, le claviériste qui esquisse un sourire goguenard à l'encontre du sieur Kuntz ou bien un Stephen Lill qui adopte exactement la même attitude.

Un p'tit Holes In The Sky bien percutant, extrait de The Seraphic Clockwork (2010) vient nous chatouiller les oreilles puis un Diabolica Comedia efficace qui est extrait du dernier album. Dernier album à l'honneur puisque le très beau titre Stone Roses Edge résonne dans la modeste enceinte du Forum. Cathy qui m'a invité pour ce concert (merci encore, chère Cathy) nous fait savoir qu'elle adore ce morceau ainsi qu'Eva, sa petite-fille dont c'est le tout premier concert (il y en aura bien d'autres, je l'espère pour elle). Et elles ont bien raison car ce morceau, il respire l'esthétisme...Un grand moment pour moi également.

 

Godmaker's Temptation puis The Last Fight, extraits de Chronicles Of The Immortals : Netherworld II en clôturent la promotion. On revient sur The Seraphic Clockwork pour une interprétation très bien ficelée de The Final Murder (jamais jouée en live, paraît-il) qui ravit un public chaud chaud chaud. Un public chaud chaud chaud qui en redemande et qui sera comblé avec deux morceaux de Christ O (Postcard To God et le morceau-titre après un bref rappel, bah oui le public les réclame à corps et à cris). Cathy et Eva sont aux anges lorsque les accords familiers de Iodic Rain retentissent dans la salle de Vauréal., ce que je conçois tant ce morceau à la fois percutant et mélodique, atteint efficacement sa cible. J'aurais bien voulu un petit Far Off Grace (joué au Glazart) pour finir mais bon il était déjà tard lorsque le show s'est achevé.

Lors de la séance de dédicace au Glazart, j'avais déjà fait signer bon nombre d'albums du groupe qui, pour l'occasion présente, s'avère être très disponible avec les fans qui veulent les rencontrer. François, Cathy et Eva se prêtent au jeu des photos en leur compagnie.
Au final, un très bon concert qui a sans doute manqué d'un peu de relief et ce, dû au fait que les soli de Stephen n'étaient pas clairement perceptibles du moins de là où nous étions placés. A revoir et à consommer sans modération.

Merci infiniment à Cathy pour l'invit' et le ravitaillement ainsi qu'à Eva pour sa gentillesse. Content également d'avoir revu Patrick, Franck et sa charmante compagne Noëlline ainsi que son frère dont j'ai oublié le prénom, Christelle mais aussi d'avoir croisé Alex Mino.
Phil93 - Photo / Videos Pascal



 

Comments:

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires

  • THE NIGHTS - The Nights

    Chasseur Immobilier
    Merci pour la kro, très bon ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    FranckAndFurious
    ''Unanimisme sur cet album'' ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    MetalDen
    Superbe album, un retour au ...

    Lire la suite...

     
  • BLACK STONE CHERRY Family Tree

    MetalDen
    Pas mal en effet, mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    MetalDen
    Un peu de promotion pour l'outil ...

    Lire la suite...

     
  • STEVE WALSH Black Butterfly / THE RADIO SUN Unstoppable / DUKES OF THE ORIENT / TRAGIK Tainted

    FranckAndFurious
    DUKE OF THE ORIENT. Quand ...

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    FranckAndFurious
    Merci Markus, ça fait plaisir.

    Lire la suite...

     
  • ANGRA ØMNI

    John Markus
    Belle chronique qui donne envie ...

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    FranckAndFurious
    Musicalement, j'accroche bien au ...

    Lire la suite...

     
  • NO ONE IS INNOCENT - LES SHERIFF - LES DESTROPOUILLAVES - Zénith de Pau - 14/04/2018

    John Markus
    Merci Franck pour ton humour ...

    Lire la suite...

     
  • REVERTIGO Revertigo

    MetalDen
    J'apprécie aussi beaucoup Mats ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. Earthrage

    Chasseur Immobilier
    Une bombe de chez bombe !!!!

    Lire la suite...

     
  • TRUST - Dans Le Même Sang

    Chasseur de biens
    Pas mal du tout, certains titres ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - Toulouse Le Zenith - 26/03/2018 40 TRIPS AROUND THE SUN WORLD TOUR

    Nico
    J'y étais aussi ! J'ai beaucoup ...

    Lire la suite...

Connexion

On Line :

Nous avons 484 invités et aucun membre en ligne