0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Un mercredi attendu depuis plusieurs décennies… Parti en avance du boulot, me dirigeant vers le "cultissime" Bikini Toulousain, je réalise que je vais enfin voir le groupe culte de l’égocentrique et génial mégalo Blackie Lawless.

Je me pince presque et réalise que cet instant de vie exceptionnel risque d’être mémorable car je n’ai étrangement jamais vu le groupe en live et que les reportages du Hellfest 2009 ont provoqué en mon fort intérieur un désir qui n’était préalablement pas aussi intense. Avec WASP, il reste toutefois une appréhension… On ne sait jamais si le concert aura lieu ou pas… En tout cas, ma place ne peut être que devant, au centre, contre la barrière !
Ma famille et nombre de mes amis sont déjà sur place en tête de file, contre la porte qui tardera à s’ouvrir. C’est l’occasion de voir la foule se densifier et de saluer nombre de potes. Vincent, son épouse Véro et son fils Thibault auraient dû être des nôtres mais 2500 bornes en voitures et un problème de dernière minute les ont poussé à renoncer à nous rejoindre. Ils sont restés au plat pays à notre grand regret ! Outre trois générations de Agar, les fans de métal de tous types ont répondu présents . Mes groupes de proches se sont multipliés depuis moins de deux ans et l’ont peut dire que c’est le panard de partager ces moments de vie avec tant de personnes fort appréciables …

Mais le père Blackie n’a pas dit son dernier mot. J’apprends que le show d’hier à Lyon, pourtant sold out ( plus de 600 personnes ), a été annulé ! WASP ne prêtant pas sa sono aux premières parties, la salle fut considérée trop exiguë pour permettre aux premières parties de s’exprimer. Résultat, pas de show et des fans priés de regagner leurs foyers ! A choisir, ils auraient sans nul doute préféré se priver de l’opening act ! Stupéfiant … J’apprendrais plus tard qu’il en sera de même pour le show du lendemain à Marseille. Après renseignements multiples, les Américains ne se déplacent même pas. Toulouse sera donc le seul show en France dans la plus belle salle de l’hexagone de cette capacité … Et encore, il y eut nombre de péripéties dans l’après midi, la jeune orga ne semblant pas répondre à tous les désirs du combo. Heureusement, l’expérience et la qualité d’accueil du Team du Bikini, de surcroit le délicieux buffet, ont, semble-t-il, conquis Mr Lawless ! Ouf …
On s’impatiente quand même, tout n’est pas prêt. Quand nous entrons enfin avec 1/2 heure de retard, les portes de l’enceinte sont closes. Bienvenue dans le hall, devant la piscine… Pour la première fois depuis des dizaines de concerts en ce lieu, les appareils photos sont interdits et la sécurité affiche une attitude inhabituelle, chasseurs de clichés et de films ! Pierrot en fait les frais… Sacré Blackie !

19 h 45 : nous sommes enfin aux premières loges.
Quinze minutes plus tard, les italiens de Raintime ouvrent les hostilités ( http://www.myspace.com/raintime ). Ça commence fort avec Fire Ants, excellent ! J’aime beaucoup ces compos, ce hard rock puissant et mélodique … mais le son, pour la première fois en ces lieux, ne suit pas, les basses sont assourdissantes. Un comble !  A noter l’amusante reprise de Beat it . Avec un son correct, le public qui devient compact aurait pu vraiment se régaler … Dommage !

C’est à ce moment là que je comprends que Shadowside ne jouera pas
( http://www.myspace.com/shadowsideband ) ! Grosse deception ! Moi qui avait été conquis par les compos de cet excellent groupe Brésilien et qui attendait de voir la belle Dani Nolden me démontrer qu’il y avait une nouvelle frontwoman de talent à la voix incroyable sur la scène métal européenne… Quand on voit ces deux clips, on peut le regretter :
http://il.youtube.com/watch?v=B5jh7oPkXV0&feature=related
http://il.youtube.com/watch?v=FFXGK_Pml8Q&feature=related
J’apprendrais plus tard qu’un problème mécanique de Tour bus les a contraint à renoncer à plusieurs dates !
Adrien et moi même affichons une moue dubitative après avoir posé un regard sur la set list de WASP : deux titres sont barrés… Ou plutôt un plus un medley. On savait déjà que ce serait court mais on ignore encore ce qui sera occulté …
Après 40 minutes d’impatience, des lights rouges tournoyants nous mettent dans l’ambiance. Blackie a décidé de jouer….Pour notre plus grand plaisir !
Et l’on peut dire que la qualité du son, du show, la perf’ des zicos, la baffe monumentale sera aussi importante que le tour de taille de Blackie et inversement proportionnelle à la durée ridicule du set ( 70 minutes ). Mais Dieu que c’était bon, quelle baffe, a real fist in your face !!! 

De ‘On your knees’ à ‘Blind in Texas’ en passant par ‘The real me’, ‘The Idol’ ou les cultissimes ‘Love machine’ et le méga tube ‘I wanna be somebody’, comment ne pas prendre un pied monumental. Surtout que les deux Mike, Dupke ( batterie ) et Duda ( basse ) assurent une rythmique au cordeau, prennent du plaisir et nous en donnent. Quant à Doug Blair, il est le guitar héro de la soirée et réussit l’exploit d’attirer quasiment autant de regards que Blackie tant son jeu est aussi précis qu’inspiré. Son charisme d’Indien indompté séduit une foule béate d’admiration qui réalise le pied que c’est d’assister à ce concert qui devient culte ! Ses deux incroyables guitares dignes des plus délirantes de Kiss ne sont pas non plus étrangères à l’effet qu’il produit. Si l’on ajoute à cela une belle facilité à se mouvoir et ses regards de guitar hero, je parierai bien volontiers que d’aucuns se mirent un instant à songer à l’alcoolique Chris Holmes, "six-cordiste" originel des ‘Sudistes Ricains’ ! Ce fut le premier 0 amener dans la main de Jimmy un précieux guitar pic. Mike en fit de même vers le fin du concert. Belle collecte pour un gamin fou de joie d’assister au show de telles idoles d’adolescence …. de son père !

Quant à la star Lawless, si les parcelles de cet individu demeureront à jamais un mystères pour le commun des mortels, nul doute que l’artiste fut touché par la grâce quand les fées du métal ont choisi son berceau. Durant ‘Heaven’s hung in black’ issu du merveilleux avant dernier opus ‘Dominator’, le voyage est total, intense. Nous sommes transportés par une mélodie dont l’organe vocal du Monsieur en fait chavirer plus d’un !
55 minutes puis le rappel de 15 minutes . C’est déjà fini ! Un roadie récupère les médiators laissés par l’icône du métal. Au lieu de les distribuer, il les met dans sa poche … du jamais vu !

Trop court mais si bon ! C’est ce qui revient le plus souvent dans les propos des dizaines de potes dont beaucoup ont du mal à partir. Jimmy, Sylvie et mon papa ( qui a beaucoup aimé ) sont déjà rentrés… Rencontrerai-je le groupe comme toujours en ces lieux ? Ça parait extrêmement compliqué cette fois. Nous sortons les derniers sans avoir vu une ombre de musicien et osons avec Ian, ses deux amies Jess et Jennifer et Dodge l’accès au Tour bus. Nous passons un égréable moment  avec Raintime quant apparait l’indien Doug Blair, le seul WASP que l’on pourra aborder.
- Can we take some pictures with you please ?
- No, no photos …
Il décline poliment, avec le sourire et je renonce sans regrets. J’en oublie même de lui demander sa griffe. Remarque, peut être ne signe t-il pas non plus …Ordres de Blackie ? Nous ne le saurons jamais et terminons la nuit tous les cinq chez Dodge qui nous accueille avec un enthousisme communicatif. Vers 4 heures du mat, sur le chemin du retour, certaines chansons cultes trottent encore dans la tête, toutes signées d’un sacré personnage nommé Blackie Lawless !

Privé de photos, mon père a quand même réussi à filmer 5 petites videos. Il était beaucoup plus loin que nous

 

Comments:

Commentaires   

#1 MetalDen 12-11-2010 23:10
Vraiment trop court, en plus des 2 annulations de Lyon - Marseille, le respect du public ne semble pas être une grande préoccupation. Content quand même d'avoir vu le groupe au moins une fois, mais ce sera la dernière pour WASP !!!!

You have no rights to post comments

WASP Live Toulouse Le Bikini 03/11/2010 - 4.0 out of 5 based on 4 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1073 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Eric Berger
    J'ai toujours trouvé ce groupe ...

    Lire la suite...

     
  • ROBERT HART - Circus Life - Chronique

    aorgod
    Un casting de rêve qui aurait dû ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)