0
0
0
s2sdefault

ADX & MANIGANCE Toulouse & Pau / Billère 29 et 30/05/2015 29 et 30 mai 2015

Le heavy metal francophone n'a jamais été ma tasse de thé.

A quelques exceptions près comme Killers, Vulcain, Blasphème ou les regrettés Malédiction, j'ai toujours eu du mal avec le chant en français dans ce style. Ce n'est pas une question que ça sonne ridicule ou non : des groupes qui chantent en anglais des paroles complètement bidons, on en trouve à la pelle et pas que chez les groupes underground, au contraire. Et puis j'aime la langue française chantée dans d'autres styles. Il y a des groupes de heavy que j'adore en France : Lonewolf, Existance, Elvenstorm... Mais ils chantent en anglais sans accent ! En fait, pour moi, c'est une question de sonorités qui collent plus ou moins bien à un genre. Je vois le chant comme un instrument de musique, et je retiens donc les mélodies vocales avant les textes. Et comme en plus, les paroles des groupes français cassent rarement des briques, ça aurait plutôt tendance à les décrédibiliser à la première écoute vu que ça saute immédiatement aux oreilles... Bref, ça n'est pas trop ma came ! Et pourtant, j'ai été voir ADX et Manigance à Toulouse ! Parce qu'on m'avait offert la place, parce que la cadence des concerts sur Toulouse a un peu baissé ces temps-ci, parce que je n'avais rien d'autre à faire ce soir là, et aussi un peu par curiosité puisque je n'avais jamais vu ces deux groupes. Après tout en live, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Et ce sera le cas ce soir !


Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un concert à la salle Ernest Renan, qui est une salle municipale située dans le quartier (craignos) des Izards et qui était censée être en travaux... Travaux qui n'ont pas eu lieu, la mairie de Toulouse ayant fermé les vannes, financièrement parlant. En tout cas, la salle a été fermée pendant plusieurs mois. C'est dommage que les travaux n'aient pas été faits, parce qu'il y a des améliorations à apporter côté acoustique. Sinon j'aime bien cette salle, globalement. Elle est belle, pas chère, le service est sympa et la visibilité est excellente avec une scène très élevée. La bière n'est pas bonne mais elle n'est pas chère, et des chips sont offertes gratuitement. Ca fait donc plaisir d'y revenir. J'aimerais bien qu'il y ait plus de concerts dans cette salle et moins au Connexion, en fait... La salle est en tout cas à moitié remplie, avec 156 entrées payantes au total (dont une bonne quinzaine de Catalans !). Comme il fallait s'y attendre, la moyenne d'âge est assez élevée : à 39 ans, je me sentais plutôt jeune ce soir-là !



C'est un groupe local, comme son nom ne l'indique pas, qui ouvre le bal. LORRAINE CROSS n'est pas un groupe de l'Est, ce sont bel et bien des Toulousains ! J'avais envie de les voir, en plus. Nous les avions reçus pour une interview dans les studios de Metal Nemesis il y a quelques mois. Ca s'était bien passé, ils étaient très sympa et surtout leur démo était très bien foutue. Lorraine Cross, c'est du bon rétro heavy très inspiré des vieilles gloires des années 80. C'est bien fait, accrocheur, avec un bon son et si leur musique est assez simple, ils se sont donné des moyens pour réussir. Même topo sur scène : c'est carré et rentre-dedans ! On sent bien les influences d'Iron Maiden et Judas Priest, mais en tout cas ils savent riffer. Le chanteur top glammouze est assez doué vocalement et il a une très bonne présence scénique. Ils bénéficient d'un son correct, à l'exception du micro (qui ne fonctionnait d'ailleurs pas du tout au tout début du show). On sent quand même que le groupe n'a pas encore trop d'expérience scénique, car si le chanteur est bien communicatif, c'est moins le cas des autres membres, qui sont un peu trop concentrés sur leurs parties. Ca joue très bien, mais il n'y a pas d'interaction avec la salle. Il suffirait de pas grand chose pour entraîner le public : que les musiciens se répondent, affichent une complicité  entre eux et avec le public, quitte à être moins appliqués et ça le ferait bien, parce que leur musique en elle-même est déjà faite pour le live. Lorraine Cross a en tout cas un bon potentiel et une marge de progression qui pourrait se combler au fur et à mesure que le groupe fera des dates. Un bon groupe du coin à suivre !

 

 

 

 


 

 

 

Place maintenant à un groupe que je n'aime pas du tout à la base avec MANIGANCE. Sur album, je n'y arrive pas, à part deux ou trois titres d'"Ange ou démon". On ne peut pourtant pas dire que ce soit foncièrement mauvais. C'est même très bien fait. Mais entre les parties de claviers beaucoup trop envahissantes et des plans de guitare prog, je trouve que ça manque de puissance et d'accroche. Et le chant... Didier Delsaux a une très bonne voix, mais pour moi, ça sonne presque comme de la variétoche ! Tout ça est accentué sur album par un son bien aseptisé. Au final, tout ça sonne trop lisse et mièvre à mon goût. Et pourtant, je vais aimer leur prestation. Parce que même si leurs compos ne me touchent pas, ces mecs sont des tueurs ! Je me doutais bien que c'étaient de bons musiciens, mais ils en imposent vraiment quand on les voit en live. La paire de guitaristes François Merle / Bruno Ramos est vraiment impressionnante. Ça joue ! La section rythmique est également bien en place et il y a chez Manigance sur scène la puissance qui leur manque sur album. Du coup, c'est bon ! Et le chant est au top aussi. Didier a vraiment une très, très bonne voix, sans la moindre fausse note. Il ne bouge pas énormément, mais vocalement il assure. Sur scène, Manigance est pro, Manigance est puissant, et les Béarnais arrivent à convaincre la plupart des gens présents. Ce qui, pour ma part, était loin d'être gagné. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis converti à leur musique, je n'irai pas acheter leurs albums pour autant (je trouvais ça plat avant de les voir, je pense que je trouverais les albums encore plus fades après avoir eu les chansons dans une version live qui pulse !). Par contre, si j'ai d'autres occasions de les voir pas trop loin de chez moi, ce sera avec plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ADX, ce sera le même topo ! Sur disque, je n'accroche pas. La musique est pourtant bonne, bonne bonne, et bien plus susceptible de me plaire que celle de Manigance car bien moins lisse et sans influences prog. Du bon heavy old school bien rentre dedans, quoi ! Mais le chant en français dessus, je n'y arrive pas. En plus, je n'ai pas entendu que de bons échos par rapport à leur attitude et une certaine partie de leur entourage. Bref, je partais avec un a priori  bien négatif. Et la surprise sera très bonne ! Comme la plupart des vieux groupes (les Picards existent quand même depuis trente ans, avec cependant une interruption d'une dizaine d'années), ADX a une grosse expérience scénique. Ils ont énormément tourné, ils continuent donc à le faire, et c'est clair qu'ils savent tenir une scène. Je pensais voir un groupe arrogant et qui se la pète, et en fait pas du tout : juste cinq mecs qui aiment jouer du heavy old school et qui le font avec conviction et sans se prendre la tête, et avec le plaisir de le faire partager. Phil est en fait un bon chanteur (je ne m'en étais pas trop rendu compte jusque là à cause du blocage que je fais sur les paroles en français), bien en voix, qui tient bien dans les aigus malgré le poids des ans, et aussi un frontman joyeux et bien communicatif. Un nouveau guitariste, Nicklaus, âgé d'une petite trentaine d'années, fait figure de gamins au milieu de tous ces quincagénaires ! Ca n'empêche que le groupe soit bien soudé et carré. En plus ADX fait cette tournée pour marquer le coup à l'occasion des 30 ans de la sortie de "Exécution", leur premier album sorti donc en 1985. Et ça tombe bien, c'est l'un des deux albums du groupe que je connaisse ! Les Picards entament le set avec un "Déesse du crime" qui semble faire l'unanimité, et vont jouer tout l'album dans l'ordre. Comme c'est bien joué, avec conviction et communicativité, bah j'aime et je me surprends même à chanter quelques refrains. Il faut quand même reconnaître que "Caligula" ou "Le fléau de Dieu" sont de bons hymnes, et que si le refrain de "Division blindée" est kitschissime ("Diviiision vision blindée" ou "Dis vision vision blindée" ? ), il est très efficace et reste bien en tête. Les musiciens sont d'un très bon niveau, ont un son correct, bref ils assurent.  Bref, alors que je n'attendais rien de ce groupe et que je n'étais pas sûr que je resterais jusqu'à la fin, j'ai vraiment bien aimé leur prestation et je les reverrais avec plaisir. La prochaine fois, normalement, ce sera à Dijon au Rising Fest le 25 septembre 2015 ;)


Alors que j'attendais surtout de passer un moment agréable avec des potes et que je venais vraiment en touriste, j'ai donc aussi aimé le son. Ces deux groupes dont je n'aime pas particulièrement la musique ont réussi à me plaire en live, et Lorraine Cross qui ouvrait pour eux a un joli potentiel. C'est encore la preuve qu'indépendamment des compos, c'est en concert qu'on voit vraiment la qualité d'un groupe, et ce qu'on l'apprécie ou non sur album !

Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1717 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)