0
0
0
s2smodern

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

WHITESNAKE The Purple Tour (Live)On parle de certains live mythiques overdubbés à mort.

On les connaît tous mais on les aime quand même (Judas, Lizzy etc...en ont fait les frais). Ceci dit, on atteint là un point rarement................atteint. Mais c'est quoi ce public bizarrement mixé que l'on entend sur Ain't No Love In The Heart Of The City ? Et ce son de batterie de Tommy Aldridge en retrait mais qui claque tel un novice qui frappe sur un baril de lessive Dash. Il y en a plus d'un qui ont dû s'essayer à ce type d'exercice, j'en suis sûr. Les plus jeunes ne peuvent pas savoir à quoi je fais référence car il y a fort longtemps, ça se vendait en barils de plusieurs kilos. Sur ce live, Mistreated se veut être remodelé, je ne dirais pas "massacré" mais les deux poseurs de service que sont Joel Hoekstra et Reb Beach vous délivrent une interprétation à peine reconnaissable ou plutôt "transformée" ce qui est également le cas sur You Fool No One. Seul Soldier Of Fortune (c'est une ballade) semble être épargné par le rouleau compresseur de nos deux six-cordistes. D'autres mettront ça sur le compte de la "seconde jeunesse". Alors oui, c'est pro, c'est parfaitement exécuté étant donné que ça fonctionne en pilotage automatique et ce, depuis de nombreuses années, mais ça manque terriblement de spontanéité et de feeling. Le vieux c** que je suis, déplorera ainsi le fait que Live...In The Heart Of The City est bien loin (mais ça, ça fait longtemps que c'est bien loin) parce qu'on le sait Whitesnake aujourd'hui, c'est l'usine à pétrodollars teintée de frime outrageante menée de façon dictatoriale par notre Cov' préféré. Cependant, ce dernier a toujours été l'un de mes chanteurs favoris même si aujourd'hui, je suis bien conscient du fait qu'il est à 30 ou 40 % de ses capacités vocales d'antan. Sa voix overdubbée, elle aussi ? Indubitablement. Heureusement que nous échappons aux permanentes des 80's pour couronner le tout.

Ainsi, ça se voulait être à la base un Purple Tour (5 titres au total sur 13) que nous n'avons pas eu la chance d'entendre à Paris, mais au final, on se retrouve à se retaper des énièmes versions live, certes efficaces, mais tellement prévisibles et convenues de Bad Boys, Love Ain't No Stranger, Bad boys, cette daube d'Is This Love, Here I Go Again et Still Of The Night. Donc pas de Stormbringer, You Keep On Moving (bonus track qui figure à la fin du LP, bravo le running order....) dans la setlist principale. Ces titres néanmoins figurent dans les bonus du DVD ou du Blu-ray avec également Lay Down Stay Down.

J'ai sans doute acheté ce live capté à Birmingham (décidément, c'est la tendance en ce moment entre Rainbow, Status Quo (réédition complète du Live At The NEC), le The End du Sab puis le nouveau live à paraître de Steve Hackett) par habitude car quand je vois "Whitesnake" écrit quelque part, je prends, mais là, mon sentiment oscille entre un rejet presque radical et somme toute, une forme de déception surtout liée à cette production trop clinique et trop superficielle, à l'image des deux gratteux qui se la jouent un peu trop. Une impression mitigée d'un groupe qui, pour moi, ne sort plus d'albums qui me captivent et ce, depuis 1987, à part l'immense live acoustique Starkers In Tokyo paru en 1997.

Donc, voilà aujourd'hui, Whitesnake, c'est ça, un groupe formaté US qui nous propose des réalisations de très gros calibre superbement produites, mais bon voilà, il manque de toute évidence aujourd'hui cette émotion qui imprimait un certain cachet mais bon, c'est le Whitesnake d'aujourd'hui.


 



 Line Up :  
01. Burn
02. Bad Boys
03. Love Ain't No Stranger
04. The Gypsy
05. Give Me All Your Love
06. Ain't No Love In The Heart Of The City
07. Mistreated
08. You Fool No One
09. Soldier Of Fortune
10. Is This Love
11. Fool For Your Loving
12. Here I Go Again
13. Still Of The Night

DVD/Blu-ray Contents:

Concert Video in 5.1 and Stereo

* "Burn" - Music Video
* Band Interviews

Bonus 5.1 High Resolution Live Audio:

* You Keep On Moving
* Lay Down Stay Down
* Lotsanotes
* Stormbringer

CD track listing:

01. Burn
02. Bad Boys
03. Love Ain't No Stranger
04. The Gypsy
05. Give Me All Your Love
06. Ain't No Love In The Heart Of The City
07. Mistreated
08. You Fool No One
09. Soldier Of Fortune
10. Is This Love
11. Fool For Your Loving
12. Here I Go Again
13. Still Of The Night

LP track listing:

Side One

01. Burn
02. Bad Boys
03. Love Ain't No Stranger
04. The Gypsy

Side Two

01. Give Me All Your Love
02. Ain't No Love In The Heart Of The City
03. Mistreated

Side Three

01. You Fool No One
02. Soldier Of Fortune
03. Is This Love
04. Fool For Your Loving

Side Four

01. Here I Go Again
02. Still Of The Night
03. You Keep On Moving - LP Bonus Track

David Coverdale (chant)
Joel Hoekstra  (guitare)
Reb Beach  (guitare)
Michael Devin  (basse)
Tommy Aldridge  (batterie)

am

 

Label : Frontier Records
Sortie : 2018
Production : n/a


Discographie :

Snakebite (1978)
Trouble (1978)
Lovehunter (1979)
Ready and Willing (1980)
Live... In The Heart Of The City (1980)
Come and Get It (1981)
Saints and Sinners (1982)
Slide It In (1984)
1987 (1987)
Slip Of The Tongue (1989)
Greatest Hits (1994)
Restless Heart (1997)
Starkers In Tokyo (1997)
Live... In The Still Of The Night (2006)
Live In The Shadow Of The Blues (2006)
Good To Be Bad (2008)
Forevermore (2011)
Made In Japan (2013 - DVD live)
Made In Britain / The World Record (2013 -2CD live)
 Live In ’84 – Back To The Bone (Live 84-2014)
The Purple Album (2015)
The Purple Tour (Live) (2018)
Flesh & Blood (2018)











Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL MYSPACE

Comments:

Commentaires   

0 #1 FranckAndFurious 04-02-2018 15:41


WHITESNAKE The Purple Tour (live)



J'avoue ne pas partager l'avis de Phil93. Ou disons que si on peut être d'accord sur certains points, ce n'est pas pour les mêmes raisons. 'Overdubs'' et 'pilotage automatique' : entend-on chez les détracteurs d'un de nos derniers monstres.




Pour les zappeurs, en une phrase : Coverdale se fait vieux, mais les gratteux sont monstrueux ! Nettement plus inspirés qu'Aldrich !



Overdubs donc :-? Mouais possible, je ne suis pas ingé-son ! Mais j'opterai plutôt pour un gros mix en avant de la voix. Parce que franchement, si Coverdale a re-enregistré en studio ses parties, il faut être sacrément tâche pour y reproduire des faussetés, quoique voire même talentueux : faut le faire de faire exprès de chanter faux en studio. Parce que soyons clair : l'ex sex-symbol a non seulement perdu ses aiguës, mais aussi des graves, et même son côté éraillé bluesman à la Joe Cocker, a été remplacé par un côté braillard à la Lemmy. C'est une évidence sur The Gypsy, et sur un Still of the Night de trop sur ce live, où Coverdale imite à la perfection un cochon en train de se faire égorger. Alors quel intérêt de rechanter en studio pour un tel résultat vocal :-?



Sur quelques passages :-? Oui possible, d'autant que ça s'entend par moment par une différence de son. Mais les groupes qui ne font aucun overdub, se comptent sur les doigts d'une main. Ce n'est pas une excuse, mais faire croire que tout le show est overdubé, me paraît excessif. De plus, il ne se cache pas, et laisse parfois ses choristes oeuvrer à sa place. Ce qui me ferait douter, ce sont les trop peu nombreux ''It's a song for ya babe'' lol. Mais franchement, si tu penses que ses ''babe'' sont overdubés, faut que tu te refasses l'intégrale des live du Cov, babe :-) Je veux bien que pépé approche de l'âge de la sénilité, mais de là, à réenregistrer en studio des 'babe' ... non mais : arrête de bouffer des Snacky, leur toxicité te monte au cerveau ; et pourquoi pas devant un miroir tant qu'on y est :-? lol



Quant au public overdubé, soyons sérieux : papy est resté en mode USA années 80, où les faux enregistrements du public proliféraient sur ces live (Motley Crue). C'est d'autant plus amusant ici quand le faux public côtoie le vrai. Alors, traficotage :-? En tout cas, rien de changé par rapport aux récents Made in Japan et Live in Britain sur lesquels il s'était déjà expliqué. Quoiqu'il en soit quand on entend le résultat avec ce son nickel, et un clip de Burn au budget probablement conséquent à une époque où peu de groupes investissent dans des clips-films, on peut dire que la rock star ne se fout pas trop de nous, avec de surcroît une set-list qui restera unique. Maintenant, je laisse les experts arbitrer, mais pour moi c'est un faux débat, et pas vraiment la priorité de ce live. Ce qui est sûr c'est qu'il y a un big sound !



''Pilotage automatique'' :-? Objection votre honneur ! On imagine les nostalgiques rêver d'un retour des solo poussifs à la slide du pourtant très bon compositeur Micky Moody. Moi pas ! Même si je regrette un Bernie Marsden, et cette époque bluesy. Mais cela fait 30 ans que Coverdale a basculé dans le rock US, faut se réveiller. Et puis tiens ! Ce live est joué un ton plus grave que les précé-)ents. Probablement pour s'adapter à la voix actuelle du patron. Comparez Gimme ici avec la version du Made in Japan ; ou un Here I go again joué en mode plus heavy, plus lent, que la version de 2006. Du coup ce son grave général, qui contrebalance avec la période Doug Aldrich, très aiguë, me rappelle davantage la période Marsden, voire Sykes, ce qui du coup aurait du ravir les fans des années pré-1987.



Et que dire alors de la créativité de ce line up :-? Tout sauf du pilotage automatique. Clarifions : ceux qui ont détesté le Purple album, n'aimeront pas davantage ce live. Ceux qui comme moi, ont apprécié les nouveaux arrangements de classiques inimitables, seront intéressés. Car ça suit même jusqu'aux titres du Snake. Cela commence par les claviers, qui sonne assez Europe, année 80, parfois de bon goût, parfois non. Bien que discrets, ils se font plus présents que l'orgue Hammond. Certes ce n'est pas très nouveau, mais delà à venir faire un solo modernisé sur Fool no One, jusqu'à la frontière du prog, ca fait plutôt bizarre chez WS, même si on y est habitué chez Deep Purple, période Don Airey. Et pourtant, c'est réussi.



Quant aux deux limiers, là aussi qu'on n'aime pas, je peux comprendre, mais quel boulot ces deux-là balancent. Beaucoup plus variés, plus long, plus inspirés, plus chaleureux, paradoxalement paraissant moins cliniques et tapes à l'oeil que la période Aldrich, que ce soit en rythmique qu'en solos : écoutez donc Bad Boys et tout l'album. Live ou studio, je ne me lasse pas de ces nouveaux arrangements de You Fool no One et The Gypsy : c'est sûr qu'ils ont bien fait de ne pas rivaliser contre les VO, mais ces versions sont sacrément culotées. Et que dire de cette version de Mistreated :-? Hors Blackmore, le solo qui m'a le plus sé-)uit fut celui de Marsden, mais là c'est pas dégueu non plus : une des meilleures versions guitares, très mélodieuse. Moi qui m'en lassais, ils ont réussi à me la faire réécouter en boucle. Et ce même si je me suis fait à l'idée que je n'entendrais jamais live, ce fameux démarrage nerveux du solo final de la version studio, même Blackmore ne le faisait pas en concert. Et puis, le solo très … Marsdien et hélas trop court sur un Ain't no Love, limite acoustico-reggae, qui appuie le côté mélancolique… Bref je trouve ces deux là bien plus intéressants qu'on veut bien le laisser entendre.0



Coverdale, quant à lui, n'avait jamais chanté Soldier of Fortune en version acoustique et complète avec le Snake ; il l'interprétait a capela comme interlude. Ensuite papy fait ce qu'il peut, mais mieux vaut apposer la pancarte ''attention risque d'avalanche'' … parce que son début sur Mistreated, on se croirait chez un groupe de death :-), ou moi le dimanche matin après une soirée prolongée, quand je dis mon premier mot de la journée :-)



Donc pour moi l'intérêt de ce live n'est pas de savoir si c'est trafiqué ou si c'est moins bien qu'en 1983, mais c'est de voir ce que donne cette nouvelle paire de guitaristes, après le départ d'Aldrich, et ce que donne les versions live du répertoire de la Mk III+IV. Et c'est simple, je n'ai pas pris un tel plaisir, depuis le retour du serpent blanc en 2002 avec ce Take me with you inattendu, et le live de 2006 '' Live … In the Still of the Night'', déjà au gros budget-caméras, et qui redonnait un certain éclat à un blanc poussiéreux.



Alors, si le serpent se porte pâle, si David n'est plus le Snake d'antan, il reste un sacré businessman sous couvert d'artiste sincère (c'est mon avis, ma croyance). Et de là, à lui faire porter le projet de nous faire avaler des couleuvres, je ne le crois pas. Il a voulu donner un témoignage de cette tournée historique : qu'on n'aime pas, ok, mais qu'on descende ce live pour overdubs et feignantise artistique, pas Ok, ce sont des … sornettes. (ok désolé-) Si on peut effectivement se lasser des énièmes versions de Bad Boys, Is this love, Gimme, … la musicalité des guitaristes compensent. Ses deux seuls torts, c'est qu'il oublie quelques titres du Purple album : un Sail away aurait été bienvenu, ainsi qu'un You keep on moving, remplaçant un Still of the Night usé jusqu'à l'aube ; et surtout qu'il arrive 5-10 ans trop tard quand Coverdale n'avait pas encore changé de peau. Bref, il me tarde ce prochain album, et voir si la paire de guitaristes restent aussi créative.



 

Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Concerts

Dernières Chroniques

FU MANCHU Clone of the universe
15 Fév 2018 20:48 - BarjozoFU MANCHU Clone of the universe

Dès les premières notes et le premier fuzz laché sur "Intelligent worship" ont reconnaît la si [ ... ]

NEBULA Let it burn
15 Fév 2018 20:45 - BarjozoNEBULA Let it burn

Profitons de cette ré-édition chez Heavy Psych Sound du premier Nebula paru en 1998 chez Relapse,  [ ... ]

KELDIAN Darkness And Light
14 Fév 2018 15:57 - PilgrimwenKELDIAN Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialis [ ... ]

WEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures /...
14 Fév 2018 14:36 - FabWEEZER Pacific Daydream / GUN Favorite Pleasures / NEWTON FAULKNER Hit The Ground Running / NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS Who Built The Moon

Vous en avez l’habitude maintenant, un petit retour sur quelques albums qui méritent qu’on e [ ... ]

KELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls
13 Fév 2018 14:52 - PilgrimwenKELDIAN Heaven's Gate / Journey Of Souls

Grâce à Sebastien Chabot, chanteur guitariste de GALDERIA, j'ai appris l'exi [ ... ]

THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert
13 Fév 2018 09:48 - Phil93THIN LIZZY BBC Radio One Live in Concert

1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite  [ ... ]

ROBIN BECK Love Is Coming
09 Fév 2018 07:29 - FabROBIN BECK  Love Is Coming

Je n'en suis encore pas revenu !!! Robin Beck est née en 1954 ??????? Putain plus de 6 [ ... ]

JOE PERRY Switzerland Manifesto
07 Fév 2018 22:23 - John MarkusJOE PERRY    Switzerland  Manifesto

Troisième opus pour le légendaire guitariste Américain d'Aérosmit [ ... ]

TRIBULATION Down below
06 Fév 2018 21:28 - BarjozoTRIBULATION Down below

Dire que l'on attendait cette nouvelle galette des scandinaves est un doux euphém [ ... ]

ÖBLIVÏON Resilience
06 Fév 2018 19:42 - FranckAndFuriousÖBLIVÏON Resilience

Quelle ironie que de présenter un premier album de la part de musiciens aussi chevronnés, à la  [ ... ]

MACHINE HEAD Catharsis
05 Fév 2018 15:48 - barjozo MACHINE HEAD Catharsis

Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait s [ ... ]

MICHAEL OAKLEY California
31 Jan 2018 08:43 - FabMICHAEL OAKLEY   California

Au départ j’ai cru que Michael Oakley était le fils du chanteur de Human League jusqu’à ce qu [ ... ]

Connexion

News

TRUST - Dans Le Même Sang
14 Fév 2018 18:23 - MetalDenTRUST - Dans Le Même Sang

TRUST a  annoncé  ce mercredi 14 février la sortie de son nouvel album studio, intitulé [ ... ]

BLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 m...
14 Fév 2018 16:06 - MetalDenBLACK LABEL SOCIETY - Paris - Toulouse les 8 & 9 mars 2018

Le dixième album du groupe, "Grimmest Hits", est sorti le 19 janvier 2018 via Entertainment One (eO [ ... ]

ISSA Run with the Pack
22 Fév 2018 11:45 - MetalDenISSA Run with the Pack

Nouvel album : Run with the Pack, Sortie prévue le 20 avril 2018 , et en avant-première la video p [ ... ]

AMORPHIS Queen Of Time
23 Fév 2018 23:22 - MetalDenAMORPHIS  Queen Of Time

AMORPHIS sortira son nouvel album, intitulé "Queen Of Time" le 18 Mai 2018 via Nuclear Blast.

Articles Les Plus Lus

HELLFEST 2017
04 Avr 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2017

L’édition 2017 aura été chaude dans tous les sens du terme !

UNRULY CHILD Can't Go Home
10 Avr 2017 23:00 - FabUNRULY CHILD  Can't Go Home

Ah Unruly Child !!! Que ce nom sonne bien à mes oreilles et à beaucoup d’autres qui se remém [ ... ]

DEEP PURPLE Infinite
06 Mai 2017 23:00 - FranckAndFuriousDEEP PURPLE Infinite

Un album qui part de l'infiniment petit vers l'infiniment grand !

HELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster ...
16 Juil 2017 23:00 - Oso Garu / Barjozo / Franck AndFurious / MetaldenHELLFEST 2017 - Day 3 - Linkin Park - Blue Oyster Cult - Hawkwind - Slayer-  Black Star Riders - Alterbridge - Clutch - Pentagram - Hirax - Metal Church ...

Dimanche 18 juin 2017, 3ème jour

Décès du mentor d’AC/DC, George Young
23 Oct 2017 08:39 - MetalDenDécès du mentor d’AC/DC, George Young

Le musicien australien George Young est décédé à l’âge de 70 ans , le légendaire groupe  [ ... ]

PRIDE OF LIONS Fearless
11 Mar 2017 23:00 - FabPRIDE OF LIONS Fearless

2003.2004.2007.2012 et 2017 ??? Non je ne suis pas devenu présentateur du Loto (on peut le regrett [ ... ]

LEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMI...
05 Jan 2018 23:00 - John Markus - MetaldenLEGENDS OF ROCK - TNT AC/DC Tribute Band - EUROSMITH - GUNS N' ROSES EXPERIENCE - Toulouse - Pau 19 & 20/12/2017

Mille sept cent personnes, environ, étaient présentes, en ce Mercredi 20 Décembre 2017, au Zénit [ ... ]

HOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls
27 Mar 2017 23:00 - Franck AndfuriousHOUSE OF LORDS Saint of the Lost Souls

Pistolet ou épée ? Hybride homme-cheval ou aigle-lion? Guitare ou claviers ?

HELLFEST 2018
13 Nov 2017 23:00 - MetalDenHELLFEST 2018

14/11/17 Nouveau communiqué : "- Encore en date "festival" exclusive au HELLFEST, nous sommes fie [ ... ]

SONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHE...
27 Mar 2017 23:00 - MetalDenSONATA ARCTICA SONATA ARCTICA / STRIKER / TRIOSPHERE Toulouse Le Bikini - 11/03/2017


Finlande , Norvège et Canada étaient à l’affiche du Bikini à Toulouse / Ramonville en ce 11 [ ... ]

BROTHER FIRETRIBE Sunbound
15 Avr 2017 23:00 - LauBROTHER FIRETRIBE Sunbound

Belle énergie pour cet album des Brother Firetribe.

BACK ROADS Back Roads II
12 Mai 2017 20:52 - John MarkusBACK ROADS Back Roads  II

Deuxième opus pour ce combo de Hard Rock, né en 2012, et, originaire de Lyon.

JIMMY DAVIS AND JUNCTION Kick The Wall / Going Th...
18 Oct 2017 09:48 - FabJIMMY DAVIS AND JUNCTION  Kick The Wall / Going The Distance

Merci à Melodic Rock de ma faire replonger dans ma jeunesse en rééditant les deux solos de Jimm [ ... ]

ECLIPSE Monumentum
22 Jui 2017 23:00 - FabECLIPSE Monumentum

J’ai toujours eu un peu de mal avec Eclipse.

WACKEN OPEN AIR 2016
30 Mai 2017 23:00 - PierreWACKEN OPEN AIR 2016

La pluie, les températures parfois inférieures à 10°C la nuit en plein été, et cette délicieu [ ... ]

LAURA COX BAND Hard Blues Shot
12 Avr 2017 23:00 - John MarkusLAURA COX BAND Hard Blues Shot

Premier opus pour ce combo de Southern Hard Blues, originaire de la Région Parisienne, et, cré [ ... ]

PLACE VENDOME Close To The Sun
22 Mai 2017 23:00 - FabPLACE VENDOME Close To The Sun

Close To The Sun est sorti en février chez nos amis de Frontiers.

LAST TRAIN Weathering
13 Avr 2017 23:00 - MetalDenLAST TRAIN Weathering

Last Train, le nouveau groupe français qui a réussi à se bâtir une réputation sans même sort [ ... ]

SIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017
19 Mar 2017 00:54 - Terry RMSIDE WINDER / AMETHYS / FENYX Bordeaux 25/02/2017

Il arrive parfois que le choix d'une sortie concert ne soit pas simple.

HELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie -...
01 Juil 2017 21:25 - OSO GARU & MetalDenHELLFEST 2017 - Day 1 - Deep Purple - Rob Zombie - Sabaton - Ministry - Powerwolf - Queensryche ...

Vendredi 16 juin 2017, il est l’heure de retourner sur les terres du Hellfest pour une nouve [ ... ]

On Line :

Nous avons 82927 invités et 14 inscrits en ligne

  • fab
  • Firefly
  • FranckAndFurious
  • John MarKus
  • noursmetal